Le jeu du livre

Merci Thierry
t’es pas loin tu as bon pour l’auteur. mais ce n’est pas cet ouvrage peut être que la dernière anecdote se trouve dans les deux livres.

A Catherine
il y a le récit d’une expédition polaire, une autre dans le grand Nord, mais pas que…
je crois pas que ce soit Paulsen.
Pareil pour moi je suis sur le point de quitter le vieux kiplantelatente et je me dis sois raisonnable un seul bouquin. je prends un topo puis un autre, puis un récit de montagne et je me dis stop. je paye je sors du magasin. une copine me dit t’as vu le topo Pedraforca en Espagne. oui déjà il me tentait je reviens et je repasse à la caisse. mais il en reste plein d’autres.

Nahani ?

Non c’est pas Nahani. la troisième anecdote se déroule sur ce fleuve, la rivière aux 40 morts. Mais c’est pas cet ouvrage.

Est-ce Nahanni (avec deux n) ? :stuck_out_tongue:

Voici un descriptif du livre « Nahanni »:

"Roger Frison-Roche et Pierre Tairraz décident après un premier voyage dans le Grand Nord Canadien, de repartir ensemble pour affronter la remontée de la rivière Nahanni en canot. De retour d’expédition, ils nous font découvrir, à travers le récit et les photographies de leur voyage, les horizons de cette terre glacée aux noms redoutables – la porte de l’Enfer, la chaîne des funérailles, la chaîne des hommes sans tête, la vallée des hommes morts – qui, sans cesse, nous rappellent le danger omniprésent qu’implique une telle aventure. La première partie du livre est consacrée aux Eskimos et pétroliers d’Inuvik, la seconde aux Indiens et au Révérend Père Mary. La troisième partie, elle, est consacrée à l’expédition à travers les canons de la Nahanni. "

Non je ne suis pas vache à ce point pour refuser la réponse de Francois pour un n manquant. Ceci dit tu as raison pour l’orthographe. le Nahanni est juste un épisode du livre.
Une autre citation
« ce ne sont pas mes succès d’écrivain ni mes explorations et surtout pas les faits du guerre. Non je suis fier d’avoir fondé une famille d’être 8 fois grand père et trois arrière grand père »

Le versant du soleil ?
où Roger Frison-Roche raconte sa vie, ses aventures.

yes c’est son autobiographie en deux volumes. les 50 premières pages sont un peu longues à lire après c’est plus captivant. une vie assez intéressante. je savais pas que Frison avait été alpiniste. je croyais que c’était juste un écrivain.
A toi

Si si, Roger Frison-Roche avait même été un bon alpinisme, guide de haute montagne à la Cie des guides de Chamonix.
Il a été le premier non Chamoniard à y être admis.

Bon, je cherche une nouvelle énigme.

Voilà !
Je vous propose de découvrir un livre dont voici un premier extrait :

« Le lendemain,Norton et Somerwell partent à 6h30, atteignent la « bande jaune » qui court à 150 mètres sous l’arête nord-est de l’Everest. A midi, avec des efforts de volonté terribles, les deux grimpeurs sont à la lisière du Grand Couloir qui descend à l’est de la pyramide sommitale. Somerwell abandonne, attendant sur place Norton qui continue seul. Mais les difficultés techniques augmentent dans les rochers verglacés du Grand Couloir et Norton, à son tour, abandonne vers 8573 mètres, point qui restera pendant des années la plus haute altitude atteinte par l’homme. Ils redescendent et arrivent au col Nord à la nuit. Norton est atteint d’ophtalmie.
Norton et Sommerwell avaient dédaigné l’oxygène. »

Gilles Modica - Everest, les conquerants 1852-1953 ?

coucou âlex, non ce n’est ni ce titre, ni cet auteur…

l’auteur est français ?

Il y a deux auteurs, tous deux français.

Salut!

Makalu, Pilier Ouest de Paragot et Seigneur?

Nenni, ce ne sont aucun de ces auteurs, ni ce livre.

encore un F Roche et P Terraz ?

ah ah… on avance !
matou, tu as un des auteurs : Roger Frison-Roche.
Il reste à trouver l’autre auteur et le titre du livre.

Voici un autre extrait :
« Shipton avait organisé une petite expédition légère, qui arriva fort en retard au glacier de Rongbuk, trouva la montagne très enneigée, réussit à s’installer au col Nord, mais en redescendit chassé par la mousson. Entre-temps, l’avalanche avait coupé les traces de montée sur 400 mètres de largeur et plus de 200 mètres d’épaisseur. Shipton reconnut ensuite, pour la seconde fois, le Lho La et le point nord-ouest atteint par Mallory, d’où il examina longuement la Cwm de l’Everest. »

Histoire de l’alpinisme F Roche et Sylvain Jouty…

Bravo matou zalem !
Histoire de l’Alpinisme, de Roger Frison-Roche et Sylvain Jouty, éditeur Arthaud.
J’ai la nouvelle édition, parue en 2003.
Un très beau livre, grand format, de 335 pages, bien documenté, intéressant, avec tout plein de photos.

en supposant que j’ai obtenu la main de Catherine…je laisse l’initiative à qui veut la prendre.