Le jeu du livre

Potard ?

Un petit indice pour vous aider
Potard est assez bien vu, car on peut dire qu’ils ont un je ne sais quoi de commun au niveau de l’humour
mais notre auteur est anglais, lui

Doug Scott?

Ascensions en télescope de Mark Twain ?

(ah non, je viens de vérifier : il était américain)

ce n’est pas à classer dans la catégorie des témoignages d’ascensions (Doug Scott) ou de drames héroïques (Joe Simpson)
le registre est plus léger

Dougal Haston, In High Places

Tony Curtis

Docteur Vertical de Emmanuel Cauchy

Ben… il suffit de faire copier-coller sur Google, non ?
C’est quoi l’intérêt du jeu ?

[quote=« varchand de mirages, id: 1638914, post:64, topic:145106 »]/viewtopic.php?id=258629/viewtopic.php?pid=1971700]Francois a écrit :[/url]

[url=[url=/viewtopic.php?id=258629]/viewtopic.php?id=258629[/url][url=/viewtopic.php?pid=1971689]/viewtopic.php?pid=1971689[/url]]Thierry C a écrit :[/url]

Bon si avec les citations on trouve tout de suite, comment faire?... 

Il suffit de vérifier avant que la citation n'est pas sur Google ! 

On pourrait aussi en sortir par le haut en ce sens que chaque intervenant s’engage,
en conscience, à ne trouver la solution que par ses souvenirs et ses questions ?[/quote]

Ah ! le problème avait déjà été traité… et résolu, d’une façon curieuse.
Car, ce n’est pas justement l’intérêt des livres et de l’écriture en générale, de ne plus devoir se souvenir des choses ?
C’est justement ce que nous différencie de l’homme pré-historique.
Lui, il se fie à sa mémoire, à ses souvenirs. À la tradition orale.
Nous, nous lisons dans les livres, nous cherchons dans les bibliothèques et sur Google.

Quel étrange pas en arrière, ce jeu du livre, qui devrait plutôt se nommer « le jeu des souvenirs ».
On habite un monde de plus en plus étrange.
Je retourne dans ma grotte.

Ben justement, l’intérêt du jeu, c’est de chercher sans s’aider de google…
et d’essayer d’imaginer qui a pu écrire cela.
Je trouve que ça donne des réponses intéressantes des uns et des autres.

[quote=« Bacchus, id: 1639732, post:130, topic:145106 »]

[quote=« varchand de mirages, id: 1638914, post:64, topic:145106 »]/viewtopic.php?id=258629/viewtopic.php?pid=1971700]Francois a écrit :[/url]

[url=[url=/viewtopic.php?id=258629]/viewtopic.php?id=258629[/url][url=/viewtopic.php?pid=1971689]/viewtopic.php?pid=1971689[/url]]Thierry C a écrit :[/url]

On pourrait aussi en sortir par le haut en ce sens que chaque intervenant s’engage,
en conscience, à ne trouver la solution que par ses souvenirs et ses questions ?[/quote]

Car, ce n’est pas justement l’intérêt des livres et de l’écriture en générale, de ne plus devoir se souvenir des choses ?
Nous, nous lisons dans les livres, nous cherchons dans les bibliothèques et sur Google.

Quel étrange pas en arrière, ce jeu du livre, qui devrait plutôt se nommer « le jeu des souvenirs ».
Je retourne dans ma grotte.[/quote]
Effectivement, la solution de ce jeu consisterait plutôt, comme le suggérait un des intervenants, à vérifier que la citation ne permet pas de trouver l’auteur directement sur google, mais qu’ensuite, avec des indices on puisse effectuer des recherches par ce biais. Et là, on peut vraiment jouer, et en plus découvrir de nouveaux livres, de nouveaux auteurs. Alors que si l’on s’interdit ce type de recherche, on est totalement bloqué, et il n’y a plus de jeu, dès lors qu’on ne connaît pas l’auteur à découvrir.

Pourquoi la tradition orale serait-elle plus « estimable » que la tradition écrite ?

C’est une tare ? Il y en a pas mal qui lisent rien du tout et qui cherchent rien du tout.

pour en revenir à nos moutons :wink:

c’est le récit fictif d’une expédition lointaine

le mont artamare ? mais l’auteur n’est pas anglais donc … :confused:

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« Bacchus, id: 1639732, post:130, topic:145106 »]en générale - pré-historique.
.[/quote]

Prends garde à l’abrutissement généré par le numérique. On en constate les dégâts quotidiennement.Pour preuve.

On peut te suggérer une variante de ce jeu, conçue spécialement pour toi.A l’instar du jeu du sommet, on te propose une photo de la couverture d’un livre et tu dois deviner le titre et l’auteur.

[quote=« Bacchus, id: 1639732, post:130, topic:145106 »]

Je retourne dans ma grotte.[/quote]

Faut que tu lises Fahrenheit 451 de Ray Bradbury…

pourquoi, ein, pourquoi ?

et il en y a qui lisent les posts à l’envers :wink:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1639788, post:136, topic:145106 »]Prends garde à l’abrutissement généré par le numérique. On en constate les dégâts quotidiennement.Pour preuve.

On peut te suggérer une variante de ce jeu, conçue spécialement pour toi.A l’instar du jeu du sommet, on te propose une photo de la couverture d’un livre et tu dois deviner le titre et l’auteur.[/quote]

c’est un attaque personnel, ça ? C’est interdit par la charte des forums, le savais-tu ?
En fait tu es même tenu d’être « courtois » envers-moi. Fais voir comment tu fais ?

l’auteur est anglais. est ce qu’il s’adonnait à la peinture ?

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

[quote=« Bacchus, id: 1639833, post:138, topic:145106 »]

pourquoi, ein, pourquoi ?

et il en y a qui lisent les posts à l’envers :wink:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1639788, post:136, topic:145106 »]Prends garde à l’abrutissement généré par le numérique. On en constate les dégâts quotidiennement.Pour preuve.

On peut te suggérer une variante de ce jeu, conçue spécialement pour toi.A l’instar du jeu du sommet, on te propose une photo de la couverture d’un livre et tu dois deviner le titre et l’auteur.[/quote]

c’est un attaque personnel, ça ? C’est interdit par la charte des forums, le savais-tu ?
En fait tu es même tenu d’être « courtois » envers-moi. Fais voir comment tu fais ?[/quote]

Je ne vois aucun manque de courtoisie à ton égard. Tout au plus de l’humour à prendre au 2eme degré. Je comprends toutefois ton irritation, à la lecture des contributions qui te renvoient toutes dans tes buts :wink: