Le haut allier

Posté en tant qu’invité par 20centimes:

salut y’a ti des grimpeurs/équipeurs entre chapeauroux et langogne( et les environs?) ciao

Posté en tant qu’invité par Mikeeee:

Salut,

Je suis Altiligérien expatrié à Grenoble pour y trouver un petit peu plus de relief. A la base c’était pour le VTT mais j’ai mis le doigt dans l’engrenage et maintenant c’est Ski de rando, Grimpe, Cascade,… Bref tout ça pour dire qu’avant d’arriver à Gre je ne m’étais jamais interessé à la Grimpe en Hte Loire.
J’ai essayé de trouver des infos pour les we où je rentre au pays, difficille, difficille! J’ai eu beaucoup de mal à trouver un topo, mais c’est chose faite sur expe (« grimper en Haute Loire ») je suis en attente de reception. Le WE dernier, je suis allé grimper à la miramande à côté de St Jean Lachalm (environ 30km de Langogne direction le Puy et une quinzaine de Chapeauroux), le spot est sympa, calme, le rocher a l’air trés correct mais malheureusement le peu de passage fait que les voies sont gavées de Lichen. Prochaine fois j’y retourne avec la brosse.
En tout cas la région a il me semble un potentiel trés interessant, ça doit être terrible de grimper dans les orgues basaltique!

Je te laisse mon mail pour se rencarder les we où je rentre : mickael-mathieuarobasehotmailpointfr

Si tu connais des spots, des topos du coin, des sites internet, je suis preneur.

Mike

Salut Mike,
je suis dans la même situation que toi (Altiligérien expatrié sur Gre et grimpeur depuis).
J’ai repéré quelques spots mais plutôt dans la région ponote et d’Yssingeaux : « le suc des Ollières » à côté d’Yssingeaux est très bien, « la tortue » à la sortie de Saint Julien Chapteuil (plutôt facile) et un nouveau site en bord de Loire à Coubon (pas encore testé). Il y à un site a coté de Rosières, je n’y ai pas grimpé mais ma seule visite m’a donné l’impression que les voies ne sont plus trop utilisées (« Rocher de Costaros » à Chamamlière sur Loire).
Sinon tu as deux sites vers les Estables (« la roche pointue » et « Fay sur Lignon ») que je n’ai pas encore essayé et des trucs un peu après au bord du lac d’Issarles (infos sur http://www.yadugaz07.com).

LE Spot du coin c’est le site du « Pradel » à Saint julien des Chazes, près de Langeac, endroit superbe en bord d’Allier, bien entretenu avec plein de voies de tout les niveaux sur des orgues basaltiques. Et un peu plus loin Cubelles (le haut et le bas) doivent regrouper une bonne trentaines de voies (pas testé mais bon echos).

Tu trouveras plus de précision là : http://www.ffme.fr/site/FALAISE_liste.php?DEPARTEMENT=43&SNE_NOM=
Pour le topo « Grimper en Haute-Loire » je l’avais trouvé il y a 4 ou 5 ans à l’office du tourisme du Puy-en-Velay.

Bonne Grimpe

Le topo « grimper en Haute Loire » est disponible a l’O.T. de LANGEAC et j’en ai fait approvisionner a l’O.T. de BRIOUDE.
Le topo de St Jean Lachalm est (ou a été en tout cas) disponible au bar resto au centre du village.

Fait signe quant t’est de passage dans le coin. :wink: