Bonjour et bienvenu sur le glossaire de Camp to Camp.
Définition :
« Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c’est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques »
(Wikipédia)
Comme vous l’aurez compris en lisant le paragraphe ci-dessus, l’objectif de ce Topic est donc de lister, définir et classer le plus grand nombre possible de termes techniques relatif à la pratique de la montagne au sens large du terme.
Libre à chacun de proposer un mot associé de sa définition et/ou photo. Je me chargerais par la suite d’éditer la première page.
Concernant le classement, je n’ai pour le moment pas d’idées bien précises étant donnée l’éventail possible. Je propose donc de commencer tout simplement par un ordre alphabétique. A voir par la suite pour les modifications éventuelles.
A
Antécime : Sommet secondaire se trouvant avant le véritable sommet. (Page 1)
B
Bi-doigt : Prise où l’on ne placera que DEUX doigts (Page 1)
C
Couenne : Raide, dru (Page 1)
D
Dièdre : Rocher qui a deux faces en forme de livre plus ou moins ouvert. (Page 1)
E
F
G
H
I
J
K
L
M
Machard : Nœud autobloquant, se place au dessus du reverso durant un rappel (Page 1)
N
O
P
Q
R
Une Rimaye : Crevasse particulière qui se situe au « sommet » d’un glacier (Page 1)
S
T
U
Univers parallèles : La montagne est clairement un monde à part. Il faut la vivre pour comprendre et aucune photo ou vidéo ne peut retranscrire les émotions que l’on y ressent. (Page 1)
V
W
X
Y
Z
A vos claviers
Quentin