Le jeu du livre

Vroum (quoique…):

Il a réalisé l’été de ses 16 ans son premier grand voyage seul : la traversée de l’Ecosse à vélo solex, avec un copain. N’ayant jamais réussi à percer les clés du mélange deux temps converti en gallons et pintes, les compères pédalent la majeure partie du voyage.

Candau?

Berhault ?

Non, j’ai d’ailleurs déjà proposé le sympathique petit livre du fils sur son père (Narcisse) qui, il est vrai, se défonçait lui aussi à l’entraînement sur son vélo!

D’ailleurs, toujours en partie à ce sujet:

R. lui annonce qu’il n’est pas disponible le week-end à venir pour aller grimper. […] Il part de Saint-Etienne le samedi matin, à vélo, avec son barda de matériel d’artif sur le dos, 20kg au bas mot. Cent quatre-vingts kilomètres plus loin, via Annonay, Valence et Die, il rejoint les falaises de Glandasse, dans le cirque d’Archiane au sud du massif du Vercors. Un bivouac au pied des falaises, et il s’adjuge le dimanche la première en solo de la voie de l’Arche romane, 160 mètres de haut dont plusieurs passages difficiles en escalade artificielle (A2 et A3) où il s’autoassure avec des cordelettes. Le soir même, il est de retour à Saint-Etienne, toujours à vélo ! Personne ne sait dans quel état il est, il ne parle de son épopée à personne. […] Il est évident qu’il est déjà hors normes.

Je retente puisque on a posté en même temps, et la j’en suis quasi sûr
La biographie de Berhault ?

ça aurait pu, mais non, pas le grand Berhault…

Posté en tant qu’invité par figolu:

C’est un grimpeur des années 70-80 ?

ça se pourrait :slight_smile:

Ca se faisait beaucoup dans les années 70 ces longs périples à vélo ou en mobylette pour rejoindre les falaises (c’est du vécu !).

Pour revenir à l’énigme : « R » c’est le grand René (Desmaison) qui aurait dû accompagner le personnage de l’énigme ?

s’agit-il de Pierre Béghin ?

le livre : « Pierre Beghin - L’homme de tête »
de François Carrel aux Editions Guérin

Bingo Catherine, une fois de plus :slight_smile:

J’ai beaucoup aimé ce livre. François Carrel, avec une belle écriture et une sacré enquête manifestement, a réussi à faire de cette biographie un ouvrage dans lequel on a envie d’avancer, et encore et encore, même si l’on connaît déjà la fin…

Quelques mots de Pierre Béghin himself pour conclure (chacun de ses mots ayant un poids incroyable!)!

[i]"Après des heures et des heures d’escalade à plus de 8000 mètres, le manque d’oxygène m’a anesthésié le corps et l’esprit. J’ai la sensation de vivre au ralenti, prostré, étourdi. Cet univers de l’altitude me rentre dans la peau sans que je parvienne à l’analyser, comme si inexorablement je me noyais dans son immensité. En même temps, il y a cette sensibilité presque exacerbée aux objets, aux formes, aux légers bruits tout proches.
La pente qui fuit sous nos pieds, la rupture avec le monde d’en bas, notre solitude, l’épaisseur du silence : tout cela ramène au sentiment de notre fragilité.
Brusquement, devant mes yeux, à quelques mètres, ce point où toutes les lignes de la montagne convergent. Les derniers pas. J’avance dans l’oubli de moi-même à travers une réalité coupée de tout, une parenthèse de vie où se mêlent l’exaltation et la peur. Jamais je ne me suis perdu aussi haut.
Je contemple l’Himalaya, la courbure de la Terre, la brume du crépuscule, nos traces imprimées dans la neige. Ce décor à l’échelle de la planète dépasse ma compréhension. J’ai sous les yeux une autre dimension du monde, une dimension invisible ailleurs et qui ne se révélerait qu’au terme d’un long et dangereux parcours initiatique.

En ce lieu battu par le vent, je vis un moment rare de mon existence. »[/i]

Pierre Beghin, in «Himalaya, voyage dans l’oxygène rare »

Ouah affûtée Catherine !

bon c’coup ci te débines pas et envoie une énigme !

@ Catherine ou Thierry C

Qui est le « R » dans le texte ?

[quote=« figolu, id: 1657460, post:1553, topic:145106 »]@ Catherine ou Thierry C

Qui est le « R » dans le texte ?[/quote]
Ah oui!
Il s’agit de Roger Reymond, grimpeur stéphanois qui deviendra un ami proche de Pierre, compagnon de cordée, « comme un grand frère »…

Merci ! :wink:

Beghin, un sacré alpiniste qui dégageait une aura… J’ai beaucoup aimé ses conférences.
Un livre à lire : « Les cinq trésors de la grande neige » qu’il a publié en 1985 chez Arthaud.

allez, je laisse Thierry proposer une énigme. Il a trouvé le « R » :cool:
Là, je suis à trier des photos d’oiseaux (c’est terrible, la photo numérique : on mitraille sans compter :stuck_out_tongue: )
Quand j’aurai plus de temps je pourrai proposer quelque chose (dans pas longtemps : vive la retraite !)

J’aurais bien aimé de même « vivre » une de ses conférences!..
Et effectivement, la lecture de ses propres ouvrages me tente bien!
Mais NON! Je ne proposerai pas de nouvelle énigme!
Tu as joué, tu as gagné :smiley: , nous n’attendrons pas ta retraite! Alors si, après les photos, tu veux éviter les noms d’oiseaux :rolleyes:

Bon, je vous propose un livre à découvrir.

Voici un extrait, vous avez jusqu’à demain matin pour chercher :

"Il ne se redressa brutalement qu’au moment où retentirent d’étranges cliquetis métalliques franchement incongrus à pareille heure.
Assis dans son duvet, les yeux soudainement écarquillés, il prêta l’oreille pour vérifier qu’il n’avait pas rêvé, … "

Ah c’est quand même plus chouette comme ça! Mais à force de traquet les auteurs de livres, mon cerveau hibou, et je m’en vais donc de ce pas migrer vers mon lit ! :wink:

Français ?