Le GR20 bientôt payant?

[quote=« J.Marc, id: 1685587, post:20, topic:149084 »]Ben si, facile : le bivouac ne pouvant se faire que sur les aires dédiées à côté des refuges, j’imagine que ce seront les gérants des refuges qui seront chargé du contrôle, et de faire payer ceux qui ne l’auront pas fait à l’entrée.
Bien sûr on peut toujours zapper les refuges et bivouaquer en douce entre les refuges, mais les gardiens du Parc patrouillent et l’amende est salée…[/quote]

Non. Le camping sauvage, c’est dans le code pénal. C’est un délit, donc y’a sanction. Et les gardiens du parc ont ainsi reçu le pouvoir de requérir les identités des campeurs et de filer des amendes, pour empêcher et punir ce délit. C’est pour soulager la police/gendarmerie de cette mission. Mais si le campeur ne coopère pas, vlan la police ! Les feux, j’imagine pareils, risque d’incendie, mise en danger d’autrui, patati, délit, amende.

Mais il n’existe pas de délit de « circulation piétonne non-autorisé sur un chemin ». Ça n’existe pas en France ! Pas de délit, pas de sanction possible. La police ne peut rien faire contre le promeneur, alors les gardiens de refuge tu pourras leur rire au nez… Les seules restrictions piétonnes sur les chemins, c’est pour des motifs de sécurité (risque incendie, manœuvres militaires, etc).

Je suis entièrement d’accord.

Mais la Corse, est-ce vraiment la France ?
(oups ! mdf, pas taper…)

Plus sérieusement, le gardien, s’il ne peut pas verbaliser, peut être habilité à faire payer la taxe, sans quoi il pourra refuser l’accès aux infrastructures, et le randonneur non payeur se verra donc contraint soit de marcher sans dormir, soit de quitter le GR.
Enfin bon je dis ça et je n’y connais pas grand chose en droit, mais le cas des pistes de ski de fond payantes hors domaine skiable laisse penser qu’il y a toujours moyen de faire payer les pratiquants de la montagne.

Posté en tant qu’invité par Pierre-François:

[quote=« Søren, id: 1685596, post:21, topic:149084 »]

[quote=« J.Marc, id: 1685587, post:20, topic:149084 »]Ben si, facile : le bivouac ne pouvant se faire que sur les aires dédiées à côté des refuges, j’imagine que ce seront les gérants des refuges qui seront chargé du contrôle, et de faire payer ceux qui ne l’auront pas fait à l’entrée.
Bien sûr on peut toujours zapper les refuges et bivouaquer en douce entre les refuges, mais les gardiens du Parc patrouillent et l’amende est salée…[/quote]

Non. Le camping sauvage, c’est dans le code pénal. C’est un délit, donc y’a sanction. Et les gardiens du parc ont ainsi reçu le pouvoir de requérir les identités des campeurs et de filer des amendes, pour empêcher et punir ce délit. Et ils sont aidés par police/gendarmerie si le campeur ne coopère pas. Les feux j’imagine pareils, risque d’incendie patati, délit, amende.

Mais il n’existe pas de délit de « circulation piétonne non-autorisé sur un chemin ». Ça n’existe pas en France ! Pas de délit, pas de sanction possible. La police ne peut rien faire, alors les gardiens de refuge tu pourras leur rire au nez… Les seules restrictions piétonnes sur les chemins, c’est pour des motifs de sécurité (risque incendie, manœuvres militaires, etc).[/quote]

Tout à fait. Et même en mettant de côté l’impossibilité juridique d’une taxe sur la circulation piétonne, je ne vois pas comment un gardien de refuge pourrait assurer les contrôles. Pour cela il faudrait peut-être qu’il eu été assermenté…
Faute de quoi le gonze je lui dirais non. Il pourrait alors certes appeler un représentant de la force publique. M’enfin je verrais mal les gendarmes faire le trajet chaque fois jusqu’à refuge pour une histoire de qqs euros.

Tout ça ne tient pas debout.

Posté en tant qu’invité par Pierre-François:

[quote=« J.Marc, id: 1685602, post:22, topic:149084 »]

Je suis entièrement d’accord.

Mais la Corse, est-ce vraiment la France ?
(oups ! mdf, pas taper…)

Plus sérieusement, le gardien, s’il ne peut pas verbaliser, peut être habilité à faire payer la taxe, sans quoi il pourra refuser l’accès aux infrastructures, et le randonneur non payeur se verra donc contraint soit de marcher sans dormir, soit de quitter le GR.
Enfin bon je dis ça et je n’y connais pas grand chose en droit, mais le cas des pistes de ski de fond payantes hors domaine skiable laisse penser qu’il y a toujours moyen de faire payer les pratiquants de la montagne.[/quote]

Pas forcément besoin pour le randonneur en autonomie. Juste besoin d’un coin de sol dans la zone autour du refuge, et ça pour en interdire l’accès ça me parait complexe…

Si vous faites un petit tour en Slovénie,par exemple, vous y trouverez des parking payant, avant et après une route payante pour aller se promener sur un chemin payant pour voir une cascade.Vous aurez également un loueur de vélos si vous ne voulez pas payer la route.
.Alors pourquoi pas en Corse…vu qu’on à déjà inventé cela sur la « cote d’azur » entres autre…
Et puis il est des comportements de touristes inadmissibles:
comment ne pas encourager un gardien de refuge qui refuse de préparer des cafés aux touristes ,ayant amenés leur pic-nique depuis leur voiture ( à une heure de marche),en expliquant que ça le fait turbiner pour un rapport négatif…et qu’il propose des repas…
Bref, encore une tempète dans un verre d’eau…

C’est donc l’accès aux refuges et aires de bivouacs, déjà obligatoires, qui sera taxée mais pas les chemins. Est-ce si choquant ?

Les pratiquants avaient signalé à l’époque que ça ne marcherait pas, que ce n’était pas réaliste, et au bilan il me semble qu’il n’y a aucun péage raquettes dans les Alpes du Nord (le col du Barrioz peut être ?). Peut être ailleurs où l’intimidation fonctionne ? Mais il suffit de dire qu’on ne fait qu’emprunter l’itinéraire payant pour aller ailleurs pour ne pas avoir à payer.

Ça oui, je suis d’accord. Refuser l’accès aux infrastructures, s’il n’a pas sa carte tamponnée. Mais y’a la mise en danger de la vie du randonneur en lui refusant le refuge pour la nuit… Houlà ! Au premier accident, ça ferait scandale médiatique. Et c’est pas l’esprit « refuge », faudra bien rémunérer les gardiens pour qu’ils coopèrent et acceptent de refuser des clients…

Oui, si le gardien est doué pour le baratin intimidant, y’a plein de randonneurs clandestins qui feront demi-tour ou payeront la carte pour continuer le GR. :stuck_out_tongue:

Tu rève mon gars!!!

Posté en tant qu’invité par Randonneur corse:

[quote=« Olivier-C., id: 1685271, post:1, topic:149084 »]C’est l’une des mesures proposées par l’Agence de Tourisme Corse dans un livre blanc dévoilé hier pour structurer le tourisme.
Egalement la modernisation des 2 stations de ski existantes et la réouverture de celle du Haut-Asco dont le téléski avait été emporté en 1992 par une coulée de boue !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/12/03/la-corse-veut-structurer-son-industrie-touristique-605228.html[/quote]

Certe cela peut choquer, quand on est attaché à la liberté de circuler dans ce pays.
Mais il faut reconnaitre que la surfréquentation de ce GR20, tourne parfois au ridicule avec des gens qui visiblement n’ont rien à faire dans des chaussures de randonnées, et particulièrement au sein de la rude et sauvage montagne Corse.

Ces gens se mettent en danger, mettent en danger les autres, encombrent les refuges, salissent les sentiers, et au bout du compte finissent dans un hélicoptère de la protection civile dans le meilleurs des cas, quand ils ne disparaissent pas, déclanchant de couteuses recherches.

Alors pourquoi pas un permis, une taxe pour faire ce GR20. Qui aiderait à restaurer des refuges par exemple.
Le débat doit être ouvert sans tabous.

Posté en tant qu’invité par Randonneur Corse:

[quote=« matou zalem, id: 1685607, post:25, topic:149084 »]Si vous faites un petit tour en Slovénie,par exemple, vous y trouverez des parking payant, avant et après une route payante pour aller se promener sur un chemin payant pour voir une cascade.Vous aurez également un loueur de vélos si vous ne voulez pas payer la route.
.Alors pourquoi pas en Corse…vu qu’on à déjà inventé cela sur la « cote d’azur » entres autre…
comment ne pas encourager un gardien de refuge qui refuse de préparer des cafés aux touristes ,ayant amenés leur pic-nique depuis leur voiture ( à une heure de marche),en expliquant que ça le fait turbiner pour un rapport négatif…et qu’il propose des repas…
Bref, encore une tempète dans un verre d’eau…[/quote]

En Suisse également de nombreux parking et routes de montagne sont payant. On peut considérer ça comme une forme de taxe pour aller randonner.

Ben quand l’aire de bivouac est obligatoire, c’est choquant.
Et c’est encore plus choquant quand on sait que le service offert est déjà payé, et qu’il s’agit donc juste de renflouer les caisses des communes.

Bien sûr, mais il y aura toujours des gens qui préfèreront payer plutôt que de risquer la moindre remontrance… ou simplement qui paieront par principe (on applique le règlement).
Et puis je ne trouve pas satisfaisant de me dire OK c’est payant mais comme je peux resquiller sans risque ce n’est pas grave. C’est toujours grave de faire payer sans bonne raison, même si la fraude est facile.

A part en cas de gros mauvais temps (orage nocturne ou coup de froid), en saison, peu de chance que le randonneur se retrouve en danger à passer la nuit dehors.

Là encore la situation en Corse est particulière : les gardiens ne sont pas salariés du Parc, ils ne touchent rien, mais profitent gratuitement de l’emplacement et du bâtiment pour faire fonctionner leur commerce (à savoir la restauration) ; les nuitées sont versées intégralement au Parc, et ne servent qu’à l’entretien des refuges - ainsi qu’au ravitaillement de début de saison par hélico et à la récupération des ordures.
Mais le gardien doit respecter la déontologie du Parc, sans quoi il perd sa place ; il n’est donc pas difficile au Parc d’imposer aux gardiens un certain « flicage ».
En revanche le Parc pourrait refuser d’aller dans le sens de l’ATC qui souhaite instaurer cette taxe… c’est ce que j’espère.

C’est un fait, mais une taxe n’y changerait pas grand chose… beaucoup de gens venus de tout pays rêvent de faire le GR20, et sont prêts à payer n’importe quoi, même une taxe dont les revenus ne profiteraient pas aux refuges…

Pour lutter contre la surfréquentation je ne vois qu’une solution : créer une traversée des montagnes corses bis plus cool (un vrai GR comme sur le continent), et à l’inverse redonner au GR20 son caractère d’origine, tel que l’a voulu Michel Fabrikant : réduire le nombre de refuges, réduire le balisage, supprimer les chaînes… et changer le label GR en haute route.

Parce que la protection des libertés fondamentales, et ici de la liberté de circulation (déclaration universelle des droits de l’homme) pour nous mêmes et les générations futures, est plus importante qu’une taxe pour la rénovation de cinq cabanes à touristes.

Si y’a pas d’argent pour les refuges, suffit de les fermer. Si y’a pas d’argent pour l’entretien des sentiers, suffit de les abandonner. Les randonneurs iront ailleurs, mais les générations suivantes n’auront pas besoin d’acheter un ticket pour une rando.

En plus, faire soudain payer pour des activités culturelles/sportives à priori « gratuites », ça revient finalement à les interdire aux plus pauvres. Pour de la promenade dans la nature, je trouve ça vraiment immonde.

Mon point de vue.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Allez en Crête, c’est mille fois plus sauvage que la Corse !

Que je partage !

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« Randonneur corse, id: 1685617, post:29, topic:149084 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1685271, post:1, topic:149084 »]C’est l’une des mesures proposées par l’Agence de Tourisme Corse dans un livre blanc dévoilé hier pour structurer le tourisme.
Egalement la modernisation des 2 stations de ski existantes et la réouverture de celle du Haut-Asco dont le téléski avait été emporté en 1992 par une coulée de boue !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/12/03/la-corse-veut-structurer-son-industrie-touristique-605228.html[/quote]

Certe cela peut choquer, quand on est attaché à la liberté de circuler dans ce pays.
Mais il faut reconnaitre que la surfréquentation de ce GR20, tourne parfois au ridicule avec des gens qui visiblement n’ont rien à faire dans des chaussures de randonnées, et particulièrement au sein de la rude et sauvage montagne Corse.

Ces gens se mettent en danger, mettent en danger les autres, encombrent les refuges, salissent les sentiers, et au bout du compte finissent dans un hélicoptère de la protection civile dans le meilleurs des cas, quand ils ne disparaissent pas, déclanchant de couteuses recherches.

Alors pourquoi pas un permis, une taxe pour faire ce GR20. Qui aiderait à restaurer des refuges par exemple.
Le débat doit être ouvert sans tabous.[/quote]

Tu penses que les gens dont tu parles, parce qu’ils auront payé auront un comportement plus responsable ?
éh bien NON, c’est tout l’inverse: je paye, alors je peux jeter mes déchets n’importe où, je suis fatigué ou j’ai mal aux pieds alors j’appelle le 112.
Etre obligé de payer, de s’assurer à tout va, sont autant de mesures déresponsabilisantes

[quote=« matou zalem, id: 1685607, post:25, topic:149084 »]Si vous faites un petit tour en Slovénie,par exemple, vous y trouverez des parking payant, avant et après une route payante pour aller se promener sur un chemin payant pour voir une cascade.Vous aurez également un loueur de vélos si vous ne voulez pas payer la route.
Alors pourquoi pas en Corse…vu qu’on à déjà inventé cela sur la « cote d’azur » entres autre…[/quote]

c’est quoi cet argument ? On fait des trucs pourris ailleurs alors pourquoi pas ici ??

Posté en tant qu’invité par free walk:

Oui c’est simple : boycott !!!
On va plus sur l’île pour ce GR et pis c’est tout. Ils seront tranquille après.
Les Pyrénées c’est très bien par ex.

[quote=« La Baltringue, id: 1685637, post:36, topic:149084 »]

Alors pourquoi pas en Corse…vu qu’on à déjà inventé cela sur la « cote d’azur » entres autre…[/quote]

c’est quoi cet argument ? On fait des trucs pourris ailleurs alors pourquoi pas ici ??[/quote]
C’est simplement l’évolution de tout pays qui ne vit plus que du tourisme…de masse , ou de luxe…;Et Toi, tu vie de quoi par exemple?

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

[quote=« Randonneur Corse, id: 1685618, post:30, topic:149084 »]

Bref, encore une tempète dans un verre d’eau…[/quote]

En Suisse également de nombreux parking et routes de montagne sont payant. On peut considérer ça comme une forme de taxe pour aller randonner.[/quote]
Certes, mais ce sont des routes et parking privés. Et rien ne t’oblige à y monter en voiture…

Les parkings payants, ça encourage l’écomobilité. :stuck_out_tongue:

Boycottons la Corse et Chamonix !