Bonjour,
je cherchais quelques infos sur le départ du Hublot.
La voie est notée d’après le vtopo à droite de la théorie des dominos sur scellements. On a bien cherché sur la vire avant de descendre le pas de la chèvre mais on a vu qu’une seule voie sur goujons. Est-ce une erreur du topo sur l’équipement ou bien n’a-t-on pas trouvé le départ ?
Merci d’avance.
Le hublot Cap Canaille
bonjour Mickael,
Réponse : oui et non…la voie est bien située à l’extrémité de vire, après dominos et newton et est équipée de goujons. Donc ne pas chercher à descendre le pas de la chévre comme pour aller aux secteurs suivants, mais bien continuer sur la vire qui devient toute petite et expo. Et c’est pour cette raison qu’Hervé a rajouté qq scellements car, et pour l’accès et pour le départ, ça faisait effectivement un poil expo. Mais la voie après est bien en goujons. Premiére longueur majeure dans un couloir cheminée surplombant …
Bonne voie
Patrick
OK…c’est donc la voie sur goujons (neufs) qui démarre dans un petit surplomb (2 goujons hyper rapprochés au départ) ? Il n’y a donc pas de voie sur scellements à droite de Newton (dont le nom est marqué) sur la vire « suspendue » ? C’est juste une erreur sur l’équipement dans le vtopo si j’ai bien tout compris.
oui : à l’aplomb d’un couloir cheminée surplombant
à ma connaissance et jusqu’à ces dernières semaines :non
et ce serait effectivement une erreur dans le vtopo.
pour l’attaque donc, passe newton, reste à cette hauteur. ne descend pas les traces dans le sable qui descendent vers le pas de la chévre. traverse sur cette vire suspendue et part dans le surplomb au niveau des goujons (impressionnant mais grosses prises).
PS : Tu me diras comment tu trouves le départ de L2 (mur blanc à la sortie du hublot)… coté à l’origine 6b+
OK merci pour tes infos !
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par sdfg:
Effectivement, le Hublot n’est pas équipé en scellements.
Si tu descends le Pas de la Chèvre tu trouves une autre vire qui conduit à un arbuste (deux-trois scellements pour protéger la traversée). Au-dessus, il y a une voie, équipée elle aussi en goujons, qui monte vers un dièdre surmonté d’un gros toit ; c’est « Rivière des galets ». Intéressant aussi.