Le jeu du livre

Merci pour cette énigme matou zalem, ça m’a donné envie de retourner randonner dans le Verdon.

Donc, à mon tour de proposer un livre à découvrir.
Voici un extrait :
« Le glacier s’étirait à nos pieds dans sa beauté minérale, majestueux et silencieux, agressif et attirant à la fois. Sans un mot nous partagions le thé bouillant qu’il venait de préparer et nos regards suffisaient pour que l’on comprenne ce que l’autre pensait… Lobsang savait qu’il ne pourrait pas s’empêcher de partir bien avant les autres pour être au bon moment sur le col enneigé qui nous dominait, au lever du soleil, avec mon matériel photographique. Il savait aussi me dispenser, discrètement mais avec fermeté, quelques conseils de sécurité pour traverser le couloir de glace bleutée précédant la ligne de crête. »

Marc Batard

l’auteur n’est pas Marc Batard.

Pierre Chapoutot

Pierre Chapoutot non plus

Pierre Béghin?

Auteur français ou autre nationalité?

Auteur Français. Ce n’est pas Pierre Beghin.
un autre extrait :
« Après plusieurs heures de marche pour cette première journée, nous ferons étape sur un terrain herbeux pour installer notre campement de toile. Les porteurs s’affaireront encore, jusqu’à la nuit, pour parfaire l’installation et notre confort. Le lendemain, à cinq heures trente, l’aube pointe à peine que nos porteurs émergent déjà de la tente commune où ils dorment les uns contre les autres, sans duvet, à même le sol sur une simple natte. Après une toilette très sommaire au torrent glacial, ils s’accroupissent autour du foyer que vient d’installer la didi (nom familier des femmes) pour siroter deux ou trois verres de thé qu’ils entourent de leurs mains pour mieux s’imprégner de sa chaleur, avec un ou deux chapatis (galette); ce sera leur petit déjeuner : peu de choses face à la tâche titanesque qui les attend. »

Yannick Seigneur ?
Le ciel à pleines mains ?

Bonjour âlex, non ce n’est pas Yannick Seigneur
Je ne connaissais pas « Le ciel à pleines mains », je le note dans la liste de livres que j’aimerais lire.

un autre extrait, qui est juste la suite de celui que je vous ai recopié précédemment :
« A quoi peuvent-ils bien songer le regard perdu dans la flamme ? Au but à atteindre, aux souffrances, à leur famille qu’ils doivent quitter pour plusieurs semaines, aux amis qu’ils vont retrouver à Dingboche, Pangboche ou Namche Bazar ? »

et puis un autre :
« Tout au long de l’année et au fil des saisons, ces êtres à part sillonnent l’Himalaya en tous sens. Ils ont fait de ce rempart naturel un immense carrefour d’échanges. La sangle qui leur barre le front est tendue, les muscles du dos bandés, le corps arc-bouté sous de lourdes charges, les pieds nus ou enfilés dans de simples sandales de plastique sont déformés et calleux, les vêtements déchirés et l’équipement de montagne réduit à sa plus simple expression. Ainsi, lorsque l’on croise un groupe de porteurs, on ressent un sentiment gênant de culpabilité face à leur pauvreté apparente et leur sourire sera notre meilleure récompense. »

Henri Sygaret…

Sigayret

bien vu, matou, car Henri Sigayret a écrit la préface de ce livre, mais ce n’est pas lui l’auteur de mon livre-là.

vu qu’jm’emmèle dans les lettres de sherpasyg…c’est François qui remporte le ponpon :lol: :lol:
Ouf j’ai eu chaud!!!

j’ignore encore le titre du livre!!!

Au pif…un bouquin de J M Asselin

Non, non, j’ai juste corrigé l’orthographe défaillante. Je ne remporte rien du tout. Il reste à trouver l’auteur et le titre du livre.

Est-ce une auteur(e)? :rolleyes:

Non, en fait je pense plutôt à:
Hommage aux Porteurs Himalayens de Philippe Montillier

Bravo Thierry ! :slight_smile:
Ce livre, paru aux Editions de la Boussole, est un bel hommage aux porteurs, avec de très belles et intenses photographies.
Le texte et les photos sont de Philippe Montilliet.
la préface est de Henri Sigayret.