Le jeu du livre

"je regardais les marmottes ramasser le foin comme les humains. elles coupent à l’avance l’herbe, la laisse sécher puis la rentre dans leurs terriers.

Encore une observation de bestioles…
L’auteur est-il Samivel ?

oui c’est Samivel. Bravo. Nom du livre alors.

bon là, je coince un peu parce que je n’ai pas tout lu de Samivel
J’ai tout plein de beaux livres de lui, mais pas tous ses romans et nouvelles.
S’il n’y avait que des observations de bestioles, j’aurais pensé à « l’oeil émerveillé ou la nature comme spectacle »…
mais il y a l’histoire avec le téléphérique… je pense qu’il s’agit de nouvelles :
je propose « Nouvelles d’en Haut »

Tellefairik avec ou sans h

Bravo Catherine c’est bien « nouvelles d’en haut ». A toi. Francois n’est pas loin car son titre est celui de la première nouvelle.
perso j’ai eu du mal à accrocher. peut être parce que c’est pas mon truc les nouvelles.

Il faudra que je lise ces nouvelles de Samivel. J’aime beaucoup cet auteur-peintre-poète, et j’aime bien les nouvelles aussi.

Il faut maintenant découvrir un autre livre dont voici un extrait :
« Assis à l’abri du vent, de l’autre côté de la brèche, nous entendons des bruits sourds à intervalles réguliers. Nous scrutons les alentours à la recherche de leur origine. Stupéfaits, nous découvrons légèrement en contrebas un combat de bouquetins. Impressionnant ! Ils reculent, prennent leur élan, et se foncent dessus à toute vitesse pour s’asséner d’invraisemblables coups de tête. Le choc est si fort qu’il résonne dans la montagne. Après quelques assauts, le combat terminé, le mâle vainqueur part avec le troupeau, tandis que le vaincu s’en va seul de son côté. »

Auteur français ?

Whymper escalades dans les Alpes

Ca colle pas trop avec le flegme britannique de Whymper :slight_smile:

bien vu âlex, ce n’est pas Whymper.
oui balaitous, l’auteur est français.

Rébuffat la montagne est mon domaine

hé non, ce n’est ni ce livre, ni cet auteur (Rébuffat).
Pour le plaisir de la remarque (suite au combat des bouquetins), je vous cite la suite de l’extrait précédent :
« comme quoi, il est des choses importantes qui peuvent se décider sur de simples coups de tête ! »

Voici un autre extrait :
« Il est des aventures qu’il n’est pas possible, ou en tous cas pas souhaitable, de vivre à moitié, pour des raisons essentielles de fonctionnement et de sécurité. C’est tout ou rien dès l’instant où l’on s’engage, et si elles s’installent dans la durée, comme ça peut être le cas en alpinisme, ou même parfois en escalade, on est forcément déconnecté. Tant mieux ! Cette volonté d’éloignement de l’alpiniste correspond à un besoin, notamment celui de préserver ses repères au sein d’une nature sauvage susceptible de lui rappeler à tout moment sa réelle dimension d’homme. Toutefois, cette démarche m’intéresse uniquement dans la mesure où elle s’inscrit dans le cadre d’un rapport équilibré avec la société et surtout avec mes proches. »

Pour bien commencer la journée, un autre extrait :
« Si je veux équiper les deux premiers murs de la voie Harlin dès mercredi matin, j’ai intérêt à me débarrasser aujourd’hui de toutes les questions de logistique. Mais le cœur n’y est qu’à moitié. La neige est de nouveau descendue pendant la nuit, et les murs convoités, malgré leur raideur, sont de nouveau recouverts d’un voile blanc. Je ne sais plus quoi décider. Partir dans la face Nord avec des conditions pareilles serait pure folie. Rester, attendre ? Combien de temps ? Continuer ? Où ? Comment ? Et cette fameuse trilogie que j’attendais tellement ? »

Boivin ?

non, pas Boivin.

destivelle ?

non, lashemale, ce n’est pas Catherine Destivelle.
Tout à l’heure, un autre extrait !
… mais en attendant vous pouvez poser des questions, pas uniquement sur le nom de l’auteur ou le titre du livre.

les parois du destin jean Michel Asselin

non, balaitous, l’auteur n’est pas Jean-Michel Asselin.
… mais on se rapproche !