Le jeu du livre

Posté en tant qu’invité par MF:

Non aux 3 propositions, reprenez bien les posts précédents.

Non Chris Bonington n’est pas dcd

et pas du 19 ème ni du 20 ème.

on parle de la naissance ou de la date de l’écrit ??

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« cabestan, id: 1723094, post:3263, topic:145106 »]

et pas du 19 ème ni du 20 ème : [b]pas du XIXème ni de la 1ère partie du XXème.

[/b]on parle de la naissance ou de la date de l’écrit ??[/quote]
: On parle de la période d’activité et de l’écrit.

Tom Patey bien qu’il soit écossais one’s man mountain

Posté en tant qu’invité par MF:

Non, mais les écossais comme les gallois… sont britanniques… :wink:

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« MF, id: 1724217, post:3266, topic:145106 »]Non, mais les écossais comme les gallois… sont britanniques… :wink:

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »][/quote]
[/quote]

[quote=« MF, id: 1722984, post:3257, topic:145106 »]cabestan a écrit :
Aventurier anglais vivant ?

On progresse !
Je récapitule donc, il s’agit d’un alpiniste britannique, décédé.[/quote]

George Band?

Posté en tant qu’invité par MF:

Non plus.

Posté en tant qu’invité par MF:

Un nouvel extrait, plus facile, pour relancer. :stuck_out_tongue:
" A six jours de là, nous nous trouvons au refuge du Hörnli, au pied du Cervin. A deux reprises, en été, j’avais été repoussé par la face nord. Afin de prendre ma revanche, j’avais décidé de tenter une course hivernale. La mauvaise saison est la plus sûre pour escalader cette face. En été, l’arête Hörnli de cette merveilleuse montagne est transformée en entreprise purement commerciale . Les guides remorquent vers le sommet des clients maladroits et incompétents qui souhaitent seulement pouvoir dire qu’ils ont « fait » le Cervin, et ils n’en retirent aucun plaisir. Même le fait de prétendre qu’ils ont escaladé la face est un mensonge - habituellement, ils sont halés au bout d’une corde tendue à l’extrème et j’ai même vu les « sympathiques » guides faire redescendre ces infortunés à coup de pied.

Posté en tant qu’invité par MF:

Un autre extrait :
"Je ne suis pas un bon organisateur et, en conséquence, je n’accorde guère d’importance aux projets jusqu’au moment où je reçois une lettre m’apprenant que tout est mis en œuvre pour faire démarrer une expédition. … Nous ne disposions en tout et pour tout que d’un agrandissement photographique et de quelques opinions assez sceptiques de la part d’hommes ayant entrevu la face de loin. Mais aucun d’entre nous n’attachait beaucoup d’importance aux mises en garde. A plusieurs reprises, au cours de ma carrière, j’aurais été réduit à l’immobilisme si je m’étais préoccupé de l’opinion d’autrui."

Bill Tilman ?

Posté en tant qu’invité par MF:

Non.

[quote=« MF, id: 1723127, post:3264, topic:145106 »]cabestan a écrit :MF a écrit :
Je récapitule donc, il s’agit d’un alpiniste britannique, décédé.

et pas du 19 ème ni du 20 ème : pas du XIXème ni de la 1ère partie du XXème.

on parle de la naissance ou de la date de l’écrit ??

: On parle de la période d’activité et de l’écrit.[/quote]

Joe Tasker, Peter Boardman
« The Boardman tasker Omnibus » :rolleyes:

ou alors Dougal Haston « En hauts lieux »…

Posté en tant qu’invité par MF:

Bravo, à toi.
Il s’agit bien de Dougal Haston.

ça repart! :slight_smile:

De nouveau, je suis au taquet, épuisé par la manœuvre. Dix mètres au-dessus de mon coinceur, je me mets à flipper sérieusement. Michel ne me lâche pas des yeux. Il me connaît depuis si longtemps que je n’ai pas besoin de lui dire grand-chose pour qu’il comprenne. […] Je décroche une broche de mon baudrier. En la voyant mordre dans la glace, je reprends espoir pendant quelques secondes. Mais arrivé à la moitié du pas de vis de cette broche, que j’avais choisi longue, exprès, je sens la plaque entière sur laquelle je me trouve, se détacher légèrement du rocher, dans un craquement sinistre.

taquet, flipper: vocabulaire (très moche) début du siècle ! C’est un petit jeune qui écrit, me semble-t-il…

On pourrait dire que c’est une figure de style, mais ce n’est pas très heureux, cependant. Bref, un peu lourdingue, tout ça.

(Voilà, j’ai fini mes critiques ! mais je ne sais pas qui a écrit)

Début du troisième millénaire effectivement François :slight_smile:
Il est clair que l’on n’est plus dans la « Littérature Alpine » (avec des majuscules s’il vous plaît :wink: ), mais j’ai beaucoup aimé cette lecture, nonobstant donc ce style relâché, et ai trouvé un talent certain de narrateur à l’auteur.
(cela m’a bien amusé de mettre cet extrait d’ailleurs, qui tranche du point de vue stylistique avec les dernières recherches proposées :stuck_out_tongue: )

Et l’on continue (évidemment dans le même style :smiley: ):
(c’est quasiment la suite du premier extrait)

[i]Alors que je m’attendais à voir le crochet descendre vers moi, c’est un secouriste qui arrive. Quelle manœuvre veut-il effectuer ? Où va-t-il se foutre ? J’ai la trouille qu’il me dégomme comme un bouchon en me dégringolant dessus. […] Le type descend vers moi avec, en tout et pour tout, un piolet dans la main droite et deux friends à son baudrier ! Soit ce type est une bête et il va me ridiculiser, soit il va se faire très peur ! […] Voilà qu’il me cause en allemand, langue que je ne domine pas vraiment !

  • Kein Piton ? Kein Piton ? hurle-t-il en essayant de trouver un endroit pour placer son friend.
  • Nein, kein Piton !
    C’est tout ce que je peux lui répondre.
    Sur ce, je vois sa jambe droite riper et l’autre commencer à tétaniser. Dans cinq secondes, c’est sûr, le gars va valdinguer !
    [/i]

La tête dans les étoiles de Thierry Clavel ?