Et la fédé dans tout ca, elle dis quoi??
Le GR20 et ses punaises
« On a pas que ça à foutre… » :rolleyes:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1279485, post:20, topic:116951 »]
[quote=« Alors, id: 1279342, post:17, topic:116951 »][/quote]
je te trouve bien sévère :
- à mon avis 90% du tracé du GR est inchangé depuis 20 ans, sinon plus . A te lire on a l’impression qu’il n’a rien à voir avec avant, ce qui est vraiment faux .
- Tu parles de tracé rallongé et ensuite tu dis que ça en devient plus facile, et donc favorisant la surfréquentation, je suis étonné de cette contradiction.
Ce qui se passe réellement à mon sens, est que la randonnée s’est extrêmement démocratisée, (par rapport aux années 80 : combien de pratiquants en + en Europe ?? + 300% ???) ; et que bcp de gens veulent se frotter au GR20; qui se veut un peu élitiste…
Après, que qq personnes des villages voient cette fréquentation et désirent en vivre, je trouve cela hyper normal… Si ces gens ne peuvent pas vivre un peu du tourisme (et/ou de l’agriculture de montagne) , que doivent-ils faire ??
Là je suis plus d’accord
Oui et non, il faut aussi que les acteurs économico-écologiques du GR (gérants, gardiens de refuge, agents du parc, maires, etc…) fassent en sorte de présenter un produit de la meilleure qualité possible .[/quote]
Je n’y ai pas été avant, j’ai juste vu quelques modifications (celle passant par la station d’Asco plutôt que par la ligne de crête, la seconde magnifique, la première sans trop d’intérêt ?! Celle de l’année 2011 dont je n’ai plus le nom du sommet en tête, mais passant par plein de bergeries et rallongeant le tracé sur du gros plat), que je trouve assez dommageables, mais simplifiant le tracé (en terme de dénivelé, distance / jour).
En fait, je voyais mon premier paragraphe que tu cites comme en rapport avec le second avec lequel tu es d’accord !
En bref, que le GR20, même s’il est énormément démocratisé et facile d’accès (refuges, ravitaillement partout), ben ça reste de la rando, qui plus est dans un parc, et que forcément faut pas s’attendre à y trouver des hotels grand luxe… Quand on voit déjà toutes les nuisances des aménagements actuels !