oui, un peu de peinture semble-t-il, même s’il était plutôt ingénieur au quotidien
Le jeu du livre
Ton post illustre bien une certaine façon de concevoir la conversation sur les forums.
Mais en plus il est inexact.
Il y a 5 réactions à mon post.
- Catherine répond à ma question « quel est l’intérêt de ce jeu? »
- Thierry affirme qu’effectivement, les règles pourraient s’améliorer pour rendre le jeu plus intéressant
- François a lu le post à l’envers mais son intervention va dans mon sens: mieux se fier à la lecture que se fier à sa mémoire.
- Dek recommande la lecture de F451, livre que j’ai apprécié et qui fait une apologie de la lecture, ce que je faisais aussi dans mon post.
- Et puis il y a la tienne, qui me traite d’abrouti.
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1639788, post:136, topic:145106 »]Prends garde à l’abrutissement généré par le numérique. On en constate les dégâts quotidiennement.Pour preuve.
On peut te suggérer une variante de ce jeu, conçue spécialement pour toi.A l’instar du jeu du sommet, on te propose une photo de la couverture d’un livre et tu dois deviner le titre et l’auteur.[/quote]
Sans doute parce que tu as interprété mes propos comme une opposition de numérique (google) versus le papier (livres), alors que si tu relis, tu verras que j’opposais la lecture (numérique ou papier), au souvenir (jouer à ce jeu sans pouvoir consulter d’autres sources écrites)
Ne me remercie pas, j’aime bien éclairer les malcomprenants.
Posté en tant qu’invité par pierrre:
W.E. Bowman, A l’assaut du Khili-Khili, 1956.
Avec Livanos et deux-trois autres, un des rares bouquins que je tenterai de sauver si ma bibliothèque montagnarde venait à bruler !
Bien joué, c’est bien lui.
J’ai beaucoup aimé ce livre, avec son humour un peu loufoque et décalé qui m’a parfois fait penser à « Trois hommes dans un bateau » de Jerome K. Jerome, que j’ai beaucoup aimé aussi.
A toi !
« C’est là, et j’ai la gorge nouée. Le glacier, aux abords de la rimaye, n’est qu’un sinistre et équivoque désert lapidaire. Le rocher est entièrement recouvert d’un gravir humide et glacé qui donne positivement envie de tout faire, sauf de grimper. Mais je n’ai pas le temps de chercher de romanesques ou bucoliques comparaisons. Une main experte tire le rideau, quelqu’un frappe les trois coups et avanti la musica. Ca commence comme un léger froissement, mezzo soprano, avec crescendo à l’appui, puis de papier de soie ça devient très papier de verre, avec participation remarquée des percussions - en bref, la salle Pleyel qui déménage. Les pianos arrivent sur le glaciers avec un bruit mat, remarquablement uniforme, certains en pièces détachées, les autres bien entiers, creusant alors de véritable entonnoirs dans la glace […]. Comme accueil c’est réussi ! »
Tiens, à ce sujet (de la mémoire, ou du souvenir) je ne saurais trop conseiller la lecture de St Augustin (mais si, mais si!); il y a un chapitre des confessions sur la mémoire, tout à fait passionnant.
Bon, c’est bien joli, tout ça, mais je vais regarder l’arrivée de l’étape…
[quote=« pierrre, id: 1639897, post:145, topic:145106 »][/quote]
Comme style, pour le coup, ça ressemble à du Livanos.
Maurice Baquet
Pour boucler la boucle, pour ceux que ça intéresserait, il y a une édition récente chez Payot-Rivages.
A l’assaut du Khili-Khili | W. E. Bowman
Traduit de l’anglais par Jean Rosenthal
Collection : Rivages Poche / Bibliothèque étrangère | Numéro : 691
Poche | 224 pages. | Paru en : Octobre 2010 | Prix : 8.65 €
GENCOD : 9782743621506 | I.S.B.N. : 2-7436-2150-8
Editions : Rivages
Un rapport d’expédition décrivait le Khili-Khili comme un sommet extrêmement difficile, voire périlleux, mais dont l’ascension n’était pas totalement impossible. Une équipe de sept montagnards aguerris mais grands amateurs de spiritueux se lance alors dans l’aventure : atteindre le sommet le plus haut du monde…
A l’assaut du Khili-Khili passe à la moulinette de l’absurde tous les poncifs héroïques du récit d’expédition en montagne, avec une efficacité rarement égalée dans l’art de la parodie. Un chef-d’oeuvre méconnu de l’humour anglais.
[quote=« Francois, id: 1639903, post:147, topic:145106 »]
[quote=« pierrre, id: 1639897, post:145, topic:145106 »][/quote]
Comme style, pour le coup, ça ressemble à du Livanos.[/quote]
Voui, on sent l’influence.
Pour les références musicales ? Pas mal, pas mal …
Nan !
Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:
[quote=« Bacchus, id: 1639877, post:142, topic:145106 »]
Ton post illustre bien une certaine façon de concevoir la conversation sur les forums.
Mais en plus il est inexact.
Il y a 5 réactions à mon post.
- Catherine répond à ma question « quel est l’intérêt de ce jeu? »
- Thierry affirme qu’effectivement, les règles pourraient s’améliorer pour rendre le jeu plus intéressant
- François a lu le post à l’envers mais son intervention va dans mon sens: mieux se fier à la lecture que se fier à sa mémoire.
- Dek recommande la lecture de F451, livre que j’ai apprécié et qui fait une apologie de la lecture, ce que je faisais aussi dans mon post.
- Et puis il y a la tienne, qui me traite d’abrouti.
[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1639788, post:136, topic:145106 »]Prends garde à l’abrutissement généré par le numérique. On en constate les dégâts quotidiennement.Pour preuve.
On peut te suggérer une variante de ce jeu, conçue spécialement pour toi.A l’instar du jeu du sommet, on te propose une photo de la couverture d’un livre et tu dois deviner le titre et l’auteur.[/quote]
Sans doute parce que tu as interprété mes propos comme une opposition de numérique (google) versus le papier (livres), alors que si tu relis, tu verras que j’opposais la lecture (numérique ou papier), au souvenir (jouer à ce jeu sans pouvoir consulter d’autres sources écrites)
Ne me remercie pas, j’aime bien éclairer les malcomprenants.[/quote]
Ok, ça va mieux là ?! On a fait le tour ? Allez, garde un peu d’énergie pour répondre aux énigmes ! :lol:
Super ! Je découvre, et ça me donne bien envie de le lire ! Merci
ça me fait penser à ce largage de piano par Duchâble mais là c’était plutôt dans un lac
Malheureusement épuisée…
comme toi
Marc-Théodore Bourrit
ou est ce plus récent ??
Bourrit ! pourquoi pas Napoléon III dans la traversée de la Mer de Glace" ? Redevenons sérieux. Greg Child ?
Salle Pleyel, donc forcément un parisien , j’ai bon ?
je tente paragot-bérardini, 20 ans de cordée
Ça ne ressemble pas au style de 20 ans de cordée. Est-ce que l’écrivain est de cette génération (Paragot/Bérardini)?
Ça ne ressemble pas au style de 20 ans de cordée. Est-ce que l’écrivain est de cette génération (Paragot/Bérardini)?
Un peu plus jeune.