C’est l’une des mesures proposées par l’Agence de Tourisme Corse dans un livre blanc dévoilé hier pour structurer le tourisme.
Egalement la modernisation des 2 stations de ski existantes et la réouverture de celle du Haut-Asco dont le téléski avait été emporté en 1992 par une coulée de boue !
Le GR20 bientôt payant?
Je ne savais pas que ‹ structurer › avait pour synonyme ‹ tondre › !!
Ça m’a l’air compliqué à mettre en place ce truc. Est-ce légal? Est-ce réaliste ?
Amusant. La FFRP est à cheval sur son copyright des GR… Comment va-t-elle réagir?
Posté en tant qu’invité par max 07 38:
Et ben il va falloir qu’ils soient béton sur le côté juridique, car en France, la liberté d’aller et venir c’est constitutionnel!
Si on commence à payer pour la rando en Corse, demain ce sera partout la même…
On a encore un peu de temps pour profiter de la nature gratuitement je pense…
Posté en tant qu’invité par Révolté:
"Révolté, c’est le mot qui me vient à l’esprit !!!
Je ne vais pas faire mon anti-corse primaire, car hélas ça pourrait concerner d’autres Libertés en montagne
dans d’autres régions (exemple il y a qqs années, l’idée du maire de St-Gervais de faire payer un ticket pour l’ascension du Mt-Blanc… :-((( )
A votre avis, de quel côté pencherait la « Balance » si on mettait d’un côté les revenus apportés par les randonneurs/grimpeurs/trailers
empruntant le GR20 et les frais d’entretien du-dit GR20… Je suis sûr du résultat, pas vous !!!..
Et puis, si c’était voté, je militerai hardemment pour diminuer fortement les subventions de l’état donc de nos (mes) impots pour l’île de Beauté…
N’oublions pas que certains politiques cherchent des solutions « simples », rapides, et surtout qui rapportent du pogon (si possible dans leurs poches)…
Rappelons-nous, encore et encore, que dans le passé, et hélas dans le futur j’en suis sûr, des politiques feront le forcing pour interdire
purement et simplement tous sports « à risque » en commençant par le ski/snow hors-piste, ski de rando…
et voudront faire payer le Secours en montagne !!..
Je suis prêt à signer une pétition CONTRE ce projet de paiement du GR20 !
qui lance la pétition ?
Posté en tant qu’invité par Xav123:
Si je comprends bien l’article:
- d’avions
- de golfs
- de stations de ski
financés par:
une « éco-taxe vertueuse » sur les locations particulières et les camping cars et taxe sur les randonneurs.
Pas réussi à trouver ce fameux rapport à la source. Source qui, il me semble, ne fait pour le moment que renvoyer vers la presse qui commente l’événement : http://www.corsica-pro.com/
Ingmar ?
Sinon il y a déjà l’exemple de circuits raquettes payants un peu partout
Posté en tant qu’invité par jacquesp:
bonjour,
première chose à publier: qui dirige l’ATC ? car c’est facile de prononcer de telles propositions en se cachant derrière des initiales.
Mais c’est dans la logique des « penseurs de ce siècle »: interdire, faire payer à tous, au lieu de sanctionner ceux qui dégradent; et aussi ne tenir compte que de ce qui rapporte ou crée de l’emploi(très à la mode également, au mépris de tout le reste, la nature en particulier).
Les exemples sont légion: bivouacs interdits dans le parc des Calanques, au Mont blanc etc…
Posté en tant qu’invité par pompon25:
Evidemment, si l’on n’a qu’un péage sur le GR20 pour boucher le trou dans la caisse de la SNCM, ça va coûter cher du km!
Faire payer l’accès à un GR, ils n’ont rien trouvé de plus c…n à proposer ! Je pensais que les corses avaient plus d’imagination.
hola,
Il y a déjà eu les autoroutes(financé avec l’argent public)
Il y a aussi les réseaux d’eau potable(financé avec l’argent public)
La médecine(en cours),l’enseignement(en cours),De plus en plus de chose se privatise(par des lois au service du capitalisme),çà va être au français a être béton côté loi(si on a encore le pouvoir?:ça se joue au niveau de l’Europe maintenant),et j’en passe.
Demain nos retraites?
Nos "élites"pour leur soif de pouvoir(qui aura la plus grande Isle,le plus de puits de pétrole,la femme la plus siliconé,etc…),doivent crées de nouveaux produits de consommation,afin d’alimenter « la fameuse croissance » ET OUI c’est l’essence(le b.a.ba)du capitalisme(économie de marché fait moins has-been)
De plus la France est au niveau mondial "le vilain petit canard"un pays ou il y a encore du social =mauvais exemple pour une économie de marché qui se veut Mondialement Libérale(Partage=moins de bénéfice)
Posté en tant qu’invité par pompon25:
@pyren : en langage corse, ça se traduit comment ??? Et en langage GR20 ?
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
pyren, ils passent du combien au PCF ?
Rappelle toi, le truc qui est mort avec le Mur en 1989 (pas celui de Lyon, mais Berlin).
Le sujet concerne le GR20. Je ne sais pas si tu connais. C’est de la marche à pied. Ce n’est pas les hémorroïdes de quelques rescapés de l’URSS.
hola,
je remarque les vindictes(hemorroides),la stigmatisation(PCf), et bien, c’est assez restrictif.
je ne me suis pas éloigné du sujet,je transpose juste un schéma de politique(toute tendance confondu) national au cas du gr20.Et oui les schémas sont les mêmes, peut être pas les formes(je comprends donc ton incompréhension).
Et oui c’est encore les "gaulois"et "les corses"qui vont encore repayer,repayer et repayer(ou est passé l’argent?).
A qui profite le crime?
Posté en tant qu’invité par jurascible:
ça me rappelle un truc vécu : dans un refuge corse le gardien qui tenait des discours du style « vous m’emmerdez, on est tranquille quand vous (les randonneurs) etes pas là », c’était « marrant » car ce gars au fond était super sympa, en fait super « corse »… (j’ai d’autres exemples) et en fait si on lui avait proposé de pousser le caddie de riches russes sur un golf installé sur une zone humide corse il aurait tout fait péter !!!
les corses qui veulent préserver leur paysage doivent se taper la tête : comment entendre que "utiliser " un gr (qui a été fait pour ça, ce n’est pas un chemin pour les chèvres) par des randonneurs est surfréquenté, je comprends « l’abime » !! si c’est pour financer un golf ou une station de ski !!! (j’aimerais bien avoir l’avis d’un corse sur le nombre de canons à neige pour que ce soit rentable, sur le continent partout on a réduit les équipements non rentables)
Cette ile est vraiment faite pour générer des Bonapartes !!!
hola,
les services se transforme en produits!
le boycot est une Bonne solution,mais pour ça il faut prendre sur soi(faire abstraction d’un projet,voir un rêve,marcher 20min de plus pour pas payer un parking,etc…),sortir de son confort(c’est dur, en France on a un côté résigner à faire chialer si on se regarde en face:les « moutons » cités par De Gaulle).
Moralité si on ne veut pas se faire "sodom"il faut se « sortir les doigts du cul »(sinon on aura toujours le cul bourré par quelquechose)
Je n’ai pas regardé la vidéo mais je ne comprends pas, le GR20 est déjà payant non puisqu’il est obligatoire d’utiliser les refuges ou les aires de bivouac payant. Ils ne vont quand même pas taxer les sentiers et interdire la libre circulation des personnes.
En France, la libre circulation du randonneur n’est pas explicitement inscrite dans la loi (à l’inverse des pays scandinaves), mais y’a aucun texte pour sanctionner (code pénal, amende de police, etc) un promeneur qui se balade sur un terrain public ou même privé, tant que y’a pas effraction (sauter barrière, grimper clôture…). De mémoire, la jurisprudence a même considéré que des panneaux d’interdiction n’étaient pas suffisants (« passage interdit » terrain privé, militaire…), bref qu’il fallait de véritables barrières/clôtures, pour empêcher correctement le passage des piétons et qualifier ainsi l’effraction.
J’imagine qu’il est facile d’installer des guichets et forfaits à la con, à l’initiative de je sais pas qui, en jouant sur l’intimidation. Mais j’vois pas comment ils pourront sanctionner le promeneur qui sera entré sur le GR20 par un autre accès. A moins de clôturer toute la montagne…
Bref, faut profiter des idées à la con pour rigoler.
L’exemple des raquettes, je connais pas, mais pas certain que ce soit juste. Idées reçues, intimidation commerciale… Des pratiquants ont-ils déjà été sanctionnés (amende, police?) pour avoir pratiqué librement la raquette sans « forfait » ?
Oui, le GR20 est déjà payant : le bivouac étant interdit dans tout le Parc Régional à l’exception des abords des refuges, et le GR20 étant situé à l’intérieur du Parc, on ne peut parcourir le GR20 qu’en payant un minimum de 6 € par nuit pour l’autorisation d’utiliser les aires de bivouac.
Mais ces 6 € vont au Parc et servent à l’entretien du sentier et de ces aires (5 salariés y travaillent toute l’année) ; certes on peut estimer que la région par exemple pourrait financer ces frais, et je regrette qu’il n’en soit rien, mais au moins on paye pour un service rendu.
Tandis que là il s’agirait de faire payer une taxe supplémentaire, reversée aux collectivités locales… pour un service rendu inexistant.
Alors oui si ce projet voit le jour, je le trouve scandaleux.
NB : je ne parle pas des refuges : leur fréquentation n’est pas obligatoire, et chacun fait bien ce qu’il veut en connaissance de cause…
Ben si, facile : le bivouac ne pouvant se faire que sur les aires dédiées à côté des refuges, j’imagine que ce seront les gérants des refuges qui seront chargé du contrôle, et de faire payer ceux qui ne l’auront pas fait à l’entrée.
Bien sûr on peut toujours zapper les refuges et bivouaquer en douce entre les refuges, mais les gardiens du Parc patrouillent et l’amende est salée…
Mais le plus inquiétant pour moi est la modernisation voire l’extension des stations de ski d’Ese et Capanelle : je ne vois pas en quoi cela va développer le tourisme, car les continentaux n’iront jamais passer leurs sports d’hiver en Corse : et parce que les domaines skiables concernés, même agrandis, resteront trop modestes pour un séjour d’une semaine, et parce que l’enneigement reste aléatoire même s’il fut assez bon ces 5 dernières années. Ces stations fonctionnent à la journée, pour les insulaires. Elles n’abîment que modérément le paysage. Ça serait bien d’en rester là.
La Corse a déjà bien du mal à échapper à une côte-d’azurisation… va-t-il falloir aussi se battre contre une courchevelisation ?