dans le livre « Au-delà de la Verticale » :
Quand Georges Livanos (en espadrilles) fit la face N du Charmoz avec Charles Magol (en chaussures cloutées).
Mais le mérite revient à matou zalem qui a trouvé que c’était Livanos.
dans le livre « Au-delà de la Verticale » :
Quand Georges Livanos (en espadrilles) fit la face N du Charmoz avec Charles Magol (en chaussures cloutées).
Mais le mérite revient à matou zalem qui a trouvé que c’était Livanos.
Posté en tant qu’invité par Matou zzzz:
Scuzez, je rentre d’un cours de géologie, et zai meme pas le temps de m’identifier…aller j’my colle:
L’aurore annonce le jour ou les prétendants vont faire le dernier de leurs somptueux festins…
fastoche!!..
Dites donc, vous pourriez attendre confirmation de la personne qui propose avant de relancer !! :mad:
C’était en effet Livanos avec Charles Magol mais dans la face S des Drus, voie Grivel (en fait face SE du Grand Dru), course relatée dans « Au-delà de la Verticale ». Le texte original est :
Au pied de la muraille, nous abandonnons un piolet et les crampons sur une terrasse. Notre équipement donnait dans le baroque. En « vibram » de notre fabrication, des plaques de caoutchouc sculptées au couteau parce que l’on en trouvait pas encore à Marseille, je devais marcher en tête dans le rocher, Charles en « tricounis » sur la glace. Il résultait de cette géniale organisation que sur n’importe quel type de terrain il y avait toujours un membre de la cordée en perdition, quand ce n’était pas les deux. En montagne les solutions mixtes ne valent pas cher […].
Vraiment désolé d’avoir « dégainé » aussi rapidement…;Depuis, ma raison a muri, mon œil discerne le bien et le mal…
A vous donc, nous vous écoutons très cher.
La confirmation a été donnée dans mon message précédent
Sinon pas encore d’idée concernant ton extrait « fastoche ».
l’Odyssée (Homère)?
Bingo…c’est le fameux épisode du repas des prétendants au cours du retour d’Ulysse à Ithaque, sous les traits d’un mendiant, de façon à démasquer le jeu des courtisans autour d’Hélène, et ainsi les réduire en poussière . Stratégie emblématique qui dut inspirer Machiavel…
L’Iliade et l’Odyssée…pas des ouvrages de montagne…a voir? en tout cas de belles aventures.
Au suivant , si je peux me permettre c’est donc Papidelyon.
Merde, j’ai gagné!
Voici un texte un peu plus récent:
Encore quelques efforts, et nous atteignons le coude, où nous aperçûmes, avec une joie inexprimable, une longue cicatrice ou lézarde qui s’étendait à une vaste distance vers la région supérieure, faisant généralement un angle de quarante cinq degrés environ, mais quelquefois beaucoup plus ardue.
Français ? Fin 19 ième, début 20 ième ?
Pas français (le traducteur l’est). Juste Avant.
tu es dur avec nous
Anglais ?
Anglais ?
Anglais ?
Pas Anglais mais en anglais.
Américain ?
Oui!
Alors Coolidge ?
Non, c’est pas ça. Un passage un peu plus loin:
La largeur de la déchirure était à peine suffisante pour notre corps, et, après une ou deux tentatives infructueuses pour remonter, nous recommençâmes à désespérer. J'ai déjà dit que la chaîne de hauteurs à travers lesquellles se faufilait la gorge principale était formée d'une espèce de roches ressemblant à de la stéarite ou pierre de savons. Les parois de l'ouverture sur lesquelles nous nous efforcions alors de grimper étaient faites de la même substance, et si glissantes et si mouillées que nos pieds pouvaient à peine mordre sur les parties les moins ardues; en quelques endroits, quand la montée devenait presque perpendiculaire, la difficulté se trouvait beaucoup plus grave et pendant quelque temps nous crûmes positivement qu'elle serait insurmontable.
C’est un récit d’alpinisme ou de spéléologie ?
Ni l’un, ni l’autre! Et même le terme récit peut être discuté dans sa réalité.
Il y a des oiseaux blancs plus loin.