Giusto Gervasutti
Le jeu du livre
La citation de François fait quand même plutôt référence à un alpiniste modeste qui a fait toute sa vie de la montagne derrière un guide (Bonatti ?) :
« Et pas aux pauvres malheureux comme moi, qui ont eu peur. »
J’imagine mal Child, Cassin ou Gervasutti dans ce role
Autre indice: ce n’est pas un alpiniste de premier plan. Par contre, comme écrivain…
Erri De Luca ?
Non.
Guido Rey ?
Jean-Christophe RUFFIN ?
Non. Il a à voir avec Bonatti. Il est très connu comme écrivain, beaucoup plus que comme alpiniste.
Dino Buzzati ?
Enzo Ferrari, Bugatti ?
Italiano?
[quote=« B.A., id: 1640662, post:209, topic:145106 »][/quote]
Oui, c’est Dino Buzzati. C’était un ami de Bonatti. Il a préfacé Les grands jours. Mais de quel livre s’agit-il ?
Montagnes de verre ?
Oui, Montagnes de verre (Dix portraits pour ne pas oublier/ Les hors la loi). Buzzati est l’un de mes auteurs préférés, bien que son oeuvre ne brille pas d’un optimisme exagéré.
A toi…
[quote=« Francois, id: 1640710, post:214, topic:145106 »]Oui, Montagnes de verre (Dix portraits pour ne pas oublier/ Les hors la loi). Buzzati est l’un de mes auteurs préférés, bien que son oeuvre ne brille pas d’un optimisme exagéré.
A toi…[/quote]
Ce livre de Bonatti, les Grands Jours, que j’ai lu lorsque adolescent je découvrais l’alpinisme a réellement marqué (et idéalisé aussi) ma façon de concevoir la pratique de la montagne. J’ai beaucoup aimé Montagnes de verre et je retrouve cette ambiance chaque année lorsque je vais dans les Dolomites ; ça m’a permis de mieux apprécier après coup Le Désert des Tartares.
Je propose donc un nouveau livre.
Grimpeur et alpiniste peu connu, mais au palmarès conséquent, tant en Europe qu’en Himalaya où il a « sévi » en compagnie des grands noms des années 60, sans sacrifier son cabinet de médecin, ni sa région d’origine.
Son humour décapant font de ce livre (posthume) une petite merveille qui mérite d’être connue ; ce sera très facile pour qui a lu cette pépite !
Voici quelques définitions bien à lui qui jalonnent ce livre :
Grimpeur solitaire : homme qui tombe tout seul.
Cordée : plusieurs hommes qui tombent en même temps.
Chanvre (corde en) : corde qui se rompt.
Nylon (corde en) : corde qui fond.
…
Couteau : indispensable. On doit toujours le garder à portée de main. Un d’entre eux a sauvé plusieurs vies sur le Cervin.
…
Novice : personne qui, si elle n’est pas décédée, devrait se tenir à l’écart de la montagne.
Grimpeur expérimenté : dont la mort est inévitable.
Membre du Club Alpin (syn : vétéran) : quelqu’un qui ne meurt jamais, mais se fane lentement.
…
Grimpeur prudent : grimpeur lent.
…
Voie normale : beaucoup de rocher pourri et d’herbe.
…
Descendre en rappel : faire semblant de tomber.
Hum… il s’agit de Tom Patey. je pense ?.. mais je n’ai pas le titre du bouquin
La montagne d’un homme? Il semble que ce soit le seul traduit en français.
C’est bien ça !
« One Man’s Mountains » pour l’édition originale de 1971, traduit par « La montagne d’un homme ».
Tom Patey est mort en rappel en 1970 à 38 ans.
J’vais essayer de lire ça!
Allé François, au boulot! :o