Le jeu du livre

sans attendre la réponse d’Alex (pardon à toi), étant sur de la réponse, je propose :

« Il est des morts qui ne semblent pas possible : celle de Franz Lochmatter est de celles-là. Comment se fait il qu’en un instant si prompt, ce qui était force harmonieuse et exacte combinaison de l’intelligence soit désormais incorporé dans le silence éternel ? Comment se peut-il que brusquement soit brisé cet élan et éteinte cette flamme, cette vie ardente soudain saisie en pleine action et aujourd’hui imprégnée dans l’austère immobilité de tout. »

Arf ! C’était en effet la bonne réponse, je pensais pas qu’elle sortirait si vite :slight_smile:

Les Alpinistes de Yves Ballu ?

salut Alex, excuse moi encore de ne pas t’avoir attendu.

Bon pour ballu c’est …non.

Les phrases que tu nous proposes sont-elles d’un contemporain de Franz Lochmatter ?

[quote=« catherine, id: 1648177, post:1125, topic:145106 »]

Le récit est-il fait par un contemporain de Franz Lochmatter ?[/quote]

oui Catherine

Autre idée : Franz Lochmatter de Claire-Eliane ENGEL
(mais pas tout à fait contemporaine de Lochmatter…)

[quote=« âlex, id: 1648180, post:1127, topic:145106 »]Autre idée : Franz Lochmatter de Claire-Eliane ENGEL
(mais pas tout à fait contemporaine de Lochmatter…)[/quote]

non plus…

puisque tu en parle, tu as les références de l’ouvrage de Engel ? je ne le connaissais pas.

ah, j’avais modifié ma question, parce qu’en fait peut y avoir 2 niveaux :

• les phrases que tu nous a citées
  • le récit global du livre lui-même.

Donc, ce livre est-il un recueil de témoignages, voire d’extraits d’autres livres ?

Non, je ne sais pas si le livre existe vraiment, j’ai suivi une série de liens indiquant « Livre Franz Lochmatter de Engel, Claire-Eliane » mais qui aboutit sur une page inexistante.
Peut-être que c’était juste un article dans La Montagne.

Suisse ?

[quote=« catherine, id: 1648186, post:1129, topic:145106 »]ah, j’avais modifié ma question, parce qu’en fait peut y avoir 2 niveaux :

• les phrases que tu nous a citées
  • le récit global du livre lui-même.

Donc, ce livre est-il un recueil de témoignages, voire d’extraits d’autres livres ?[/quote]

non ce n’est pas un recueil, quoiqu’il y ait quelques passages qui ne sont pas de l’auteur en question.

un autre extrait :

« ce soir, par la neige, procession.
Bannières au vent. Cierges et crucifix. Surplis et soutanes rouges. Prières et cantiques.
Je note Franz (Lochmatter) au quatrième rang. Ses larges épaules ondulantes. Son chapeau à la main. A quelques mètres derrière lui, Josef Pollinger et son frère Aloys. La queue de la procession sortait de l’église comme la tête allait y rentrer
. »

et encore :

« Ainsi, 106 ans déjà avant l’ère chrétienne, un légionnaire romain de l’armée de Marius découvrait l’alpinisme et en exprimait en raccourci la technique et l’essence profonde. »

oui !

Charles Gos - Tragédies Alpestres ?

oula, incisive Catherine.

Bien vu c’est Charles Gos, dont j’ai déjà fait l’éloge lors d’une précédente énigme.
Mais ce n’est pas Tragédies Alpestre (au demeurant un livre extraordinaire lui aussi).

ça chauffe en tout cas…

Dans ce livre, l’auteur parle du décès de Franz Lochmatter, qui est mort en 1933.
Donc, la publicaion du livre est postérieure à cette date.

Alpinisme anecdotique (1934) ?
Histoire abrégée de la montagne et de l’alpinisme de l’Antiquité à nos jours (1944) ?

[quote=« catherine, id: 1648273, post:1136, topic:145106 »]Dans ce livre, l’auteur parle du décès de Franz Lochmatter, qui est mort en 1933.
Donc, la publicaion du livre est postérieure à cette date.

Alpinisme anecdotique (1934) ?
Histoire abrégée de la montagne et de l’alpinisme de l’Antiquité à nos jours (1944) ?[/quote]

bingo ! moi qui pensais vous tenir en haleine plusieurs semaines au moins… cramé.
Bien joué Catherine. Un livre de Charles Gos, pas le meilleur à mon avis, mais truffé d’anecdote succulentes.
Dans le dernier chapitre, l’auteur dresse un portrait élogieux de Franz Lochmatter, dont il était un ami proche.

à toi la main Catherine…

ce serait sympa que tu nous fasses partager les extraits que tu avais prévu :slight_smile:

je ne vais pas pouvoir suivre le jeu aujourd’hui, donc, après tes extraits « succulents », je propose de passer la main à b_b s’il veut bien.
Pour le livre de Thierry, il avait en fait déjà découvert que c’était lui l’auteur.

Alors ça ne sera pas avant plutôt tard ce soir… :-/ En plus je suis pas un grand grand lecteur de littérature alpine, ça risque de pas être très original ! Mais on peut essayer.
N’hésitez pas à vous intercaler d’ici là.

Ok alors le temps que b-b nous concocte quelque chose je vous propose un nouvel auteur.

« je terminais cette course raisonnablement fatigué »