[quote=« cabestan, id: 1650265, post:1299, topic:145106 »]Pas vraiment d’idées…
Alpiniste ou écrivain[/quote]
les deux mon capitaine!
Le jeu du livre
Non
Un autre extrait:
« Alors, par quoi ça commence ? » est la question qu’on se pose généralement en ouvrant un livre. Ça commence par toucher. Sentir sous ses doigts le brillant de la couverture puis le grain de la première page. Toucher est le premier contact avec le livre.
Dino buzzati ?
Non, on reste en France.
La suite, car vous aimez la lecture :rolleyes:
« Alors par quoi ça commence ? » est la question qu’on se pose en arrivant devant une face dans laquelle on prévoit d’ouvrir une voie.
Ça commence par la lecture de la face. Trouver le bon cheminement : le plus logique ou au contraire, le plus aléatoire mais en résoudre l’énigme.
Puis, à pied d’œuvre, le premier geste est de toucher. Toucher le rocher. Sentir sous ses doigts le grain de la roche et ce qu’il inspire.
Engagé dans le premier chapitre d’un livre ou dans la première longueur d’une voie : se laisser prendre.
Et maintenant, un extrait capital, qui va vraiment vous permettre de démarrer la recherche:
Ce livre-là raconte un personnage de la montagne qui a voué sa vie à ouvrir des voies, sans jamais beaucoup en parler. Pas bavard du tout, même. Si peu bavard que personne, pas même nous, ses enfants, n’a jamais rien su de lui.
« Il était bon en montagne mais zéro en société ! »
Ça, c’est de sa femme, ma mère.
Olaf Candau ?
Yes mister!
Un dernier extrait pour le fun:
Je crois pouvoir dire que s’il grimpait si souvent sur l’Aiguille de l’Olan et sur le Pic de l’Olan, c’est parce qu’il aimait –et il aime encore- ces sommets excentrés. Il aime cette montagne comme Armand Charlet aimait l’Aiguille Verte. Chacun des deux a ouvert une quinzaine de voies dans sa montagne, afin peut-être d’en faire le tour, d’en connaître toutes les courbes et d’en caresser chaque partie sensible. Sûrement parce que ces montagne devaient leur ressembler.
C’est donc bien ce petit livre d’Olaf sur son père, Narcisse, que je viens de dévorer avec plaisir! (après les avoir rencontrés tous les deux il y a peu)
A toi!
Je suis à la bourre , mes bouquins sont dans des cartons, j’ai des travaux …
Voilà :
« Dans les sacs de couchage et les anoraks, nous avions dissimulé bien plus de bouteilles de Johnny Walker que permis.
Ce whisky devait couvrir une bonne partie des frais de l’expédition. »
Don Whillans? Chris Bonington? :rolleyes:
Dougal Haston, en Hauts Lieux ?
Non et non, il n’est pas britannique …
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
ben écossais alors!!!
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
Tom Patey
Non, toujours pas britannique (pas grand bretons donc) …
J’avoue avoir été surpris sur la nature de l’alcool mais c’est bien le texte.
Bon gros coup de main :
« Un moyen de se faire de l’argent était de repeindre les cheminées d’usine.
…
Le calcul était simple : 480m=8501 mètres »
çà ressemble à du Jerzy Kukuzka, De la mine aux sommets.
Alpiniste? Heckmair?
Bravo, c’est bien ça ! A toi.
Pour Kukuzka, j’avais retenu que les approches (contrebande pour le financement, conduite sur les routes etc) étaient plus difficiles que les 8000m.
Qui a écrit:
Je trouve les montagnes de Chamonix un peu snob. Mes excuses à l’Aiguille d’Argentière.
Robert Paragot ?
non
Une autre citation
Je me permets néanmoins de vous signaler que les avalanches aiment autant les pentes raides que vous …/…