Le jeu du livre

un peu avant.

Italien ?
Nommant la première neige « brüskalan » ?

Brüskalan, me disait Amia Marietta, la tante de mon grand-père; et c’était la première neige de l’hiver, la vraie.
Bravo, hedera !
Je suis un inconditionnel de Mario Rigoni Stern.

A toi.

Merci François… Par chance j’ai lu cette nouvelle récemment.
Je n’ai pas tellement de livres à la maison, et la bibliothèque est fermée à cette heure… Alors voilà :

« Il y régnait un froid mortel, avec des plaques de neige ici et là, et père s’essoufflait comme si l’air lui manquait, et il était tout à fait seul maintenant, excepté un tétracorne qui volait loin là-bas au dessus de la cime des arbres, et qui à cette distance paraissait à peine plus grand qu’un aigle »

Posté en tant qu’invité par MF:

pourquoi j’ai mangé mon père ?

Yep, bravo MF !
Désolée, c’est pas franchement un récit de montagne…
À toi la main !

Posté en tant qu’invité par MF:

« Seuls, ses amants les plus fervents étaient autorisés à l’explorer dans sa totalité… Ignorants et maladroits se voyaient irrémédiablement rejetés. Il fallait que nous allions lui rendre hommage avec ses amants de prédilection. Dès lors, peu à peu, la grande dame nous accepta et nous compta parmi ses galants. »

Posté en tant qu’invité par MF:

« Cela nous faisait l’effet d’un autre monde, mais nous n’en continuions pas moins à rêver et à nous entraîner sur les murs de soutainement de la voie désaffectée. Nous n’avions pas d’argent, donc pas d’équipement. De grands clous nous servaient de pitons et une ligne à linge de corde. Il ne nous fallut pas longtemps pour nous apercevoir que ce matériel ne nous convenait guère. »

Posté en tant qu’invité par MF:

« la montagne a toujours exercé une étrange fascination sur l’homme. Sinistre et inaccessible, hantée par les dieux et les esprits, elle s’est toujours parée de l’aura du mystère et de l’inconnu. L’exploration de la montagne est relativement récente et, pour nombre d’entre nous, les anciennes craintes persistent. Peut-être Est-ce pour cela que l’on considère les alpinistes comme des êtres à part.
Mais est-il si étrange de rechercher l’aventure, l’exploration, de faire preuve d’un peu d’individualisme dans ce gâchis super-organisé ? Même l’alpiniste le plus modeste trouve un accomplissement quand ses pieds quittent le sol pou sr lancer à l’assaut. Il agit par lui même. L’alpinisme est devenu une activité qui comporte des règles et des codes éthiques, mais il n’y a là rien de restrictif, simplement une mesure de sécurité. »

Posté en tant qu’invité par vdm:

auteur français ?

première partie du XX° ?

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« vdm, id: 1722855, post:3250, topic:145106 »]auteur français ? : non

première partie du XX° ?[/quote]
: non

alpiniste suisse

19 ème

Posté en tant qu’invité par MF:

[quote=« cabestan, id: 1722893, post:3252, topic:145106 »]alpiniste suisse : non

19 ème : non[/quote]

Italien ?

Aventurier anglais vivant ?

Posté en tant qu’invité par MF:

Posté en tant qu’invité par MF:

On progresse ! :slight_smile:
Je récapitule donc, il s’agit d’un alpiniste britannique, décédé.

Whimper ? Les frère et sœur Walker ?
(c’est sans doute complètement à côté de la plaque, compte tenu des citations qui parlent de voies désaffectées et de clous… à l’époque de Whimper ça m’étonnerait. Mais je sais qu’il a un peu écrit, ce garçon. Quant aux Walker, j’ignore s’ils aimaient la plume autant que le piolet)

Ou plus récent : Joe Simpson ?

Chris Bonington