N de l’Iseran?
Italie?
Le jeu du sommet
Oui
Aussi…
Oui
La grande sassiere
Ah non quand même je viens de la mettre il y a quelques jours (elle n’a pas fait long feu il est vrai!)
Tiens, question subsidiaire : y a-t-il un signe religieux sur ce sommet?
Au Nord du Petit Saint-Bernard ?
Miravidi ?
Non (en général on ne parle plus d’Alpes Grées au N du Petit Saint Bernard il me semble)
Donc non
hum …
wikipédia a un autre avis
« Au sens large, l’appellation Alpes grées désigne la chaîne formée par les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain, de la Lauzière, de la Vanoise et du Grand Paradis.
Au sens restrictif, l’appellation Alpes grées désigne généralement exclusivement le massif à cheval sur la frontière Savoie-Piémont-Vallée d’Aoste, du col du Petit-Saint-Bernard au nord, jusqu’au col du Mont-Cenis au sud. »
Disons que ça dépend des jours et des personnes. Je pensais aussi au Miravidi mais l’arête sur la droite ne correspond pas à mes souvenirs, ni le vallon empierré qui aurait dû porter un reliquat de glacier, en supposant qu’on regarde le sommet depuis l’Italie.
toutafé
c’est pourquoi je n’utilise jamais cette appellation
sinon, au nord du col du Mont ?
mont Valezan ?
Ben oui on est bien d’accord c’est pour ça que j’ai dit généralement et il me semble. En tout cas je préfère cette définition mais c’est personnel
Pas le Mont valezan ni au nord du col du Mont
Archeboc ?
Non
Pointe de Serru?
Pour les Alpes Grées (puisque c’est moi qui ai posé la question), je l’ai déjà expliqué plusieurs fois ici mais ça me parait évident de ne considérer pour ce jeu que le sens restrictif. A quoi bon utiliser le sens large qui englobe au moins 5 massifs bien distincts à quelques exceptions près (e.g. limite Vanoise-Lauzière).
sommeiller ?
Non
Ben non (on a dit au nord de l’iseran)
Après quelques recherches sur les Alpes Grées je vois que le nom viendrait d’un peuple gaulois, les Graiocèles. Mais ça ne m’avance pas beaucoup surtout quand je vois que leur capitale pourrait être Suze ou Oulx… soit au sud du Mont Cenis!
Bref la question est loin d’être tranchée et suscite apparemment des débats passsonnés!
L’avantage de l’acception restreinte est de donner un massif à un ensemble montagneux qu’on ne sait où situer, sans englober d’autres massifs bien identifiés (Vanoise, Mont Blanc, Gd Paradis…)
Après…il n’est pas interdit que le terme alpes Grées, comme Alpes Cottiennes, puisse englober plusieurs massifs au sens où nous l’entendons généralement. Il faudrait savoir qui a « inventé » ce terme et en pensant à quoi exactement… et çà…
ne pourrait on utiliser le terme "chaine frontière entre mont Cenis et Mt Blanc ?
Roc de Bassagne?