Le jeu du livre

Posté en tant qu’invité par Dek ²00²:

C’est bien ce jeu parce que j’découvre des livres encore inconnus!

J’en ai pas mal sur l’Eiger mais pas ceux-là!

:slight_smile:

Encore!

J’ai la première édition, reliée, avec des photos magnifiques. C’est assez incroyable aujourd’hui d’imaginer qu’ils ont passé un mois dans cette paroi, ce qui ne se fait même plus en Himalaya !

Un petit moment que je trouve quelque chose…

[quote=« B.A., id: 1643128, post:462, topic:145106 »]J’ai la première édition, reliée, avec des photos magnifiques. C’est assez incroyable aujourd’hui d’imaginer qu’ils ont passé un mois dans cette paroi, ce qui ne se fait même plus en Himalaya !

Un petit moment que je trouve quelque chose…[/quote]

Ouais c’est dans cette aventure que j’ai découvert Layton Kor. C’était vraiment des aventuriers de l’extême! Des vraies bêtes de somme!

C’est vraiment passionnant ce jeu du livre. Plein de trouvailles et d’idées de lecture. On s’aperçoit que les façons de dire la montagne et d’écrire les histoires en montagnes sont datés par les périodes de l’évolution de l’alpi.

Un « monument » de l’alpinisme mais peu de gens, surtout aujourd’hui, seraient capables de citer son nom. Sa liste de courses ferait pourtant pâlir bien des « vedettes » qui occupent les premières places médiatiques aujourd’hui.

Extrait :

Le rocher était exécrable, pas une prise ne tenait. Les pitons de relais que nous plantions étaient totalement illusoires en cas de dévissage du premier de cordée.

rocher de l’Oisans ?

Un italien?

Tu n’as aucun savoir vivre, Catherine, de penser tout de suite à ce merveilleux gneiss de l’Oisans ! Non ce n’est pas en Oisans.
Pas Italien non plus.

Un français?

:lol:

l’auteur est-il français ?
est-il contemporain ?

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« B.A., id: 1643175, post:465, topic:145106 »]Le rocher était exécrable, pas une prise ne tenait.
[/quote]

Être d’emblée aussi ronchon, le ton est donné…les paris sont ouverts pour un Français :lol: :lol:

Français, contemporain. Né avant la 2ème guerre mondiale. Une longue carrière d’alpiniste « amateur » en parallèle avec une carrière scientifique de haut niveau (Normale Sup). Des réalisations exceptionnelles dans les années 70.
L’extrait ci-dessus fait référence à la face Nord du Cervin.

Un autre extrait qui en dit un peu plus sur la personnalité de l’auteur et surtout sur sa sensibilité « alpinistique » :

J’ai sillonné le monde, au hasard des occasions qui m’étaient offerte, en préservant une certaine fantaisie. […]. J’ai fréquenté d’immenses massifs, mais aussi des parois rocheuses raides qui ont toujours constitué mon domaine de prédilection. J’éprouvais trop de plaisir à grimper pour ne pas me tourner vers elles et c’est bien là qu’il m’a été donné d’éprouver les plus grandes joies.

Un Bleausard?

Pierre Allain ?

j’ai pense à Ghirardini mais je ne crois pas qu’il ait fait Normale Sup…

En tout cas c’est une tronche en mathématiques!

Originaire de Lorraine, mais comme tout étudiant grimpeur parisien, bleau bien sûr.

Pierre Allain était né en 1904. J’ai eu la chance de le rencontrer et parler matos avec lui.

Ce n’est pas Yvano Ghirardini qui était de la génération après, il est né en 1953. Ghirardini est guide, notre auteur n’a pas la médaille ; il ne l’aurait sans doute jamais obtenue…

J’hésite encore avant de vous donner l’indice que j’imagine majeur ; je vous laisse encore mijoter un peu.

Un nouvel extrait qui symbolise l’immense humilité et discrétion de l’auteur dans ses réalisations :

De retour dans les Alpes, j’ai pu apprécier les effets de l’acclimatation à l’altitude. Par jeu, j’ai fait la traversée du mont Blanc dans la journée en aller et retour depuis Chamonix, ce qui dépasse tout à fait mes possibilités habituelles. (On est en 1980).

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Pierre Chapoutot ? :slight_smile: