Le haut niveau français en trad' engagé?

Posté en tant qu’invité par Fred 75:

En écho à des films comme « E11 » Je me demande où en est le haut niveau français en escalade typée « Anglo-Saxonne » engagée à l’époque où fleurissent les E8, E9, E11 et où des gars comme Mc Leod émergent au top.
Je me souviens que des français avaient enchaînés quelques E7, E8 dans les années 90 et puis il y a ce 8b sur coinceurs au croisic qui pourrait être un E8, mais à part ça ?

Attention, je parle bien d’escalade à l’anglaise, où l’exposition est prise en compte dans la cotation, pas de voies où on peut mettre un coinceur béton tous les mètres.

Je pense qu’il y a quelque grimpeurs francais tres forts qui savent engager la viande mais ils restent discrets.
Ce n’est pas trop a la mode l’engagement (la mode serait plutot a l’asceptisation), ca ne se vend pas bien donc on n’en entend peu parler (ce qui ne signifie pas que personne ne le fait).
C’est une tradition anglaise les couennes engagees c’est normal qu’il soient plus forts que les autres parceque c’est « leur » grimpe.
Par ici les trucs engages se font plus en grandes voies et en montagne qu’en couennes.

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Est-ce que ça a un sens en couenne ? (c’est une question)

Pourquoi pas ?
Ca a le sens qu’on veut y donner.
L’engagement a-t-il un sens ?
Pour moi en montagne oui, pour d’autres non.
Pour moi en couenne non, pour d’autres oui.

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Posté en tant qu’invité par Fred 75:

Ca a le sens que chacun veux bien lui donner. Pour certain ça doit avoir un sens de vouloir gravir un truc vierge, en libre, quitte à se mettre en danger.
Mais ce n’est pas ma question. Ne partons pas dans un débat déjà ressassé 100 fois ici.

Je voulais juste savoir si quelqu’un est capable de faire un petit recensement des trucs extrême engagés en France.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Si tu inclus le highball dans ta demande, il y a quelques blocs à bleau qui entrent dans la catégorie extrême et fortement engagée : Démonia par exemple, 7c+, pour une hauteur de 7m, crux entre 6 et 7 mètres. J. Nadiras qui l’a ouvert dit lui-même que c’est limite « border line ».

Des blocs hauts et moins durs (jusqu’à 7b disons), il y en a pleins.

autant dire que les bornes ont été franchies!

Posté en tant qu’invité par su:

Est-ce que ça a un sens en couenne ? (c’est une question)[/quote]
Est-ce que les questions de J2LH ont un sens? (c’est une autre question)

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Dans le genre bien engagé et toujours en bloc très dur, il y a « La Merveille », 8a+, ouvert par Marc Le Menestrel. Le pas du haut est avec les pieds à 5m…

La vidéo de Julien Delobelle sur cette page http://bleau.info/merveille/296.html est…intéressante…

Cette vidéo me laisse pantois depuis bien longtemps (depuis qu’elle a été mise en ligne en fait). La tartouille qu’il manque de se mettre sur le balan (orth ?) qu’il avait mal anticipé… Il s’est d’ailleurs bien fait peur lui-même.

J’ai eu la « chance » de parer un fort grimpeur dans ce bloc : des deux, c’était moi le plus apeuré… Bien content en fait qu’il ne soit pas sorti au pas dur (il jetait pour choper le plat de sortie, donc retombait bien droit).

Pour en revenir au sujet : y a-t-il réellement des Français qui se sont engagés dans la voie « anglaise » en dehors du « high balls » de Bleau ? Je crois que pour nous ça se limite au solo intégral de couennes dures (8a+/8b)

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Bon d’accord, je « pléonasme » et alors…:wink:

Posté en tant qu’invité par Fred 75:

Et Jean-Minh ? http://fr.youtube.com/watch?v=kK7DfNZLK9E

Bon, un petit réveil…

Pour suivre le trad engagé, aller sur UKC ! et oui, il y a quelques français qui dépotent !

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Tiens, tant que le fil se réveille, il s’est passé ça aussi il y a pas longtemps:

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Ce qui est marrant c’est qu’à l’ouverture de ce fil (en 2008) ils auraient été classés dans la catégorie « grimpeurs asceptisés » (de la même façon qu’une Steph Bodet quelques années avant). Comme un Enzo Oddo à son époque ou d’autres du genre.

Que certains y pensent avant de critiquer des « grimpeurs aseptisés » qui ne sont en fait que des grimpeurs qui aiment l’escalade sous toutes les formes mais privilégient une orientation plutôt qu’une autre selon la période et l’envie… :smiley:

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Je n’ai pas de réponse à la question initiale, désolé, mais pour apporter une contribution, il y a Black Bean (8b, E10) grimpée par Arnaud Petit. C’est super engagé, et vraiment super beau quand c’est grimpé par Arnaud Petit…

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Quel plomb à la fin de la vidéo !

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Du trad’engagé ? Peut-être faudrait-il, si ce n’est l’encourager, tout du moins faire une place plus importante à cette modalité de l’escalade. A l’heure actuelle, l’escalade sportive a plus d’une longueur d’avance sur « le trad » et convenons que le fait de suivre un balisage de « prêt à cliper » ne permet pas de développer les aptitudes nécessaires au trad. Du débutant et jusqu’au plus haut niveau, les anglo-saxons sont de toute évidence plus affûtés dans ce domaine, mais pas que. Les dernières réalisations et l’intérêt suscité par le trad prouvent qu’on y vient. Un « revival » en quelque sorte ? Pour ce qui est des ouvertures il y aurait aussi à promouvoir ou à revisiter d’anciens itinéraires même si la tendance de notre société au risque zéro n’est pas de nature à présenter le trad comme une pratique somme toute pas plus accidentogène que le reste.

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Retour à la case départ. La mode est un éternel recommencement.

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les jeunes y font pas semblant, grosse polyvalence partout, quand on voit ce que des gars comme Symon, Leo, Benjamin ou Charles sont capables de faire en montagne, enchainement des 3 faces N par les voies les plus dures et directes, couennes trad ou pas montagne , grandes voies engagées, speed climbing ils sont super polyvalents et forts partout
Ca c’est pas de la couenne c’est long dur et engagé non?

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