Le jeu du livre

Malgré l’existence du refuge du Promontoire, il arrivait encore qu’une caravane, marchant lentement ou retardée par des conditions défavorables, parvînt très tard au rocher de l’Aigle ou que l’arrivée d’une tourmente l’y surprît. La descente sur La Grave pouvait alors devenir une entreprise dangereuse pour des touristes fatigués.
Le souci d’offrir un abri à ces cordées en difficulté […] incita la direction du CAF à envisager, en 1894, d’établir un refuge près de ce rocher qui avait si souvent abrité le bivouac des conquérants.

Actualité !!!

La Meije de Henri Isselin ?

La Meije, Reine de l’Oisans
de Pierre Chapoutot

Princesse de la Meije, de ThomasR

et Gaspard alors ???

Il dort, et doit rêver d’éléphants, de crocodiles, ou de voitures de pompiers. :slight_smile:

[quote=« B.A., id: 1640731, post:222, topic:145106 »][/quote]
Tu es un rapide, toi !

Tu as la mémoire courte, tu viens de me « pourrir » mon Tom Patey en moins de 12’ !!!

Je me retrouve un peu pris de court et n’ayant pas sous la main un paragraphe caractéristique d’un de mes livres de chevet, voici quelques lignes qui rappelleront aux plus anciens une singulière polémique à la parution de ce livre…

« C’était donc elle, la célèbre Carole de Colombin, l’alpiniste féminine sexiste qui défrayait les chroniques par ses exploits tous terrains ! »

Pierre Charmoz, Cime et Châtiment - Aventures érotiques de Carole de Colombin dans les Alpes ?

13 minutes !

:slight_smile:

Maintenant pour hausser jusqu’à moi ma conquête, pour la faire figurer et publier dans la liste des « premières ascensions » afin que d’autres prennent le chemin de ma gloire, il me fallait la « lancer », et pour cela, avant toute autre chose, lui donner un nom. Mais lequel ? Le mien ? Ah ! non ! Franchement je ne pouvais m’y résoudre. De toute façon, j’estimais que pour un baptême il fallait être deux. Alors, en un geste royal, j’en ferais l’offrande à mon compagnon, et celui-ci, désormais célèbre, me rendrait la pareille en me « lançant ».

c’était pas mal les harnais fait maison

Rébuffat ?

Nan. Note le côté ironique du texte, pas trop le style de Rébuffat il me semble.
L’auteur était alors un tout jeune alpiniste avec une ambition énooooorme !

oui c’est vrai.

Avant la guerre ou après ?

Après la guerre de Cent Ans, oui.
Ou tu parles de la guerre du Golfe ? Avant.

Posté en tant qu’invité par Dek ²00²:

Français?