Le GPS ne remplace pas une carte topo et son acolyte la boussole, mais peut il substituer l’altimètre?
Le gps , substituant à l'altimètre?
Oui, oui … et non.
Oui si les conditions de réception sont bonnes => précision de 10 mètres environ,
Oui - un grand oui - si le GPS incorpore un capteur de pression barométrique. Celui-ci fonctionne comme un altimètre barométrique ordinaire, mais, la plupart du temps il peut se recalibrer automatiquement sur l’altitude du positionnement GPS.
Non, si les conditions de réceptions ne sont pas bonnes et si l’appareil est une version basique qui n’a pas de capteur de pression.
D’accord avec Bis47. Il faut noter la plus faible autonomie des piles sur un GPS comparé à un alti électronique… et on ne comparera pas à un alti mécanique !!
comment ca marche alors ? j’ai un Garmin de base, et il me donne l’altitude assez précisément, il n’a pas de capteur baro, est-ce qu’il se repère uniquement avec les satellites ? en tous cas le résultat est très correct.
Non en fait il se repère par rapport à toi et ensuite il calcule la distance de ton bonnet jusqu’à la lune, puis il triangule l’altitude de la terre sous tes pieds. C’est très précis si tu ne sautes pas sur place en même temps ou si tu n’éternues pas.
et si je n’ai pas de bonnet, ca marche aussi ?
Sera moins précis je pense
Le GPS calcule une position dans l’espace, en estimant au mieux sa distance par rapport à plusieurs satellites dont la position est connue … dans l’espace.
C’est un calcul en coordonnées xyz par rapport à un systèmes d’axes orthogonaux dont le centre est au centre de la terre. Comme il connait la forme de la terre, il en déduit sa position sur la terre et son altitude par rapport au niveau de la mer.
On pourrait parler en termes beaucoup plus savants, mais, en langage courant, c’est bien là le principe.
Ceci dit, l’algorithme de calcul favorise la précision « horizontale »; l’erreur moyenne en altitude est 50% plus élevée que l’erreur moyenne en « horizontal ». Ordre de grandeur.
Quand le positionnement est précis (bonne vue sur le ciel, signaux « corrigés »), cela donne effectivement une indication tout-à-fait correcte - et absolument indépendante des changements de pression météo, et indépendante aussi des variations de température.
Comme dit plus haut, si on se trouve en fond de vallée, avec peu de satellites en vue, le positionnement horizontal devient moins précis, et le calcul de l’altitude idem. En plus, dans ces conditions, le calcul du positionnement dans l’espace a tendance à fluctuer autour de la moyenne. La position calculée « divague », le calculateur perçoit des déplacements même si le récepteur est physiquement à l’arrêt.
Et c’est ainsi qu’il lui arrive d’afficher trop de distance parcourue et trop de dénivelé cummulé.
On peut observer tout cela facilement en analysant les fichiers de trace.
donc la précision du GPS sans capteur baro sera largement suffisante on est bien d’accord ?
pour ma petite expérience, je trouve la précision assez bluffante, même sur un gps à moins de 100e
Si la précision est de qq mètres, c’est que le GPS utilise surement les signaux EGNOS, donc pas uniquement les satellites.
Quel est le modèle du GPS ?
Garmin etrex, le modèle basique en noir et blanc
Suffisante pour quoi ? En orientation traditionnelle l’altitude permet de se situer sur la carte, le GPS va te situer directement sur la carte et du coup la fonction altimètre est d’un intérêt moindre. La précision d’altitude du GPS est donc bien largement suffisante puisqu’inutile si il ne s’agit que de se situer sur la carte. La précision du GPS en altitude est de toute façon en général bonne, elle n’a pas grand chose à envier à un alti barométrique.
oui c’est vrai, de toute facon je ne suis pas trop stat, tu sais, quand le gps te dit « vous avez fait 140m/h, vous êtes lent », je n’aime pas trop « quantifier » l’effort.
Disons que d’avoir l’altitude directement sur ce genre de GPS (sans carte) te permet de savoir ou tu en ai de ta montée sans devoir ouvrir ta carte IGN, tu vois : je suis à 2340m, plus que 350m à monter jusqu’au refuge.
Ca donne déjà une bonne base de l’avancement que tu as, alors si c’est précis à 20m près, ca me va bien
Oui mais … les signaux egnos proviennent eux aussi de quelques satellites, des satellites qui eux sont géostationnaires (et qui, paraît-il, mais ce n’est pas très clair, fournissent aussi une information de positionnement).
En pratique, si on a une paroi, ou un flanc de vallée qui monte assez haut direction sud, les satellites géostationnaires sont hors de vue, donc bye bye les corrections EGNOS … et on oublie la précision horizontale à 2 ou 3 m, la précision verticale à 5 m … que l’on ne trouve d’ailleurs qu’en ciel bien « ouvert », avec une géométrie favorable de la constellation.
Un point à préciser quand même : l’altitude calculée par le GPS ne donne aucune indication de la tendance barométrique, cette fonctionnalité étant un « plus » des altis barométriques (intégrés au gps ou non).
Quand tu te déplaces l’alti barométrique ne donne pas d’information non plus, les différences constatées pouvant être dus à bien d’autres facteurs que le changement de temps. Il n’y a que si tu restes un moment sur place, la nuit au refuge par exemple, que le baromètre peut te donner une information sur la météo.
Posté en tant qu’invité par Matt:
Oui dans une certaine mesure mais en montagne je préfère franchement avoir un vrai alti au poignet et l’altimètre du GPS en complément éventuel. Tu as toujours le risque de tomber en rade de batterie avec le GPS.
Après le choix alti barométrique ou seulement alti GPS, ça dépend de l’usage que tu fais de ton gps et des « traces ».
Perso j’aime bien l’alti barométrique en VTT parce que la mesure du dénivelé est plus fiable, en particulier sur des parcours forestiers et/ou encaissés ( et je ne prends pas d’altimètre de poignet en VTT).
Quand tu as la cartographie sur le GPS c’est encore plus simple et tu as une altitude très fiable…
En fait, chaque fois que tu recales un alti, il peut te fournir la pression barométrique au niveau de la mer.
Dans le cas de l’alti barométrique intégré et « couplé » au GPS, cela se fait automatiquement et on a un beau graphique.
D’accord avec toi, cette pression au niveau de la mer, calculée depuis la pression ambiante et l’altitude connue, est biaisée - essentiellement quand il fait chaud ou quand il fait froid par rapport à la température moyenne qui est prise en compte dans le calcul. Il faut savoir interprêter …
Corrections « à la louche » :
En été : - 5 mb par 1.000 m d’altitude (Une pression barométrique « niveau de la mer », calculée 1020 mb par un alti situé à 2.000 m d’altitude donne, après correction, de 1010 mb au niveau de la mer. C’est une bonne estimation. Et cela donne une indication moins optimiste de la situation météo …
En hiver : + 5 mb par 1.000 m d’altitude …
A ma connaissance, il y a un canif suisse (un certain modèle victorinox, à voir sur leur site) qui fait aussi alti et qui propose un calibrage saisonnier pour tenir compte des températures « non standards » …
Ok, la température n’est pas tout, il y a encore les effets venturi aux cols et sur les crêtes, qui abaissent localement la pression ambiante. Là encore, on pourrait apporter une correction à la louche, mais il faut du vent fort pour que cela en vaille la peine …
Pas du tout, ton explication ensuite est correcte mais la correction n’est pas si facile que ça à appliquer parce qu’il y a de nombreux facteurs en cause et pas uniquement la température qui vont faire évaluer la pression de façon non standard et parce que sur la durée d’une rando ça ne joue sur quelques hPa. Au moment où il faisait très froid cet hiver je pensais constater ce phénomène, avoir une altitude surévaluée au sommet et bien non, par -12°C j’avais la bonne altitude. En appliquant ta méthode j’aurais pu penser à une augmentation de la pression au niveau de la mer de l’ordre de 5hPa en 2 heures mais ce jour là ça n’a pas du tout été le cas et de retour en bas l’altimètre était toujours bien calé ce qui supposerait une baisse de la pression de 5hPa après son augmentation. Donc on ne peut pas déduire grand chose des variations de l’altimètre sur l’évolution de la pression au niveau de la mer et pas de correction à la louche possible, mais qu’importe sur une sortie d’une journée.
Juste pour ma bonne compréhension : quelle altitude?