L’avènement du tout payant
Le grimpeur serait il un client comme les autres ??
Une application payante pour trouver un partenaire , un abonnement payant pour suivre les lives des championnats du monde de bloc,la multiplication des salles privées , un article dans « grimper » regrettant qu’on ne crée pas de "parcs à Grimpeurs "en France …
C’est à vous de trouver le point commun entre toutes ces informations que j’ai pu rassembler dans les médias et les réseaux sociaux …
On voit bien que chacun cherche à tirer son beurre de l’avènement de l’escalade dans le paysage sportif français , cela ne poserait pas problème si l’assise du développement de l’escalade ne reposait pas sur une base de bénévolat en parlant surtout de l’aménagement des falaises pour le bonheur des grimpeurs …
Que perd t’on en transformant un grimpeur en consommateur lambda ?
-Une perte de responsabilisation du grimpeur : je paye donc je veux un service impeccable .
-Un cercle vicieux se met en place , puisque de plus en plus de grimpeurs demande un service , de plus en plus de sociétés vont leur en fournir .
En conclusion , il ne s’agit pas d’être un bisounours , les grimpeurs s’inscrivent dans un monde qui se transforme , évidement mais il ne s’agit pas d’oublier tout ce qui a pu être positif dans le développement désintéressé de l’escalade , heureusement il existe toujours des acteurs altruistes qui débroussaillent , négocient des accords avec des propriétaires , équipent ou reequipent des voies ,j’espère seulement que la relève est là …