Le jeu du livre

Non. Pas la même génération.

Le protagoniste est né une dizaine d’années plus tard.

Négatif!

Un autre extrait:

« Je l’avoue: mes camarades n’avaient pas toujours avec moi un plaisir sans mélange; ils ne pouvaient en avoir. Quand, dehors, la tempête
faisait rage, quand il neigeait ou qu’une pluie monotone infligeait au monde sa désespérance, je trouvais encore la vie belle. Mon ardeur ne
connaissait pas de bornes. Je voulais toujours partir. Quand mes camarades, dans l’apaisante certitude de la pluie qui tambourinait sur le toit,
s’emmitouflaient dans leurs couvertures ou se cachaient au plus profond du foin, je me levais, tournais en rond, bruyant, tracassant les autres
pour partir quand même jusqu’à qu’on me lançât un soulier à la tête.
 »

Hermann Buhl ?

Et donc le livre? :o

[quote=« Dek, id: 1648928, post:1203, topic:145106 »]

Et donc le livre? :o[/quote]
Du Tyrol au Nanga Parbat ?

C’est ça. Ça marche aussi avec Buhl du Nanga Parbat!

Quel alpiniste ce Buhl, un de ceux qui m’a le plus marqué pour sa détermination.

A toi la main donc! :smiley:

super, :slight_smile:
Voilà :
« Il est des circonstances où on réalise que la montagne ne s’apprend pas.
Apres coup, force est d’ admettre qu’elle apprend beaucoup et parfois, dans son exigence, elle prend.
Elle vous apprend qui vous étes vraiment, sans possibilité d’échapper ou de tricher.
Seule la technique s’apprend, mais c’est peu de chose en regard de ce qu’il faut aller chercher et trouver en soi pour sortir de situations exceptionnelles.
Dans une course difficile, comme dans une demonstration complexe, interviennent tant d’inconnues et de paramètres. »

Auteur Français ?

Oui, l’indice c’est la dernière phrase …

Prof ?

Oui (ça chauffe) …

Berhault

Pas ce genre de prof …

Un professeur de mathématiques, physique? Médecin? Un truc dans l’genre?

Toutafait, retraité mais bien vivant à ce que j’ai pu voir en Mai 2011 …

un rapport avec les assises de la montagne ?

Le cinquantenaire de la voie des Parisiens à La Pelle, une célébration réunissant les grands anciens de l’age d’or des pré-Alpes …

Robert Paragot

Bernard Amy

Non :expressionless:

C’est la bonne génération :slight_smile:

Il s’agit d’un fort grimpeur (guide et prof de math) de cet age d’or des préalpes avec quelques ouvertures, en très forte compagnie (hélas disparue), vraiment sensationnelles à l’époque.
Un nom que l’on retrouve souvent à la lecture des escalades en Chartreuse et Vercors de Serge Coupé.
Son livre de nouvelles relativement récent mérite vraiment d’être connu …

Pierre Puiseux ??