C’est le récit d’une ascension dans un massif hors de l’Europe ? Je verrais bien des Anglais ou des Américains…
Le jeu du livre
C’est le récit d’une ascension dans un massif en Europe.
Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:
Vu l’ambiance générale, je verrais bien la scène se dérouler dans l’Eiger !!
Bien vu, Piolet-Cannes06 !
pour la peine, un autre indice :
« Il y a une certaine rivalité dans l’air, mais nous ne voulons à aucun prix d’une course contre la montre. Le tournoi sera loyal.
Dans la plupart des grandes premières, l’esprit de compétition a joué son rôle, … »
et puis, encore un autre indice :
« En suivant le même itinéraire, nous nous exposerions à des graves difficultés.
Chaque groupe essaiera donc de réserver, au moins de temps à autre, sa propre voie. »
Anderl Heckmair : Les trois derniers problèmes des Alpes.
non B.A. : il ne s’agit pas de ce livre, ni de cet auteur
Merci Catherine, j’aurais été pris de cours pour en proposer un autre !
Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:
Triomphe et tragédies à l’Eiger ?
non, Piolet - Cannes06, pas ce livre.
encore un extrait (j’ai masqué les noms) :
"sous la plume de xx qui forme avec xx l’âme de l’équipe de soutien, nous lirons quelques phrases laconiques, qui laissent néanmoins entrevoir les fatigues et la tension nerveuse imposées par cette lourde tâche :
[i]<< Un travail de forcené, jusqu’à ce que tout le matériel soit en haut. Pendus aux cordes nous halons comme des bêtes de somme. Le terrain est si abrupt qu’on a peine à garder son équilibre. A force de tirer, j’ai les doigts pleins d’ampoules. Sans changer de place, nous faisons monter et redescendre sans arrêt nos trois bombes de plastique. Les xxx grimpent 100 mètres à notre gauche. Nous ne voyons d’abord que leurs sacs gigantesques, puis ils surgissent pour un instant avant de disparaître l’un après l’autre derrière les rochers. On croit rêver en découvrant des êtres humains dans ce décor fantastique. Donc, le groupe xx a, lui aussi vaincu le ressaut. Nous savions que xx voulait renforcer son équipe, mais nous sommes étonnés qu’il ait amené tant de gens : c’est au moins le huitième qui passe. mais bientôt nous remarquons qu’il s’agit d’un transport de matériel. xx et ses trois camarades grimpent le long des cordes fixes avec d’énormes charges, redescendent en rappel, pour remonter ensuite. leur méthode de transport est encore plus épuisante que la notre"
[/i]
L’édition originale est en Français ou traduite de l’Anglais ?
Un des protagonistes est-il l’alpiniste américain John Harlin ?
Posté en tant qu’invité par Dek ²00²:
Eiger: Théâtre du vertige. Daniel Anker?
B.A., l’édition originale n’est pas en français, mais elle n’était pas en anglais.
oui un des protagonistes est John Harlin
Donc Eiger Obsession de Harlin?
Bien vu B.A.!
Il y a 2 livres écrits sur le récit de la directissime à l’Eiger durant laquelle est mort John Harlin, 1 en Anglais, l’autre en Allemand :
EIGER, 30 jours de combat pour la Directissime, par Jörg Lehne et Peter Haag.
D’ailleurs ce passage ne fait-il pas allusion aux Japonais?
Dek ²00², non ce n’est pas ce livre, ni cet auteur.
un indice :
Ce livre a été écrit par deux auteurs, qui ont participé à cette dure aventure.
Dougal Haston et Peter Gillman, Eiger Direct?
Dek ²00², non ce n’est pas ce livre non plus.
En fait, il y a eu énormément de livre sur ce sommet !
Bravo, B.A.
Tu as le livre ?
J’ai la traduction en Français, c’est incroyable la ténacité, l’audace et l’endurance des équipes, qui au départ étaient en concurrence, puis se sont entre-aidées dans ce terrain hyper difficile et dangereux. John Harlin y a trouvé la mort suite à la rupture d’une corde coupée par sa friction sur le rocher.
à toi B.A.