Henri Sallenave
Le jeu du livre
Pour le personnage principal: léon Zwigelstein?
Le livre: carnet de route-Léon Zwigelstein chez Glénat en 89 ?
@ balaitous :
non
@ Thierry C :
oui
non
Léon Zwigelstein le chemineau de la montagne, par jacques Dieterlen
Et merde.
Je pense que ce coup ci tu as bon. trop tard pour moi aussi.
Bravo Thierry !
à toi de nous proposer un livre.
En fait, il y avait déjà un gagnant secret :
Francois qui n’avait pas le droit de jouer car il avait vu ce livre chez moi (ma collection est très réduite)
m’avait envoyé un MP avec la réponse.
Et je réalise qu’une recherche google sur livre montagne récit randonnée ski tente
on tombe très vite sur :
http://aventuralpines.over-blog.com/4-categorie-840586.html
Du 1er février au 1er mai 1933 Léon Zwingelstein entreprend le plus fantastique raid à ski de randonnée jamais réalisé à cette époque : Grenoble Nice, puis Nice, Modane, Chamonix, Zermat, St-Moritz, Davos, Guarda et retour à Chamonix par l’Oberalpass. Soit 2 000 km de ski, 23 cols franchis, 50 glaciers traversés, pour une dénivelée positive de 58 500 m…
Un sacré personnage, ce Léon Zwingelstein !
Voici aussi quelques informations sur l’auteur :
http://www.ecrivosges.com/auteurs/bio_bibli.php?biosearch=Bio&id_bio=2748&id=51&recherche=dieterlen&operateur=one&Id_Pseudo=0
J’ai adoré cette énigme! C’est par déduction suite au dernier extrait, en focalisant sur la recherche du personnage principal, que j’ai songé à Léon Zwigelstein. J’ai ensuite seulement utilisé google pour trouver l’ouvrage, et j’ai eu le sourire quand je suis tombé sur le dernier lien que tu proposes.
Merci Catherine pour cette sympathique recherche et la découverte de ce livre!
Bon, j’ai déjà commencé à plancher, ça va venir
Zwingelstein, si je puis me permettre. (je suis chiant, hein…)
Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:
Je vais vous faire une confidence: je ne soupçonnais même pas l’existence de certains auteurs cités maintenant ou précédemment :lol:
moi non plus, ni même certaines expéditions…
cela va m’en faire des livres à lire !
Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:
[quote=« catherine, id: 1645857, post:791, topic:145106 »]
moi non plus, ni même certaines expéditions…
cela va m’en faire des livres à lire ! :)[/quote]
Moi aussi, je mesure l’ampleur de la tâche à accomplir
Aussi !
Oui, Zwingelstein (trop pressé de répondre )
Nouvelle énigme, hi hi hi
Et une première citation
Stéphanois d’origine, je ne peux passer à la Mure sans que remontent les images de mes premières années, les gueules noires sortant des bistrots, les chariots de charbon cahotant sur les pavés laissant tomber un peu de leur précieuse cargaison que les pauvres ramassent avec une pelle et un seau, les crottins de chevaux que les bourgeoises recueillaient avec soin pour les parterres des fleurs de jardin.
Le dernier extrait m’a éclairé un peu tard, mais j’ai quand même honte de ne pas avoir trouvé, car j’ai failli proposer ce même livre la dernière fois, lorsque j’ai cité Shackleton.
Un type étonnant ce Zwingelstein, particulièrement pour sa traversée de l’Arc Alpin et pour ce qui me touche de près, ouvreur de la voie des Tubulaires au Mont-Aiguille. On peu voir une stèle à sa mémoire au départ du sentier du refuge de l’Olan.
[quote=« Thierry C, id: 1645870, post:794, topic:145106 »]Oui, Zwingelstein (trop pressé de répondre )
Nouvelle énigme, hi hi hi
Et une première citation
Stéphanois d’origine, je ne peux passer à la Mure sans que remontent les images de mes premières années, les gueules noires sortant des bistrots, les chariots de charbon cahotant sur les pavés laissant tomber un peu de leur précieuse cargaison que les pauvres ramassent avec une pelle et un seau, les crottins de chevaux que les bourgeoises recueillaient avec soin pour les parterres des fleurs de jardin.[/quote]
Il y a Emile Javelle qui était de Saint-Etienne, ce serait de lui ?
Souvenirs d’un alpiniste ?
[quote=« SDDDRO, id: 1645886, post:796, topic:145106 »]Il y a Emile Javelle qui était de Saint-Etienne, ce serait de lui ?
Souvenirs d’un alpiniste ?[/quote]
Non
Une autre citation:
Au petit matin les voitures s’alignaient les unes derrière les autres sur la route forestière : ambiance Tour de France. Plutôt peu matinaux, nous échangeons quelques sourires amusés devant ce spectacle avant de céder au rite du départ –mettre les chaussures, remplir le sac, attacher les skis et nous voilà partis.
Et une autre:
Ce jour de janvier 80, Michel traçait dans la neige froide sous la face Nord du colon que le soleil ne caresse jamais. Les souvenirs se mirent alors à défiler au rythme lent des skis avancés, plaisir raffiné d’une trace parfaite et régulière, celle qui vous laisse l’esprit libre. Ce jour-là, le passé refit surface et se succédèrent les souvenirs, leurs images, leurs couleurs et leurs musiques. Mes premiers skis rouges que je laquais avec soin, les départs nocturnes de St-Etienne, les portes de la 203 et les skis sur la galerie, les interminables montées aux Rouies ou au col de Clot Chatel suivant l’humeur de mon père, les chaussures à double laçage, les redoutables traversées lorsque les peaux s’échappaient des skis, la spatule de rechange en aluminium, les étriers de montée qu’il fallait enlever au sommet, les doigts gelés, le sac trop grand…
Ah, ça fait plus « récent » d’un coup que les souvenirs de corons…
Jean-Pierre Bonfort ?