Bientôt on aura Victor Hugo tu vas voir.
Le jeu du livre
mais en attendant, ça serait sympa d’avoir réponse à la question d’âlex :
François, dis-nous quelle montagne Léonard de Vinci décrivait…
[quote=« balaitous, id: 1679503, post:2121, topic:145106 »][/quote]
Sûrement pas ! Trop facile ! Tout est sur Gougueule.
[quote=« catherine, id: 1679506, post:2122, topic:145106 »]
mais en attendant, ça serait sympa d’avoir réponse à la question d’âlex :
François, dis-nous quelle montagne Léonard de Vinci décrivait…[/quote]
merci pour l’extrait… je connaissait cette « anecdote », je ne sais plus de quel livre il s’agit, mais je crois me souvenir qu’il parle du Massif du Mont Rose, contemplé depuis un un petit sommet environnant dont j’ai oublié le nom… suis-je dans le vrai ?
ha, j’ai peut-être trouvé !
sur cette page extraite du livre « la Montagne et l’Homme » de Georges Sonnier
En fait, il faut lire la page précédente, et on découvre qu’il s’agirait du Cima di Bo
Bon, on attend la réponse de François…
(il ne doit pas être encore en train de faire du wélo à c’theure… ou alors dans sa cave ?)
Cet extrait est extrait (évidemment) d’un bouquin titré Poèmes sur la montagne. Malheureusement, il n’est pas précisé de quelle montagne il s’agit. La Cima di Bo ? Sommet de 2500 m avec une telle quantité de glace ? J’émets des doutes…
J’ai fini le vélo (sous la pluie) et je vais m’atteler à la confection d’un diplomate à la framboise.
Mont Rose
[quote=« Francois, id: 1679601, post:2128, topic:145106 »]
[quote=« tsan.fr, id: 1679589, post:2127, topic:145106 »][/quote]
Argumente ![/quote]
Charles Gos consacre dans son livre « alpinisme anecdotique » un chapitre entier à ce sujet « De vinci Alpiniste ».
C’était déjà le sujet d’une polémique entre Freshfield qui prétend qu’il s’agit du Viso, Uzielli qui pense au Mont Rose, et Collidge qui lui défend le Mont bo.
Après enquête, Charles Gos pense lui aussi, que c’est bien du Mont Rose dont il s’agit. (pas le sommet gravi hein, mais le sujet de la description et de l’extrait de francois). Même la date d’ascension est sujette à discussion, 1511, 1516.
Si j’ai une petite heure tranquille aujourd’hui, je vous recopierai le chapitre…
Monsieur est trop bon;
Aux vertus qu’on exige d’un domestique…je vois peu de maitre capable d’etre valet…cependant , si notre bon maitre veut bien se donner la peine de nous envoyer la suite, nous en serons extrêmement charmés.
Soyons précis:
« Aux vertus qu’on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d’être valets ? »
Sinon tu vas te faire tirer les oreilles par Pierre-Augustin.
Aîe!!!
bon c’est pas le tout mais quelle est la nouvelle énigme ?
que se passe t il? Avec ce mauvais temps l’inquiétude grandit …
Doit on déclencher les secours?
Marchand de virage a oublié que c’était à lui alors je relance (texte paraphrasé de mémoire) :
« il faisait nuit. je ne pouvais pas dormir là. je décidais de monter sur un bloc où mes poursuivants gros et lourds ne pourraient m’attrapper.
mes soupçons se confirmèrent quand je les vis se déshabiller et commencer à danser nus autour du bloc. »
tu as de drôles de lectures ! :lol:
Cet extrait correspond -t-il à une aventure réellement vécue ? (j’espère que non :P)
oui je sais je lis de droles de trucs. y en a c’est pire ils lisent des histoires qui parlent de rocher et de neige !
Sinon C’est bien une anecdote réelle !
« quand j’arrivais au sommet je vis des traces de pas sans bien réaliser ce que cela signifiait. il y avait quelqu’un au sommet. sans trop y croire je criais son prénom. je vis un sac de couchage et une tête se levait. -ah tu es là. j’ai dormi en t’attendant »
C’est en Amérique?
il y a une ascension sur le continent américain, une ou plusieurs en Asie, sinon ça se passe surtout en Europe.