Le GR20 et ses punaises

GR20 = Grande Régression en 20 ans ?

Déjà venu en 2003 pour une traversée Sud - Nord,
notre groupe choisit cette fois le trajet inverse, de Calenzana à Conca…
Certains d’entre nous rentrent à peine d’un trek au Mali et au Burkina,
ils comptent sur le dépaysement… Ils seront bien déçus… Jugez plutôt…

En Afrique, quand une douche est en panne, on la laisse couler,
sur le GR20 aussi…
En Afrique, quand un WC est bouché, on le laisse déborder,
sur le GR20 aussi…
En Afrique, quand une fosse septique déborde, on la laisse s’évacuer,
sur le GR20 aussi…malgré la proximité de la source…
En Afrique, quand un bac à bouche est bouché, on lui casse un bord au marteau, sur le GR20 aussi…

Et les draps… verdâtres pour la circonstance, une couleur masquante…
La norme qui, sur le GR20 serait d’un change toutes les trois semaines… est largement dépassée, si l’on en croit plusieurs gardiens… L’un d’entre eux ne nous dit-il pas que ses draps sont les mêmes que la saison dernière avec ses 9000 passages ?
L’expérience faite de sortir un drap au jour, car il fait sombre dans le dortoir, et de l’examiner par transparence au soleil appuie ses dires…
Et personne ne râle ? Si, sur Internet où l’information circule à la rubrique « GR20 punaises »… (voir les photos ci-dessous)

Et personne ne bouge ?

Les « gens du parc » sont dans les bureaux à Ajaccio et les gardiens démotivés par le changement de système de leur rémunération ne se préoccupent plus de l’hygiène, mais seulement de l’épicerie…
Pas tous il est vrai, une mention spéciale aux gardiens du refuge I MORI, qui tiennent la baraque aussi bien qu’en 2003…

Comment expliquer cette dégradation ?

Les refuges sont dimensionnés pour recevoir en général une trentaine de randonneurs, leur infrastructure est alors constituée de 1, parfois 2 WC et de 1, parfois 2 douches…
L’élargissement de cette capacité d’accueil par des tentes louées qui viennent s’ajouter à celles des randonneurs autonomes, peut porter le nombre d’usagers de ces mêmes toilettes à 80 voire une centaine…
On voit bien les problèmes sanitaires qui en découlent et dont tout le monde souffre, mais en particulier le « client » qui a acheté un trentième de service et n’en reçoit qu’un centième pour le même prix…
Nous avons posé la question à plusieurs offices de tourisme corses de savoir pourquoi les professionnels du voyage qui encouragent la promotion du GR20, et qui savent dans quel état sanitaire les voyageurs vont le vivre, ne disent rien : nous n’avons pas obtenu de réponse…

A ce jour dans son édito sur le topo guide, le président du parc devrait veiller à retirer ses références à la santé et au plaisir, le GR20 n’est pas une promenade de santé et le randonneur voit son plaisir amoindri par la hantise de la nuit à passer parmi les punaises et dans la saleté…

Certes pourtant, le GR20 reste le GR20, à savoir le plus rude des GR d’Europe, l’un des plus beaux aussi, et c’est tant mieux, mais il est en passe de devenir le plus insalubre et le plus malsain, n’ayant plus rien à envier de ce point de vue, aux sentiers africains…

C’est pas faux . Bien que peut être un peu excessif, non ? … Mais je trouve très très bien de soulever le pb !!

Posté en tant qu’invité par Mr Nimby:

En même temps, c’est un peu trollesque que de tout mettre le dos sur les « gens du parc »…
Il me semble que les gardiens aussi ont leur part d’errance.
D’ailleurs on semble comprendre à demi mot qu’ils sont surtout épiciers ?

Tout le monde est un peu responsable… y compris les usagers…

C’est vrai ça, z’ont qu’à s’équiper de sacs plastiques :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Comme « saute cailloux », je ne reconnais pas, dans le récit de « escalades », ce que j’ai vu sur le GR20 à la mi juin cette année.
Pas de douches bouchées ni cassées, pas de fosse septique débordante, pas de WC bouché (après un très gros orage la conduite d’eau d’1 WC s’était démanchée mais le gardien a réparé aussi tôt qu’il a pu). Je n’ai pas utilisé de draps donc je ne sais rien de leur couleur mais je n’ai pas vu de punaises.

Ceci dit les très nombreuses tentes à louer autour de certains refuges étaient loin d’être toutes occupées quand je suis passé… Il faut souhaiter que le nombre de sanitaires disponibles soit ajusté au nombre de tentes installées (ou réciproquement)!

C’est le début de la saison … en juillet, août, quand la fréquentation est bien supérieure, c’est peut-être autre chose.

Il n’y a pas a rigoler.

Si on avait éduqué les gens depuis le début à se responsabiliser de ses propres déchets en montagne (comme on fait ailleurs) à la place de vouloir rendre les mêmes services qu’en ville aux messieurs usagers, ces problèmes ne se poseraient pas et le démantèlement des refuges en altitude ne serait pas un tabou, sinon parfaitement évidente.

On hérite des conséquences d’une attitude colonisatrice mal assumée. On construit là où il ne faudrait pas construire, mais on ne construit pas assez.

Si on décide de construire des refuges et des remontés en montagne la pression démographique ne nous laissera que 2 choix:

• les problèmes décrits dans le post #1
  • l’urbanisation sans limite de l’espace jusqu’à la disparition du wilderness

La seule alternative est une préservation total de certains espaces (par exemple tout le territoire en dessus de 2000m) et que les usagers y pénètrent et repartent sans laisser trace.

démantèlement.

On hérite des conséquences.

Merci qui ?

Merci Francois :slight_smile:

ouh là! elle faisait mal aux yeux celle-là, non?

Quand tu n’es pas sûr, tu vas voir sur le TLF. C’est ce que je fais.

hola ! tu veux démanteler tous les refuges ?
je ne penses pas que beaucoup soient d’accord

remarque, si on les remplace par des refuges-bivouac de la taille des bivouacs italiens, j’en serais assez partisan

En effet, c’est une bonne idée, je me souviens avoir bivouaqué du nord au sud et mis à part les cochons et un infâme gardien que je ne citerai point, ce fut bien agréable !

Les punaises sont un phénomène récent : on en trouve dans de nombreux refuges et gîtes, et pas seulement! Certains grands hôtels des USA en sont infestés!.. C’est pas une blague! :expressionless:

Pour le GR20, en 1992 (l’année où je l’ai fait) il y avait des souris qui se baladaient dans le dortoir d’un refuge! Je précise qu’il s’agissait des petites bêtes grises, pas celles en short!.. :confused:

Alors en 20 ans, rien ne change sur le GR20?.. mais on n’avait ni drap ni repas par les gardiens!

Jean-Claude :cool:

Posté en tant qu’invité par mariannick:

j’ai fait le GR cet été du 14 au 28 juillet en bivouac, il existait ce problème de punaises dans les matelas d’un refuge en particulier, et la rumeur circulait dans les deux sens du GR ; j’ai vu d’ailleurs un marcheur se plaindre de quelques gratouilles aux bras (petits boutons) après une nuit en refuge, mais sa femme, rien à se plaindre (des gens sensibles, d’autres pas) ; les punaises, c’est comme ça, comme l’a dit quelqu’un plus haut ça infeste certains hôtels aux usa, c’est idem pour n’importe où, c’est une grosse plaie contre laquelle on a du mal à se battre ; c’est voyageur, ça s’immisce partout et c’est la grosse galère pour s’en débarrasser ; au refuge de Haut Asco, j’ai discuté avec la gardienne, elle se fatigue chaque jour à désinfecter ses dortoirs, elle se donne vraiment beaucoup de mal ; à mon sens, c’est la faute ni aux randonneurs et leur hygiène ni aux gardiens ;
ceci dit, et ce n’est que mon avis, je n’irai pas me mettre dans des draps de refuge déjà servis, j’ai mon propre matos, il y va aussi du bon sens, non ?

Le problème du GR20, c’est que c’est « devenu » (je sais pas comment c’était avant) un peu le « piège » à touristes :

• emplacements de bivouac obligatoires, mais payants
  • détournements du tracé pour le « rendre plus évident » ; curieusement, les détournements passent toujours devant des buvettes, dortoirs, rallongent le trajet sans fondement (le changement de cet été était particulièrement abusé… Je trouve)

Du coup, forcément, y a plus de monde (car beaucoup plus accessible), et on a des problèmes de surfréquentation ; maintenant, ça me semble un peu paradoxal de râler contre le fait qu’il y a trop de monde alors que l’on réclame soi même (refuges,confort, etc.)des choses qui ne peuvent qu’attirer justement plus de monde…

Posté en tant qu’invité par Step’:

Fort bien.

A mon avis, t’as été marabouté. T’aurais pas oublié de payer ton plombier sénégalais, des fois ?
Sinon, l’Afrique ne se résume pas aux sentiers à gogos du Mali et du Burkina. C’est un continent, en fait. Pour le tout petit peu que j’en connaisse, les commodités y sont bien moins crades que dans nos aires d’autoroute, trains, casernes, j’en passe. Quand il y en a.

Au plaisir de ne jamais t’y croiser. Laisse donc les compagnies minières et pétrolières s’occuper de te ramener tous les bienfaits de l’Afrique. Et n’oublie pas de régler ton plombier.

Posté en tant qu’invité par zob:

Et si ça ne vous plait pas , rien ne vous oblige à zy aller :lol:

[quote=« Alors, id: 1279342, post:17, topic:116951 »][/quote]

je te trouve bien sévère :

• à mon avis 90% du tracé du GR est inchangé depuis 20 ans, sinon plus . A te lire on a l’impression qu’il n’a rien à voir avec avant, ce qui est vraiment faux .
  • Tu parles de tracé rallongé et ensuite tu dis que ça en devient plus facile, et donc favorisant la surfréquentation, je suis étonné de cette contradiction.

Ce qui se passe réellement à mon sens, est que la randonnée s’est extrêmement démocratisée, (par rapport aux années 80 : combien de pratiquants en + en Europe ?? + 300% ???) ; et que bcp de gens veulent se frotter au GR20; qui se veut un peu élitiste…

Après, que qq personnes des villages voient cette fréquentation et désirent en vivre, je trouve cela hyper normal… Si ces gens ne peuvent pas vivre un peu du tourisme (et/ou de l’agriculture de montagne) , que doivent-ils faire ??

Là je suis plus d’accord

Oui et non, il faut aussi que les acteurs économico-écologiques du GR (gérants, gardiens de refuge, agents du parc, maires, etc…) fassent en sorte de présenter un produit de la meilleure qualité possible .