Le jeu du livre

On peut aussi brosser des blocs, ou les dents c’est selon.

Lionel Terray ?

[quote=« balaitous, id: 1640931, post:261, topic:145106 »]On peut aussi brosser des blocs, ou les dents c’est selon.

Lionel Terray ?[/quote]

non plus…

Un va-t-en-guerre…

Dalloz ?

[quote=« Boum, id: 1640939, post:263, topic:145106 »]Un va-t-en-guerre…

Dalloz ?[/quote]

pas Dalloz, mais le sujet du livre se déroule durant une guerre…

Posté en tant qu’invité par Piolet_Cannes06:

1914…le 354 (unité/régiment)… un grimpeur militaire dans les Alpes (granit) … :confused:

seconde guerre mondiale, oui, … mais les Alpes non …

Ben zut alors, pas dans les Alpes ! C’est peut être à Narvik, je propose :
Albert Tobey, « Vie de guide »
Mais je n’y crois pas beaucoup.

Un italien? Dolomites?

oui l’auteur est italien

Michel MOHRT, Le Tombeau de la Rouërie

non, auteur italien, ni fameux alpiniste, ni fameux écrivain.

je remets un petit passage et quelques indices :

" J'ai lu que, quelquefois, les lions dépassent la cote 3000. On ne sait jamais. Moi, je monte la garde. Toi, va donc dormir. 
  Je l'aurais embrassé. "

Peut-être que ça se passe en Afrique (les lions) et comme l’auteur est italien, je pense à la Libye où ont combattu les italiens pendant la dernière guerre. (Déductions et suppositions !).

pour résumé,
c’est un livre de montagne, se déroulant en Afrique (mais pas la Libye), durant la 2ème guerre mondiale et l’auteur est italien…
tout est là…

en Ethiopie ?

Curzio Malaparte. Voyage en Ethiopie ?

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Bon là, c’est bien débroussaillé…
Felice Benuzzi, Fugue au Kenya

non plus, mais si je révèle le pays, l’énigme est morte.

Avant l’arrivée de l’auteur dans le pays en question, celui-ci, en effet, demeurait à Addis-Abeba.
l’auteur était par ailleurs, un disciple et ami d’Emilio Comici…

On y est presque.

[quote=« pierrre, id: 1641000, post:276, topic:145106 »]Bon là, c’est bien débroussaillé…
Felice Benuzzi, Fugue au Kenya[/quote]

Bien vu !!!
Quel ouvrage… un fonctionnaire italien se retrouve en camp de prisonnier au Kénya. Tous les matins, l’appel des sommets enneigés va le conduire à préparer en toute clandestinité une "fugue’ une ascension du Nélion et du Batian. Fugue car son but n’est pas de s’échapper mais de reprendre furtivement sa liberté. Accompagné de deux camarades prisonniers également, ce livre retrace leur formidable aventure. Ode à l’amitié et à la liberté…

à toi la main pierre…

Intéressant, ce jeu !

[quote=« varchand de mirages, id: 1641003, post:278, topic:145106 »]

[quote=« pierrre, id: 1641000, post:276, topic:145106 »]Bon là, c’est bien débroussaillé…
Felice Benuzzi, Fugue au Kenya[/quote]

Bien vu !!!
Quel ouvrage… un fonctionnaire italien se retrouve en camp de prisonnier au Kénya. Tous les matins, l’appel des sommets enneigés va le conduire à préparer en toute clandestinité une "fugue’ une ascension du Nélion et du Batian. Fugue car son but n’est pas de s’échapper mais de reprendre furtivement sa liberté. Accompagné de deux camarades prisonniers également, ce livre retrace leur formidable aventure. Ode à l’amitié et à la liberté…

à toi la main pierre…[/quote]

Le résumé que tu en donnes me rappelle de loin et sur un autre continent le parcours incroyable de Heinrich Harrer.