Le jeu du livre

L’auteur n’est pas un alpiniste.

Pierre Magnan ?

L’aube insolite ?

Oui !

Bravo François !

Je découvre ce livre et cet auteur.
http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=6

Merci SDDRO pour cette découverte :slight_smile:

Quelle chance tu as de ne pas connaître !
Je me demande si ce n’est pas Albank qui en avait parlé ici même. Je ne sais plus.

[i]Autrefois, l’alpiniste pouvait être pris pour un paysan, aujourd’hui la confusion n’était plus possible. La finesse des tissus, la vivacité des coloris, l’élégance de la coupe excluaient un tel malentendu. Dans le train de Zermatt, la distinguée voyageuse de Guido Rey aurait été rassurée en discernant tout de suite qu’elle avait à côté d’elle des conquérants de l’Alpe et non des campagnards mal dégrossis.

Plus de semelles cloutées. Le vibram avait chassé l’aile de mouche. Je voyais présentés, tels des objets d’art, des chaussures noires énormes, signées des plus grands noms de l’armorial alpin […] Les oeillets nickelés brillaient comme des bijoux, les lacets blancs et rouges mettaient une tache vive sur la matière luisante de la tige qui paraissait trop noble pour être simplement du cuir de ruminant.[/i]

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Je me pose une question: Guido Rey est mort en 1935 et la société Vibram a vu le jour en 1937.Comment peut-on associer les deux dans un texte ?

S’agit-il d’un auteur français ?

Un conditionnel : la voyageuse de guido rey aurait été rassuré si elle l’avait vu, mais ne l’a pas vu

Oui.
Pour l’autre question, voir wendake ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Romancier ?

l’écrivain est un alpiniste ?

[quote=« pierrre, id: 1646607, post:870, topic:145106 »][/quote]
Non.

[quote=« balaitous, id: 1646616, post:871, topic:145106 »][/quote]
Oui. Mais un alpiniste « normal » (comme vouzémoi). Pas une vedette qui défraie la chronique !

avant 1970 ou après ?

[quote=« balaitous, id: 1646683, post:874, topic:145106 »][/quote]
Après.
Bon, là ça fait une heure que je me dis que je vais aller faire du vélo (il fait beau!). Donc pas de réponse avant 17h env.

auteur français, alpiniste « normal », et pas romancier.
Il faudrait pouvoir situer géographiquement l’extrait donné par François.

« Le vibram avait chassé l’aile de mouche. Je voyais présentés, tels des objets d’art, des chaussures noires énormes, signées des plus grands noms de l’armorial alpin. Les oeillets nickelés brillaient comme des bijoux[…] »

L’auteur raconte :

• sa visite au Vieux Campeur ?
  • sa visite au SIG ?

normal : François Hollande

A tout hasard: Yves Ballu ?

oui, ça pourrait coller.

L’extrait proposé par François a un style contemporain, humoristique (« trop noble pour être simplement du cuir de ruminant »)
avec une certaine culture des ouvrages de montagne (« Dans le train de Zermatt, la distinguée voyageuse de Guido Rey »)
et un vocabulaire recherché (« des plus grands noms de l’armorial alpin »)

Non , pas Yves Ballu ni François Hollande.

La suite:

Le « sac tyrolien » d’antan avait lui aussi une nombreuse et brillante descendance: des ventrus, des carrés, des trapézoïdaux, d’autres oblongs, allongés comme des traversins. Certains étaient nus, sans accessoires, d’autres comportaient des fermetures éclair ou des lanières diverses dont j’étais incapable de supputer la fonction.