Le jeu du livre

première moitié du XX ème ??

troglodyte ??

première moitié du XX ème ?? Plutôt 19°

troglodyte ?? Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais à mon avis il ne vivait pas dans une grotte…

Le village dans son puits de rocher …pouvait être un village troglodyte !

Le puit de rocher n’est qu’une image. Le village est bien réel, il existe toujours et a grandi.

Allez, un deuxième extrait:
« Allons, fils, dit le vieux Gaspard, nous n’avons plus de femme maintenant, il faut préparer le dîner, tu vas éplucher les pommes de terre. Et tous deux, s’asseyant sur des escabeaux de bois, commencèrent à tremper la soupe. »

Baudelaire

Même époque mais plutôt auteur que poète.

Hector Malot?

Non plus. Allez une aide: c’est tiré d’une nouvelle.

c’est une bonne nouvelle :slight_smile:

George Sand?

[quote=« papidelyon, id: 1720317, post:3231, topic:145106 »][/quote]
Non plus. Troisième extrait:
« Puis, au-dessous d’eux, dans un trou démesuré, au fond d’un abîme effrayant, ils aperçurent Loëche, dont les maisons semblaient des grains de sable jetés dans cette crevasse énorme que finit et que ferme la Gemmi, et qui s’ouvre, là-bas, sur le Rhône. »

L’auberge. Guy de Maupassant.

héhé :stuck_out_tongue:
http://maupassant.free.fr/pdf/auberge.pdf

En fait si ça se trouve François a trouvé tout seul (c’est un véritable google-littérature dans sa p’tite tête)

C’est tout bon. Guy de Maupassant, Le Horla (recueil de Nouvelles), dont L’Auberge.
Décrit l’Auberge de Schwachenbach devenu un refuge dans le massif du Wildstrubel, Suisse. Beau massif pour la rando à ski au départ de Leukerbad par le téléphérique de la Gemmi.

Allez, je relance:
J’ai bien des neiges, dans la mémoire: neiges d’avalanches, neiges des hautes altitudes, neiges des montagnes d’Albanie, des steppes russes et des landes polonaises. Mais ce n’est pas de celles-ci que j’entends parler; je dirai comment les neiges de jadis étaient désignées dans ma région: neiges aux noms multiples, neiges d’antan, pas celles dont on parle dans les bulletins météo des stations de sport d’hiver.

l’auteur est-il Français ? est-il contemporain ? est-il un alpiniste célèbre ?

Pour éliminer un nom: l’auteur n’est pas Paul-Émile Victor?

[quote=« papidelyon, id: 1721402, post:3238, topic:145106 »][/quote]
Non, ce n’est pas PEV.

Non.

Décédé il y a qq années.

Non.

Décédé en 2010? :rolleyes: