Le jeu du livre

ah mais oui c’est ça ! je pensais à un autre livre dont la traduction aurait pu être « la vie est en bas » et je cherchais parmi les deux polonaises, j’avais mal lu l’énigme :stuck_out_tongue:

Exactly !

Le titre du livre ?

k2 reves et destins, campdedroles à toi !

Je t’en prie, tout était débroussaillé quand je me suis pointé, à toi ou à qui veut…

Exactement, p270 (maintenant j’ai retrouvé ma bibliothèque).
C’est Mrowka qui le dit à Alan Rouse avant de disparaître dans la descente.
Il y a l’énigme de Balaïtous à résoudre.

Pour en revenir à l’énigme de Balaïtous, auteur anglais du 20ième siècle ?

désolé pour le retard. l’auteur n’est pas anglais. Un des protagonistes oui.

une autre citation :

« il ne pouvait pas s’imaginer qu’il fut pour moi dira Alexandre Dumas un être tout aussi extraordinaire que Colomb qui trouva un monde ignoré »

une autre :
cet éditeur n’avait pas oublié son remarquable travail d’illustration d’un ouvrage à succès qui relatait la fabuleuse vie du grand Georges Stephenson inventeur de la locomotive à vapeur.

Et en italique s’il vous plait! :smiley:

L’auteur parle-t-il de Whymper, illustre illustrateur?
Auquel cas ce pourrait être « Whymper, le fou du Cervin », de max chamson…

ça y est j’ai trouvé pour l’italique.
effectivement il s’agit bien de Whymper. il ne s’agit pas de ce livre. je te laisse chercher de quel livre il s’agit, Mais je considère que tu as gagné.
il s’agit de ma dernière acquisition. mais quand je suis arrivé au passage du vin je me suis rendu compte qu’il avait déjà été proposé.

F.S.SMYTHE ? « Whymper, le vainqueur du cervin » ? mais à priori l’auteur n’est pas anglais …

peut être alors Guido Rey « Le Mont Cervin » ?

ni l’un ni l’autre auteur français. l’écriture fait assez ancienne, pourtant c’est un livre récent (ou bien je m’ai trompé).

[quote=« balaitous, id: 1657142, post:1532, topic:145106 »]ça y est j’ai trouvé pour l’italique.
effectivement il s’agit bien de Whymper. il ne s’agit pas de ce livre. je te laisse chercher de quel livre il s’agit, Mais je considère que tu as gagné.
il s’agit de ma dernière acquisition. mais quand je suis arrivé au passage du vin je me suis rendu compte qu’il avait déjà été proposé.[/quote]
On a déjà eu droit effectivement deux fois , me semble-t-il, au passage (croustillant il faut dire) du vin…

Peut-être alors celui de Marcel Pérès, « la cordée royale »?
mais si j’ai déjà gagné :rolleyes:
merci balaitous!

(bon, il va falloir plancher à nouveau…)

Oui c’est bien celui là. à toi de plancher.

La légitimité de la victoire m’étant maintenant totalement acquise, c’est reparti:

Construit dans les années 1920, c’est un mastodonte de style néoclassique. Le ton est donné dès l’entrée du bâtiment principal, derrière le haut portail de fer forgé : elle est ornée des statues d’un mineur et d’un métallurgiste, sous un fronton représentant l’école qui distribue à des enfants casqués la science sous forme de livres et d’outils… Sur la façade, gravée dans la pierre, les noms des anciens élèves, professeurs et directeurs qui ont fait la renommée des « Mines Saint-Etienne », école vénérablement fondée en 1816.

Salut Thierry !

Europe de l’Est ?

Hello!

Niet…