Le jeu du livre

C’est un alpiniste de la première moitié du 20e siècle. Pas Français.

whymper

voilà c’est ce que je voulais savoir. je parlais de la seconde guerre mondiale. justement je ne vois pas d’alpiniste à cette époque qui correspondent au portrait que tu brosses.

Posté en tant qu’invité par Piolet_Cannes06:

Hillary ?

Posté en tant qu’invité par Dek ²00²:

Ouais un anglais? Ils avaient faim de montagne les anglais!

Tita Piaz ?

Ni Whymper, ni Hillary.

La suite de l’extrait :

Mais qui conduire là-haut, si personne, pour de nombreuses et diverses raisons, ne voulait m’accompagner ? (…) Du reste, je n’avais pas grand choix : ou la gérante du refuge, ou la servante. (…) Et je la convainquis en lui promettant de la faire entrer d’un coup dans le Panthéon des célébrités, et de lui dédier le plus orgueilleux des sommets, celui surtout que l’on voyait le mieux du refuge.
Eblouie d’une telle gloire, elle vint, et là-haut, face à Dieu et aux hommes, je procédai solennellement au grand baptême. La pointe devint la « Pointe Emma ». Et la laveuse de vaisselle du refuge xxx, en l’an de grâce 1xxx, entra dans l’histoire…

J’ai masqué le nom du refuge et l’année pour que ca ne soit pas trop facile quand même :stuck_out_tongue:

Edit : il s’agissait du refuge Vajolet, de la Punta Emma et c’était en 1899, Piaz avait 20 ans.

Tartarin DE Tarascon?

Je réitère, Tita Piaz, Le Diable des Dolomites ?

+1

+2?

En effet :slight_smile:
Pensez à donner le titre du livre, pas seulement l’auteur !

[quote=« âlex, id: 1640844, post:252, topic:145106 »]

En effet :slight_smile:
Pensez à donner le titre du livre, pas seulement l’auteur ![/quote]

Ouais mais il n’y a qu’un ouvrage de lui en français… Donc ça coulait de source! :smiley:

Bien vu!

voici donc l’énigme suivante :

"Froid de loup. Verglas sur les rochers. La pierraille, consolidée par le gel de la nuit, crisse agréablement sur le soulier. Quel délice  de faire les premiers gestes de l'escalade, de caresser de la main le bon rocher de granit, tandis qu'à notre gauche, la brume flotte encore sur la plaine, tandis qu'au "354", sortant des noires baraques, nos compagnons s'alignent (en colonne couvrez !) dans l'attente de l'appel du matin !"

capitaine Bulle ? :confused:

non

En tout cas, ça a un rapport avec les chasseurs alpins…

Jacques Boël ; « Éclaireurs skieurs au combat » ?

non plus…

C’est pas les blocs qu’on brosse normalement?