Le jeu du livre

L’auteur se livre à une analyse poussée et se place en observateur extérieur, et presque novice… :rolleyes:

Le livre est une rétrospective de l’équipement d’alpinisme au travers des âges ?

est-ce ce livre : Guide technique et historique de l’alpinisme] de Jean-Paul Walch ?

J’ai songé à ce livre, mais l’auteur est guide…
Et il y a aussi une certaine distanciation de l’auteur quant à son sujet d’observation.

Non.

Non.

Après la finesse des tissus, les pompes et les sacs, passons aux piolets.
La suite:

Leur silhouette s’était modifiée. Le manche avait raccourci, la pique s’était allongée et aplatie, la panne se creusait comme une sorte de gouge. Le métal avait un éclat qui faisait pressentir un acier de qualité exceptionnelle. Il s’en fallait que les piolets se ressemblassent tous. On distinguait des particularités; par exemple, certains comportaient un trou, foré ddans la partie médiane de la tête, pour y passer une corde sans doute ou un mousqueton. Je […] me demandai s’il fallait, comme pour les clubs de golf, en emporter un assortiment complet, ce qui exigerait la collaboration d’un « cady-porteur ».

Au moment où il écrit ces lignes s’agit il d’un débutant en alpinisme ?

Alors quelques indices:
C’est un alpiniste qui n’a plus pratiqué pendant longtemps et qui découvre le matériel en usage à l’époque où il écrit.
Mais ce n’est pas vraiment le sujet du bouquin.
Allez, un autre passage:

J’arrivai en même temps que deux personnages montant de la vallée; cagoules imperméables, sacs-bouteilles avec piolet attaché, crampons, cordes de nylon rouge ; tout indiquait des grimpeurs sérieux. Ceci me fut confirmé par le fait que, m’étant effacé pour les laisser passer, ils n’exprimèrent ni excuses, ni remerciements.
C’est le comportement habituel des cracks de l’alpinisme. Sans doute ne faut-il voir là ni grossièreté voulue ni manifestation de mauvaise éducation. Simplement, ils se considèrent dans leur domaine, les autres n’étant que des intrus.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

L’auteur est-il une personnalité, un « pipole » (politique, sport, spectacle) qui renoue avec la montagne ?

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1646859, post:889, topic:145106 »][/quote]
Pas du tout !

[quote=« Francois, id: 1646836, post:888, topic:145106 »]J’arrivai en même temps que deux personnages montant de la vallée; cagoules imperméables, sacs-bouteilles avec piolet attaché, crampons, cordes de nylon rouge ; tout indiquait des grimpeurs sérieux. Ceci me fut confirmé par le fait que, m’étant pour les laisser passer, ils n’exprimèrent ni excuses, ni remerciements.
C’est le comportement habitul des cracks de l’alpinisme. Sans doute ne faut-il voir là ni grossièreté voulue ni manifestation de mauvaise éducation. Simplement, ils se considèrent dans leur domaine, les autres n’étant que des intrus.
[/quote]

Il manque un mot quand même, un peu ? Et un « e » à habitul, j’imagine aussi.
Ou est-ce un livre à grosses coquilles ?

[quote=« Boum, id: 1646876, post:891, topic:145106 »][/quote]
Merci ! j’ai corrigé.

Autre extrait, en rapport direct avec le sujet du livre:

La grande salle était presque vide. Un homme portant une veste en duvet de couleur bleue, assis à une table, lève la tête et D. me dit: « Je vous présente André Contamine, professeur à l’Ecole d’Alpinisme. » Nous nous serrons la main, puis, ayant posé nos sac, nous nous installons à sa table et commandons du thé. […]
La veille, il avait conduit une cordée d’aspirants guides à l’arête sud du Moine. Demain ? Eh bien demain, il irait avec deux amis à la Verte; par l’arête du Moine, car le couloir Whymper dégarni de neige était trop exposé aux chutes de pierres. Nous suivrons donc la cordée Contamine car il ne peut pas être question de précéder un leader de cette classe.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Le « D », c’est Desmaison ??

Le livre est-il un recueil de témoignages, ou bien l’auteur raconte-t-il (ou raconte-t-elle) des faits qui lui sont réellement arrivés ?

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1646885, post:894, topic:145106 »][/quote]
Non.

[quote=« catherine, id: 1646888, post:895, topic:145106 »][/quote]
Indice: le livre est une monographie. Sur un sujet qui figure dans le dernier texte cité.

Je propose: « Histoires des guides de montagne » de Renaud de Bellefon

Guide de haute montagne. Une passion, un métier de Daniel Grévoz.

Le sujet de la monographie, c’est :

• Guide ?
  • l’ENSA ?
  • la doudoune (bleue, c’est une Lionel Terray)?
  • la Verte ?
  • le Moine ?
  • André Contamine ?
  • D ?