Le jeu du livre

Est-ce un guide des livres sur l’alpinisme ?

Au bout du compte, le plus important en montagne, c’est être de retour à la maison pour le repas du soir et d’avoir la possibilité de savourer un bon café le lendemain matin ! Il arrive qu’on atteigne un point au-delà duquel on ne peut pas aller. Mais repousser les limites est toujours le but ultime. …Ueli Steck

Non c’est un livre sur l’évolution (donc historique) des techniques d’une discipline de la montagne, de l’alpinisme.

Une bible actuelle en vente dans les meilleures librairies.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Le (gros) livre rouge ? Guide technique et historique de l’alpinisme, chez Guérin ?

Non

Non c’est un livre sur l’évolution (donc historique) des techniques d’une discipline de la montagne, de l’alpinisme.

Glaces de Manu Ibarra & Jérôme Blanc-Gras?

/viewtopic.php?id=123689

Bingo, A toi la main

"La glace, il faut la caresser " Walter Cecchinel

Une référence dans la glace

Alors:

« Il y avait des cordes splendides, si tentantes dans les vitrines des magasins de sports. Pour ceux qui pouvaient les payer. Pas pour des gosses
qui n’étaient riches que d’illusions. Pourtant il nous fallait une corde. Et c’est ainsi que la corde à linge de ma belle-mère émigra dans mon sac tyrolien.
 »

salut Dek,

on dirait du Piaz, mais pas sur,
sinon auteur francais ?

Salut Varchand,

Non pas du Piaz, ni Français. Il y a un bel indice pour trouver l’origine de l’écrivain.

Heckmair ? Alpiniste ?

Un autre extrait:

"[i]Tel que je suis, avec de lourdes chaussures de ski, drapé dans une pèlerine imperméable, je m’élance et sans m’attarder d’avantage
à chercher la voie, je commence à grimper. Avec mes souliers de ski et ma pèlerine. Je monte un bon moment. Puis impossible de
continuer. Je suis plaqué contre le rocher, comme une chauve-souris ridicule. Les chauves-souris peuvent voler. Vers le haut. Moi,
vers le bas seulement… C’est un mauvais quart d’heure.

Alors j’entends des voix. Je me rappelle les grimpeurs que j’ai aperçus tout à l’heure, points noirs dans le lointain. Ils ont vu que je
m’étais fourvoyer sans espoir, ils offrent au garçon stupide la corde secourable. Je serais bien content d’accepter leur aide,
fameusement content. Mais je ne veux pas commencer ma carrière de grimpeur par un sauvetage. Fier, arrogant et secrètement
désespéré, je décline leur offre.[/i]"

Salut Eric b, non ce n’est pas Heckmair mais j’ai adoré son livre, c’est exactement le même esprit d’aventure et la même détermination que chez le protagoniste de mon livre.

Messner, le septième degré ?

Salut Alex,

Y’a aussi une histoire de corde à linge dans le 7ème degré, mais ce n’est pas ce livre.

Autrichien ?

Autrichien oui!

Von Moritz Kuffner

Heinrich Harrer ?

Fritz Moravec ??