Le huit c'est nul

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

La nostalgie, camarade, je n’utilise pas le 8, en système non autobloquant je vais faire de la pub pour le bon vieux panier du père Colombet .En couenne , panier ou grigri, en grande voie, panier, plaquette, mais toujours un 8 (en réserve). Le 8 , mais aussi les bons vieux chaussons montants, ca semble une époque « révolue », je vois pas trop de gens avec le 8 pourtant ?. Ian.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

françois a écrit:

pour un clubn comme c’est inusable,

tiens, c’est marrant, je trouve qu’au contraire, ça s’use plus vite qu’un panier, même premier prix style ceux de chez camp.

autre intérêt du huit : quand, lors de l’approche, tu entends le fameux glinggling caractéristique, ça te fais plaisir de retrouver toutes les sonorités de notre activité !

il est aussi plus polyvalent, en terme d’activité notamment : canyon par exemple.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La tete d’alouette n’est grave qu’en canyon, sous une cascade ou on ne peut pas se permettre de rester bloque soit par un autobloquant, soit par le descendeur. En escalade, je ne connais pas de situation ou cela pose un probleme qu’un grimpeur lambda ne doit pas savoir resoudre en quelques secondes (allez, disons 2mn maxi).
je me suis servi pas mal du huit et ca ne m’est jamais arrive. Si j’ai change pour un autre frein ce n’est pas pour cette raison.

Posté en tant qu’invité par grimperic:

Je suis pas spécialement conservateur et j’ai essayé pleins de dispositifs : plaquette salewa, panier, un truc en forme de V dont j’ai oublié le nom, le reverso et enfin le grigri.

Bon ces systèmes là fonctionnent mais aucun ne donne la souplesse d’un 8 bien utilisé ni sa polyvalence (à l’exception de l’assurage du second : une plaquette newalp en grande voie).
Le huit ne pose également guère de problème de diamètre de corde (même en cascade avec une gangue de glace qui se forme !) et le fameux toronage est bien réel mais souvent exagéré avec le 8 et sous-estimé avec les autres dispositifs …

Après le 8 necessite un peu d’attention mais finalement je préfère souvent être assuré par un grimpeur habitué au huit (donc attentif) aux grimpeurs de la génération Grigri qui glandouillent …
A mon avis, rapporté au nombre d’utilisation, le Grigri a causé plus d’accidents que le huit …

Posté en tant qu’invité par guitou:

Juste pour info y’a des pays qui ne considèrent pas le huit comme un système d’assurage. Je me suis ainsi fais remballer dans une sae au Quebec où les gars mon pris pour un gogole… (vu que j’était parti léger j’ai fini au demi cab)

Posté en tant qu’invité par nico:

heu le huit fait parfois vriller la corde en grande voie et c’est extremement pénible!!

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

il est bien utile dans les rappels peu raides avec une grosse corde

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Juste pour info, on ne te prend pas pour un gogole au Quebec, au niveau legislatif, le huit n’est plus considéré comme un systeme d’assurage, mais seulement comme descendeur et ceci partout dans le monde.
Petzl a dernierement engage une personne chargée de réediter toutes les notices d’emploi de tous ses équipements car la loi a évolué.
Tu peux toi meme verifie sur les notices…
En passant , les derniers tests effectues par la FFME et d’autres organismes plus ou moins accredites certes, montrent tous que le coefficient de friction d’un tube est meilleur que celui d’un huit…
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par grimpeur61:

moi j’ai appris à assuer avec un huit et je trouve sa très bien le huit offre une aissance au nuveau de l’assurage que peut de système offre , mais c’est vrai que pour certaine circinbstance le huit n’est pas avantageux genre pour les rappels

Posté en tant qu’invité par thomas:

C’est pa la peine de devenir agressif . si j’ecris ca c’est pour le bien des gens. la reponse je la connaissais si t’a pas compris ma subtilité. c’est une question d’ahbitude et de faire le puriste que d’utiliser un huit en salle ou sur des voies d’une seule longueur ( pratique que font bcp de grimpeurs comme moi.mais bon si tu veut prendre le risque de te tuer libre a toi.

ps:en tout ca sache que je n’apprécie pass la maniere dont tu m’ecrit.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Note: le message precedent c’etait pour le rico. voilà que personne d’autre ne se sente visé. les autres personnes pro gri gri ayant apportté une bonne contribution au debat.J’arrive a comprendre dns une certaine mesure pourquoi le huit est utilisé dans certains cas.

Posté en tant qu’invité par thomas:

desolé pour l’imprecision . Je ne retrouve plus les chiffres mais je parlais de la force au niveau de la main apres absorbtion par le coef de friction. elle est d’environ 1500kN pour le huit et le double pour le tube par exemple. si quelqu’un a des chiffres exacte n’hesitez pas a les faire connaitre.

Posté en tant qu’invité par thomas:

c’est domage pour le gri gri ( + autre autobloquants)

en effet c’est pas parcequ’on conduit avec une ceinture de securité qu’on peu se dispenser d’ouvrir les yeux sur la route !

Posté en tant qu’invité par prosper:

Je suis moniteur diplomé et j’ai vu deux accidents tres graves durant la pratique de mon activité favorite. Les deux étaient dues a l’utilisation du huit. en particulier des assureurs un peu trop legers par rapport aux grimpeurs. L’utilisation d’un systeme avec coefficient de frottement plus élevé tel le reverso aurait sans doute pu eviter cela. Et puis maintenant il y a aussi le cinch qui est un autobloquant tres performant.
Le huit ne doit s’utiliser qu’en SAE (tres grosses cordes)ou eventuellement grandes voies! J’ai beaucoup d’expérience en escalade mais cela ne m’oblige pas a faire le puriste et a utiliser un systeme dangereux.

Posté en tant qu’invité par f:

Chacun ses expériences. Mais le huit n’est pas dangereux.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaaiiiisssss c’est repartiiii !!!

Posté en tant qu’invité par Tom:

Nic a écrit:

Ouaaiiiisssss c’est repartiiii !!!

Ouais, t’façon moi j’dis que l’escalade c’est un sport dangereux !
…D’ailleurs j’arrète demain… et j’me mets au tricot.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

ouis je confirme pour le tricot les 8 c’est pas top…

Posté en tant qu’invité par f:

vraiment que ça à foutre. Si le sujet ne t’interesse pas, n’y vas pas.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui je n’ai que ça à foutre et le sujet m’intéresse.