Le jeu du livre

Je n’ai pas lu le livre de JC Lafaille, mais je me souviens de l’article dans Montagne Magazine comme si c’était hier. La phase « attente » qui marquait une forme de résignation face à une analyse purement rationnelle m’avait profondément marqué. La décision d’entamer la descente prend alors une toute autre dimension, comme une évasion, d’où le titre du livre. Comme l’a écrit … La vie est en bas.

Au fait, qui a écrit La vie est en bas, et dans quel livre ?

J’suis malin, moi, j’ai 2 énigmes maintenant …

pour le premier français ? alpiniste ?

Samivel

oui :slight_smile:

« Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,
Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.
Tout ce qui vous manque dans les villes,
est ici préservé pour votre joie. »

Dans le même poême j’aime bien : enterrez vos soucis, emmenez vos déchets.

du coup je relance :
"oui trop souvent nous jugeons qu’un homme est froid alors qu’il est seulement triste. c’est sans doute une des clés du comportement du jeune ----
-----. s’il est vrai come le disait John Milton dans le Paradis perdu , œuvre épique qui l’avait beaucoup marqué dans son adolescence que la jeunesse montre l’homme comme le matin montre le jour, pourquoi ne pas se servir de ce fil d’Ariane pour nous conduire dans le labyrinthe de sa jeunesse torturée ?

y’a combien d’énigmes là ? :stuck_out_tongue:
sinon pour la vie est en bas, je venais d’écrire une erreur, j’efface …

une seule énigme le nom du livre et l’auteur.

Hop, hop, hop, j’ai demandé qui a écrit « la vie est en bas », et dans quel livre, je pourrais aussi demander « où » tellement ce lieu est chargé de souvenirs, d’histoires heureuses ou tragiques.

Par contre pour plus d’indices il faudra attendre demain soir, le livre est à 120 km.
Ou alors il y en a un qui est vraiment fort … ou marqué par cette phrase …

[quote=« balaitous, id: 1655633, post:1506, topic:145106 »]du coup je relance :
"oui trop souvent nous jugeons qu’un homme est froid alors qu’il est seulement triste. c’est sans doute une des clés du comportement du jeune ----
-----. s’il est vrai come le disait John Milton dans le Paradis perdu , œuvre épique qui l’avait beaucoup marqué dans son adolescence que la jeunesse montre l’homme comme le matin montre le jour, pourquoi ne pas se servir de ce fil d’Ariane pour nous conduire dans le labyrinthe de sa jeunesse torturée ?[/quote]
Je propose qu’on mette les citations en italique. Elles seront plus faciles à repérer dans les textes des messages.

comme lieu je propose le k2 et comme auteur une polonaise, j’ai bon ?

ça ne se passe pas au K2 l’écrivain n’est pas polonais(e).
autre citation :
"on sait bien que le plus dur à vivre pour tout adolescent réside dans le manque cruel de gestes d’affection, tant il est vrai que la seule force, la seule valeur , la seule dignité de tout, c’est d’être aimé… mais tout compte fait n’était ce pas l’histoire banale en cette période victorienne et animé d’une grande ambition qui ne parvenait pas à prendre en mains son destin afin de tenter d’échapper à l’anonymat?"

Marcel Rufo?

Bien vu mais il y a un mot dans la citation qui a lui seul fait dire que ça ne peut pas être de Marcel Rufo.

Si c’est à mon énigme que tu réponds, je suis assez halluciné !
Effectivement c’est au K2, à un endroit assez particulier qu’on peut encore préciser. Mais de mémoire ce n’est pas la Polonaise.
Mais elle était là.
Au début.

« tragédie au K2 » ?

trop fort, ce jeu du livre : 2 énigmes en parallèle ! :cool:

sinon, pour ce problème :

tu sélectionnes le texte de ta citation et tu cliques sur le petit carré noté « I » situé au-dessus des smilaids.
ou tu encadres ta citation avec les balises qui vont bien : cf. /articles/526013/fr/aide-forum-mise-en-forme-du-texte

j’ai bien vu le I mais quand je l’utilise mon texte ne se met pas en italique. j’ai même essayé de passer par Word. et le texte copié en italique revient à sa forme originelle. Encore un coup de Putin !

Non.
Mais y’a de l’idée.

Kurt Diemberger ?