Le jeu du livre

"ils voulaient abandonner car il avait bien plu et le rocher était mouillé, mais R----- ne se laissait pas abattre : c’est parfait ça fera un degré de plus

Français ?

Non pas français pour changer.

Messner, le 7e degré ? :slight_smile:

Non pas italien non plus

Anglais ?

non plus pas anglais.

« il s’étaient rendus compte que les cordées françaises laissaient du matériel dans les voies. ils changèrent leurs programme et décidaient de refaire les voies empruntées par leurs collègues français. ils récupéraient des pitons bien meilleurs que les leurs. ceux là ils sortaient d’usine. »

Libres comme l’air, Bernadette McDonald ?
http://www.editionsnevicata.be/nouveautes/80-libres-comme-l-air-9782875230591.html

non plus pas polonais.

Un allemand alors ?
Est-ce un grimpeur ou un alpinistes ?

Les deux mon capitaine mais pas allemand.
Il est plutôt connu comme grimpeur mais il a aussi été à l’Eiger on peut donc dire que c’était un alpiniste.

Il faisait parti des premières cordée ayant tenté la face nord de l’eiger ?
Et j’ajouterai qu’il est peut être américain ?

Il n’est pas américain non plus. quand il a été à l’Eiger, ce n’était pas une première. la face Nord avait déjà été réalisée.

"les autorités suisses ont refusé de lancer les secours. ils craignaient de ne pas être remboursés

Autrichien ?

pas autrichien non plus

les corps furent récupérés quatre mois plus tard en plein hiver par quatre jeunes suisses. le 27 décembre ils atteignaient le sommet par la face ouest en bivouaquant sur la cime avec une météo instable. le lendemain ils préparaient leur matériel et une corde de 90 mètres

Rabada et Navarra ?

ok pour Rabada une petite faute pour son copain.

Ouaip, j’ai modifié une fois après vérification sur le net, et la première fois j’avais bon en fait :wink: .

Du coup, c’est « Rabada y Navarro, la cordada imposible » ?

Rabada - Navarro sus vidas, su tecnica y sus vias actualizadas Alberto et David Planas

a toi car le plus dur c’était de trouver le nom des deux grimpeurs.

préface de Planas:

l’idée de cet ouvrage me donnait la bonne excuse d’aller refaire les voies de rabada, et que mon épouse ne rale plus quand je pars grimper… ou tout au moins qu’elle rale un peu moins.