l’action se situe en France ?
Le jeu du livre
pour Dumont d’Urville ?
Posté en tant qu’invité par pierrre:
Varchand : non… On est plus au sud que d’habitude, mais pas à ce point…
Balaïtous : pas bien loin :rolleyes:
Dolomieu ?
bon, il faut chercher un explorateur français paléontologue qui recherche des fossiles marins, dans des montagnes près d’un lac qui était gelé lors d’une première expédition. Il cherche à en établir la liste.
Il a trouvé des astérites, des zoophites, des oursins.
Ce n’est pas Dumont d’Urville, c’est ce n’est pas au pôle Sud.
mais c’est plus au sud que les localisations des récits de nos livres précédents.
Ah oui, cet explorateur utilise un français un peu ancien :
« Le lac étoit dégelé, mais l’abord n’en avoit que plus de dangers »
Contemporain
D’après l’orthographe, c’est un naturaliste français du 17ième ou 18ième ?
Buffon ?
Fin XVIIIe…
Un indice : Marie-Antoinette.
Dufresne ?
Posté en tant qu’invité par assompié:
« Voyages dans les Alpes, précédés d’un essai sur l’histoire naturelle des environs de Genève » ?
Louis Ramond de Carbonnières - Voyages au Mont Perdu ?
http://www.ramond-societe.com/ramond.html
« Le Mont Perdu le fascinait et il ne partageait pas les idées de Dolomieu et Lapeyrouse sur l’âge " primitif " de ses calcaires. En 1797 il organise une expédition de 14 personnes, dont Lapeyrouse, pour aller voir sur place s’il y avait ou non les fossiles permettant de trancher le débat. »
il y a bien l’indice « Marie-Antoinette » sur wikipedia :
"Il quitta alors Paris et retourna à Strasbourg, où il se mit au service du cardinal de Louis René Édouard de Rohan (1734-1803), prince de Rohan et cardinal-archevêque de Strasbourg, célèbre pour avoir pris part à l’affaire du collier de la reine. "
ou alors, il y a le livre de Lapeyrousse sur cette expédition :
Voyage au Mont-Perdu (PYRENEES) Philippe Picot Lapeyrouse ?
Catherine à ma gauche… Frankoua à ma droite… and the winner is :
Catherine !
Bravo.
L’ami Louis découvre les monts affreux à la suite du Cardinal de Rohan, dont il est le secrétaire, en délicatesse avec la reine après l’affaire du collier.
Baigné d’encyclopédisme, son oeuvre est centrée sur la géologie ( que font ces coquillages à 3000 m. ? Confirmation du Déluge ? ), mais il se s’enflamme aussi pour la botanique, l’économie pastorale, j’en passe et des pires. Il n’en nourrit pas moins une solide obsession pour la conquête du Mont Perdu, chose faite en 1802, par les guides Rondo et Laurens, régionaux de l’étape. Louis suit quelques jours après, par une voie aujourd’hui négligée.
Le lac glacé dont il étoit question baigne la face nord du Perdu. Il était toujours bien glacé la semaine dernière…
Ramond a donné à une fleur et à un sommet espagnol, satellite du Perdu.
Ses oeuvres, éparses, sont périodiquement rééditées.
merci Pierre pour cette recherche qui m’a fait découvrir qu’il y a des fossiles au Mont Perdu.
(lorsque j’y suis allée, c’était à skis de rando, par gros brouillard)
Voici un extrait du livre qu’il faut maintenant trouver :
[i]- « Oui, l’ami, ce n’est pas bien beau chez nous, mais on s’y trouve bien, peuchère ! Chauffez-vous. Ne vous gênez point. »
Mais lui regardait tous ces détails qui l’amusaient. Gentiment, il remercia ses hôtes, leur fit compliment sur leur chambre-étable qui était si bien tenue; et il les envia d’habiter un aussi beau pays…On n’est pas pauvre quand on vit dans de si belles montagnes; on est riche…
- « Ah ! oui, repartit le vieux, vous pouvez le dire; on est riche d’air. Ah ! pour ça oui, on est riche… Mais c’est l’été qu’il faut venir, quand la montagne est en herbe… Ah ! peuchère ! c’est là que c’est joli ! Il faut voir les prés, alors, avec toutes ces fleurs…
Vous pouvez couper les edelweiss à la faux, et les gros lys martagons, les gentianes, les anémones… »[/i]
est ce un roman ?
balaitous : non, ce n’est pas un roman.
(tu pensais au livre « le Fou d’Edenberg » de Samivel ?)
Expression typiquement provençale : il y a un rapport avec le lieu ou avec l’auteur ?
je ne pensais à rien de précis, c’est le style qui m’a fait penser au roman. du coup je suis un peu rassuré : un roman c’est dur à trouver.
français ?
oui, français.
C’est interdit…
Giono ?