Posté en tant qu’invité par Balou:
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1782951, post:20716, topic:110836 »]
autant que les hommes sont des singes…[/quote]
Moi je trouve ça un peu plus complexe, la langue française n’étant pas si simple. Un autre nom de l’épicéa étant sapin rouge. Mais certes, ce n’est pas du genre Abies.
Par curiosité, j’ai cherché un peu sur le sujet, mais je n’ai pas trouvé exactement d’où vient quel nom et pourquoi. Wikipedia (qui ne me parait pas être LA référence en botanique) différencie clairement les deux, pour lui le sapin rouge c’est encore autre chose et le synonyme de sapin rouge pour épicéa n’y parait pas (donc même s’il parle un peu des origines du nom, ça ne m’a pas avancée sur ce point). Les sites internet où les deux noms sont mis sont beaucoup en suisse, je me suis demandée si cela avait un lien avec les régions. Pourtant, un site comme http://www.florealpes.com retient aussi le synonyme de « sapin rouge », alors qu’il est issu d’une région différente.
Le sujet m’intrigue et si certains ont quelques références à proposer je suis preneuse. Mais pas besoin d’en faire mille postes, c’est juste une petite parenthèse.
A part ça, c’est vrai qu’au vu de mon incapacité à rester sur la terre plate, je me sens pas si loin du singe.