Le jeu du sommet

ouais, c’est un détail dans l’immensité de la Sibérie :scream:

non
pas dans ces départements

05 ?

non plus !

20 ?

non
ni 20A, ni 20B

juste en passant, on est bien en France ? (j’imagine que tu l’aurais mentionné au premier département proposé)
est-on au S de Lyon?

ben non !
je ne réponds pas aux questions qui ne sont pas posées

oui

Alpes ?
Italie ?

oui

_[quote=« Yayo, post:28045, topic:110836 »]
Italie ?
[/quote]

oui
voilà la recherche remise sur ses rails
_

à l’Ouest de Gênes?

Plaque « asie »? Je ne sais pas quelle est la source du texte que tu as cité, mais ça n’a pas l’air très scientifique ni géologique.

Pour moi, il y a une plaque « eurasie » (=> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Tectonic_plates-fr.png). La formation du Caucase est liée à celle des Alpes et à la collision des plaques « eurasie » et « afrique » et à la « compression » de la plaque « arabique ».

La plaque « arabique » a disloqué le fond de la thétys (paléo-océan dont l’extrémité orientale correspond à l’Europe du S et l’Afrique du N actuelles) formant des micro-plaques (sous-plaques) qui, poussées vers le N par l’Afrique ont « subducté » sous le rebord du bloc continental européen formant le Caucase. L’action de ces « sous-plaques » est à l’origine de la géodynamique locale (fosses de la Caspienne et de la Mer Noire, orogénèse caucasienne, volcanisme récent).

Bravard & Julian (87) p.13-14
Guerassimov (81) p.235-239

Sinon, pour la photo, Alpes Cottiennes?

non
ni secteur Viso, ni secteur Chambeyron …

oui
cerné

Les Alpes Cotiennes et le massif de Chambeyron sont à l’Ouest de Gênes :stuck_out_tongue:

Bref. Alpes Ligures?

Piemont ?
Grand Paradis (massif) ?

bon, possible
mais la plaque arabique voire africaine, voire des morceaux, ont percuté l’Europe pour former le Caucase
Asie est impropre
Il en reste pas moins que le sud de la grande chaine n’est pas d’origine " européenne " tectoniquement parlant, non ??

non
pas en Ligurie

oui

non
le cercle se resserre

Vallées du Lanzo ?

non
ce n’est pas trop ce type de rocher par là