Le jeu du livre

Non non M’sieur!
Je soigne davantage mon vocabulaire :wink:

Ah zut alors… j’étais pourtant sûr d’avoir bon.

C’est une sortie postée sur C2C ?

Non! Ce serait vraiment un gros canular (il faudra donc qu’on se méfie d’Alex à l’avenir :wink: )

Non, il s’agit d’un livre paru il y a une dizaine d’années!
Vous avez toutes les thématiques dans les extraits, mais pas complètement explicites :rolleyes:

C’est Lionel Daudet ?

Non.
(Tiens, j’aimerais bien lire des écrits de ce personnage. Il m’avait paru très intéressant et sympathique lors des Rencontres à Gre.)

La suite de ce passage:

La sensation de bonheur qui m’envahit au moment où je me sens emporté dans les airs restera à jamais gravée dans ma mémoire. En m’écartant de la paroi, je réalise la véritable teneur de l’entreprise dans laquelle nous étions engagés. La face que je découvre est d’une verticalité effarante.
En moins de deux minutes, je me pose devant le refuge, au soleil. Michel atterrit de la même façon un quart d’heure après moi. Nos regards se croisent, lourds de sens. Nous sommes sauvés, il n’y a rien à ajouter, mais nous avons pris une bonne baffe !
Je n’arrive pas à prononcer un mot sans bégayer tellement je suis gelé. Il me faudra une heure avant de pouvoir rigoler. Je suis vexé… vexé, mais tellement heureux.

Je vous conseille donc de chercher à cerner les thématiques, et de là, ça devrait être plus facile…

Comme première thématique cascade de glace?
Après, il y a bien sûr secours en hélicoptère.
Comme pays: Suisse?

Cascade de glace: non
Secours en hélico: oui
Suisse: non

On avance :smiley:

Il y a une certaine sardonicité dans ce smiley!

Je réessaie:
Alpinisme d’été?
Allemagne ou Autriche?

Non, non, ce n’était point un rire diabolique!
La thématique principale a bien été trouvée!!

Alpinisme d’été: plutôt mais pas que…
Allemagne, Autriche: non!

Italie?
En d’Europe?

En Europe (près du toit :smiley: )!
Et la thématique!
Allez, en prime la dernière phrase de l’extrait précédent:

Toute ma vie, je bénirai les hélicos, et plus tard, je serai secouriste !

Blaise Agresti In extremis
(si c’est ça, je me disais bien que j’avais déjà lu ce texte quelque part).

Ah non, je ne connais pas cet ouvrage! Une idée d’achat :slight_smile:

Un autre petit extrait:

En attendant, pour se donner du mou, il n’a d’autre solution que de récupérer l’une des deux autres broches qui pendent pour la revisser, mettre son pied dessus, se détacher de la première et se mouliner jusqu’au sol…
Il se laisse tomber comme une masse. Il a envie de vomir, mais il n’a plus rien dans le ventre. Une vague de sueur froide lui inonde le visage. Il voit la crevasse tourner au-dessus de sa tête dans la pénombre. Un grand frisson le parcourt, puis il sombre de nouveau dans l’inconscience.

Docteur vertical : Mille et un secours en montagne
Emmanuel Cauchy ??

C’est bien ça flob38! Bravo! :smiley:
(J’ai bien aimé ces récits très vivants! Conseillé)

A toi de prendre le relais!

J’avais déjà essayé de l’escalader, mais arrivé à la moitié la journée s’était obscurcie de nuages, le vent s’était attaqué aux cordes comme un carillonneur, le tonnerre grondait sur des cimes voisines pour nous avertir de nous dépêcher. On n’avait pas le temps de sortir sur le sommet, il fallait se retirer et vite. Le renoncement en montagne est un acte d’humilité, et donc difficile.

Zut, ne faites pas une recherche google avec la citation, ce serait trop simple…