Le jeu du livre

cinna, acte 2 tragédie de Corneille

aïe, j’avais préparé un texte aux petits oignons, j’ai mis trop de temps à le taper…
donc, le tour à matou :stuck_out_tongue:

Oui, à toi, sauf si tu laisses la priorité à Catherine.

oui, bien sur,c’est avec plaisir que nous t’écoutons Catherine.

merci matou :slight_smile:
alors je propose :
« Montagnes refuge ! Territoire des dieux ! Terrain de jeu de l’homme ! Symbole de l’élévation physique et morale ! On a tout écrit, et on croit avoir tout dit; mais les montagnes restent là, frémissantes de leur vie sans cesse renouvelées, de leurs formes physiques sans cesse modifiées, images de l’éternel recommencement issues des soulèvements internes de notre planète, portées à des hauteurs prodigieuses, puis érodées, ravinées, dissoutes par les eaux de ruissellement de leurs neiges, aplanies par le lent et souple mouvement des glaciers, […] »

Combien de contrepèteries Catherine?..On ne peut être à la fois Mède et roux… :wink:

matou, ici c’est le jeu du livre :stuck_out_tongue:
Bon, on va laisser mijoter encore un p’tit peu ce texte que j’ai proposé, je donnerai un autre extrait ce soir.

voici un autre extrait :
« Au XXème siècle, les montagnes restent le salut de l’homme : elles sont là ! Et nous avons la grande chance de vivre une ère géologique où les montagnes conditionnent la vie sur terre.
Elles sont là dans toute leur agressive beauté, et l’homme moderne les a toutes gravies, même par leurs plus difficiles parois, sans jamais se lasser d’y retourner pour sa plus grande joie, pour sa propre expérience, pour s’affirmer lui-même en tant qu’homme. »

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Nietzsche…ainsi parlait Zarathoustra…
Ne me gronde pas , j’essai…ce que je peux!!!

Alpiniste ou écrivain ?

L’auteur de ce texte est (était) alpiniste et écrivain.

plutôt alpiniste ou plutôt écrivain ? Français ?

C’était un alpiniste, explorateur, écrivain français.
Il est sans doute plus connu par ses écrits.

Ecolo?

Ecolo?

Samivel ?
Hommes Cimes et Dieux

Ecolo ? non, je ne crois pas, même s’il était sensible à la beauté de la montagne, des grands espaces…
Non, ce n’était pas Samivel.

une indication : l’auteur a fait des reportages et des conférences, il a participé à des films.

Haroun Tazieff

non, ce n’est pas Haroun Tazieff.
un autre indice : il a été guide à la Compagnie des Guides de Chamonix, et moniteur de ski FFS

André Contamine