Le jeu du livre

Rabada et Navarro figurent parmi les pionniers de la grimpe aragonaise en Espagne. A l’époque (sous franco) où il était mal vu de grimper.
deux 3000 des Pyrénées portent leur nom. ils sont cote à cote. le plus fort grimpeur était Rabada. bizarrement le pic de Rabada est le plus facile des deux. on y accede en marchant. alors que le sommet du Navarro n’a pas de voie facile. il faut la corde pour la voie normale.

Nouvel extrait :

« A près de six mille mètres, nous approchâmes de la crête, très haut, le long d’une étroite corniche. Au-dessus de nous, une muraille abrupte d’au moins trois cents mètres se dressait jusqu’à la crête même et descendait deux cents mètres plus bas jusqu’au début du glacier. C’était un endroit charmant. La paroi surplombait la corniche en arrondi et dessous, sur un peu de terre, poussaient des primevères géantes. Plus bas encore, dans l’ombre permanente, des colonnes de glace et de neige durcie s’étiraient du sol au plafond ».

Français ?

Ce n’est pas un auteur français.

Européen ?

Posté en tant qu’invité par jjprieur:

Charles GOS
Solitude montagnarde

C’est un auteur européen et ce n’est pas Charles Gos.

Nouvel extrait :

« Nous montâmes notre petite tente. Il était impossible d’enfoncer les piquets, faute de terre : ils se pliaient en deux, tout simplement. Il fallut donc utiliser des pierres. Avec son tapis de sol cousu et ses fermetures anti-tempête, notre abri se révéla être un four. Nous en émergeâmes rapidement, ruisselants de transpiration ».

C’est en Amérique du Sud?

Ca n’est pas en Amérique du sud.

Autre extrait :

« Les éclairs se succédèrent jusqu’à minuit, illuminant d’énormes nuages en forme de champignons. Nous ne dormîmes bien ni l’un ni l’autre. Nous respirions difficilement et les chaussures que nous gardions dans nos sacs de couchage pour pouvoir les retrouver souples au moment du départ s’entêtaient à remonter au point qu’à un moment je me retrouvai avec un bout enfoncé dans la pomme d’Adam, et suçant un lacet comme j’eusse fait d’un ruban de réglisse »

italien ?

Ce n’est pas un italien.

"A 7 heures le soleil bascula derrière le plateau et cette fois encore des nuages déferlèrent sur la montagne. Après un bon dîner à base de soupe, de chocolat, de confiture et de café, nous nous retirâmes dans la tente. Elle était minuscule et Abdoul Ghiyas dût dormir en plein air. Enveloppé dans un sac de couchage polaire à capuche qui le faisait ressembler à quelque insecte fantastique encore au stade de la chrysalide, il était en fait bien mieux installé que nous.
Avant de se coucher, il nous avait conseillé de nous armer de couteaux et de piolets.
« Contre les loups.
-Cela paraît idiot, confiai-je à Hugh.
-C’est aisé pour nous. Nous sommes à l’intérieur. »
Comme toutes les nuits que j’ai passées en compagnie de Hugh, ce fut éprouvant. Nous étions serrés dans la tente comme dans un manteau trop juste et il était impossible de ne pas éveiller l’autre chaque fois que l’un de nous sortait pour une des ces expéditions que nous étions contraints de faire à une fréquence croissante au cours de la nuit. Chaque fois que l’un ou l’autre émergeait de la tente, Abdoul Ghiyas se dressait d’un bond en brandissant son piolet. Quand on se trouvait ainsi exposé au vent sur le flanc de la montagne, au milieu de tous ces craquements glacés, les terreurs nocturnes d’Abdoul Ghiyas paraissaient plus tangibles.
Pourtant, Hugh sembla s’étonner au matin de m’entendre me plaindre d’avoir passé une nuit exécrable.
« Chaque fois que je me suis levé, tu dormais à poings fermés.
-Pas du tout. C’était pour éviter de te vexer. Je faisais semblant de dormir. Toi, par contre, tu dormais chaque fois que je me suis levé. Je t’entendais ronfler.
-Mais je n’ai pas fermé l’œil. »

Anglais ? ça c’est à cause de la confiture

2 auteurs ??

américains

Le forumer « Manti » nous a contacté pour dire que sa réponse est « Un petit tour en Hinou Kouch » de Newby.

Anglais bien évidemment, et la réponse fournie par l’intermédiaire de Bubu est la bonne.

Livre très intéressant avec cet humour « so british ».

« Un petit tour dans l’Hindou Kouch » d’Eric Newby.

Bon dimanche à tous !!!

Bon, Bubu, pourrais-tu prévenir le forumer « manti » qu’il a gagné et que par conséquent, il est bien volontiers admis à proposer son énigme,

merci bubu pour la commission…

3 jours sans énigme je relance :

"les hunzas nos porteurs d’altitude sont arrivés : Aminulah, Geri Kahn… ce dernier ne paie pas de mine et les autres ne nous enthousiasment pas vraiment. Ils viennent pourtant de Tilgit de cette haute vallée dont l’Aga Khan est le chef religieux célèbre pour le miel de ses abeilles et la longévité de ses habitants

merci balaitous,

donc, auteur italien ?

Non pas italien.
mon passage préféré.
"Nous nous attendions à recevoir des rivaux austères avec une « tête de face Nord ». mais il n’en était rien. le méchant Magnone était absolument charmant quoique sa volubilité très parisienne restat sans effet sur Joe et moi qui connaissions peu le français".