Simon Yates - Le dénouement
?
Le jeu du livre
Posté en tant qu’invité par MF:
Simon Yates.
Exact mon cher Alex!
J’ai beaucoup aimé ce livre.
Tu l’as sans doute lu?
[quote=« Thierry C, id: 1640424, post:183, topic:145106 »]J’ai beaucoup aimé ce livre.
Tu l’as sans doute lu?[/quote]
Malheureusement pas encore !
Voici ma proposition, en espérant que personne ne l’ait encore faite :
Il est 2h20. Je ne dors plus vraiment depuis une demi-heure ; j’avais jeté un coup d’oeil au bracelet-montre, celui-ci, magnanime, m’avait rendu ma léthargie. Indifférent, béat, j’avais le temps ; alors, je m’étais replongé dans la douce torpeur où je baigne, repoussant de toutes mes forces les soucis à plus tard. Ce plus tard qui approche, de plus en plus solide.
Un (petit) Suisse?
Ou un tyrolien ?
Non et non.
Le paragraphe suivant :
Tout est silence. Les respirations variées d’une vingtaine de personnes, le ronflement étouffé qui étoffe la nuit, là-bas, à l’autre bout du bat-flanc, ne sauraient le troubler. Je ne peux m’empêcher de songer au contraste fantastique entre ce petit abri qui, vu de certains sommets, n’est plus qu’un point minuscule au pied de l’immense muraille sud de la Meije et le décor gigantesque au milieu duquel il est planté : Promontoire, refuge à 3100 mètres d’altitude. Quel que soit le bruit que l’on puisse faire ici, il ne peut être à l’échelle du décor. Et pourtant, les hommes se gênent, ce ronflement de mon lointain voisin m’était infiniment désagréable au début de la nuit.
Et le suivant, qui me rappelle aussi des souvenirs de cabane :
Je devrais me lever, mais j’aimerais tant que dure, encore quelques secondes, cette immobilité bienfaisante. Il est si bon parfois de faire fi d’une décision, le temps la prendra bien tout seul.
Rebuffat
Paulo Grobel
[quote=« âlex, id: 1640447, post:187, topic:145106 »][/quote]
Max Liotier. Celui qui va devant.
Bien vu !
Quelques autres citations de ce magnifique livre : Celui qui va devant - Projet Itinérance : Voyager autrement. Le site de Projet Itinérance, voyager autrement. Expérience de voyages, trekking, randonnée. Photos et récits. Vente de livres. Boutique de livres. Librairie
Désormais, malheureusement, il est trop tard. Mais quand avec mélancolie je regarde en arrière, je comprends à présent que c’est seulement à eux, aux premiers de cordée, aux guides, et surtout aux « sans guide » et à ceux qui, sans qualification officielle, appartiennent pourtant à leur intrépide famille, oui je comprends que c’est à eux seulement que la grande montagne a révélé ses secrets les plus puissants et les plus jalousement gardés. Et pas aux pauvres malheureux comme moi, qui ont eu peur.
Français?
Non.
Etranger ?
Je pensais à Walter Bonatti mais je crois que ce n’est pas ça
Un petit indice peut-être ?
[quote=« âlex, id: 1640584, post:195, topic:145106 »][/quote]
Indice: tu chauffes !
« Théorème de la peur » de Greg Child ?
ah non, ça n’est pas très proche de Bonatti…
[quote=« catherine, id: 1640588, post:197, topic:145106 »][/quote]
Non.
Posté en tant qu’invité par Piolet_Cannes06:
Ricardo Cassin ?
Non plus.