Le glossaire des montagnes

Euh, sur wikipedia il y a déjà un dico bien fourni, sans avoir besoin de chercher de nouveaux mots :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire_de_l%27escalade_et_de_l%27alpinisme

(certes, c’est moins rigolo que le lien c2c donné plus haut)

Un échange lié à une remarque agressive de gédéon3, qui avait de plus posté sous un autre pseudo pour s’auto-congratuler, a été supprimé.
Ce sont les autres forumers qui interviennent pour témoigner de leur « perplexité », et non la modération, qui elle agit.

[quote=« afe, id: 1762322, post:15, topic:156593 »]

Merci, je ne connaissais pas :wink:
Une petite photo pour illustrer :smiley:

< image : >[/quote]
T’as bien raison de préciser, je pense que 99% des gens présents sur le forum ont découvert un nouveau terme aujourd’hui…
Et sinon… Je cherche toujours la règle de « friends » et de « ign », t’aurais pas une idée ? c’est une histoire de cartes et de jeux…

Bon, voilà c’est pas méchant, mais on passe vite pour un neuneu ici, alors c’est mieux connaître 2-3 bases avant de vouloir passer pour un expert. Je t’invite, par exemple, à essayer de comprendre la « particularité de la crevasse » que tu évoques dans ta définition d’une rimaye. Regarde sur celle-ci, c’est quand même un peu plus parlant :

Posté en tant qu’invité par le bragard 74:

L comme Lunule : Anneau naturel formé dans le rocher qui permet de passer un anneau de cordelette ou une sangle afin déposer un point de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Monchu:

M comme Monchu : alpitouriste qui va inévitablement se la raconter dans la benne en sortant les mots appris dans son dico de l’alpinisme.

[quote=« wendake, id: 1761468, post:9, topic:156593 »]Machard :

Noeud autobloquant, se place au dessus du reverso durant un rappel.

:D[/quote]

on peut utiliser un 8, tube, etc…

Pas sûr…
Déjà, c’est prendre les forumers pour des c… d’estimer que 99% sont incultes à ce point du milieu montagnard, alors que c’est un forum de montagne et escalade.
Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas le terme « dièdre » en débarquant sur c2c, s’ils ne se cantonnent pas au forum (où le terme apparait quand même régulièrement) mais consultent aussi le topoguide et l’album, ils verront rapidement ce terme, vu qu’il y apparait plusieurs dizaines de milliers de fois…
Voici par exemple ce qu’il y a dans l’album quand on recherche « dièdre » : /images/list/inam/dièdre
En consultant les sorties, on tombe forcément sur ce terme assez rapidement (sauf si l’escalade/alpi rocher ne nous intéresse pas et qu’on ne regarde jamais de sorties d’escalade, mais dans ce cas ce n’est pas gênant de ne pas connaitre ce qu’est un dièdre).

[quote=« Bubu, id: 1763723, post:27, topic:156593 »]

Pas sûr…
Déjà, c’est prendre les forumers pour des c… d’estimer que 99% sont incultes à ce point du milieu montagnard, alors que c’est un forum de montagne et escalade.
Ensuite, pour ceux qui ne connaissent pas le terme « dièdre » en débarquant sur c2c, s’ils ne se cantonnent pas au forum (où le terme apparait quand même régulièrement) mais consultent aussi le topoguide et l’album, ils verront rapidement ce terme, vu qu’il y apparait plusieurs dizaines de milliers de fois…
Voici par exemple ce qu’il y a dans l’album quand on recherche « dièdre » : /images/list/inam/dièdre
En consultant les sorties, on tombe forcément sur ce terme assez rapidement (sauf si l’escalade/alpi rocher ne nous intéresse pas et qu’on ne regarde jamais de sorties d’escalade, mais dans ce cas ce n’est pas gênant de ne pas connaitre ce qu’est un dièdre).[/quote]
Euh… C’était de l’ironie…

[quote=« hedera, id: 1763729, post:28, topic:156593 »]

[quote=« Bubu, id: 1763723, post:27, topic:156593 »]

Pas sûr…
En consultant les sorties, on tombe forcément sur ce terme assez rapidement (sauf si l’escalade/alpi rocher ne nous intéresse pas et qu’on ne regarde jamais de sorties d’escalade, mais dans ce cas ce n’est pas gênant de ne pas connaitre ce qu’est un dièdre).[/quote]
Euh… C’était de l’ironie…[/quote]

T’as bien raison de préciser, je pense que 99% des gens présents sur le forum ont découvert un nouveau terme aujourd’hui…

Désolé, j’aurais mieux fait de me taire :slight_smile:

Dièdre : endroit de l’escalade où les grimpeurs ont parfois le cul entre deux chaises.

[Dièdre, du grec di-èdra : deux sièges. La racine (S)ED qui signifie « s’asseoir, se poser à une place ». D’où Edra, tout lieu pour s’asseoir, se poser => le siège, la résidence (Kath-èdra : église où se trouve le siège de l’évêque). Puis, au sens de surface plane où se poser, plan (poly-èdre : forme aux faces planes polygonales). D’où dièdre : figure formée par deux plans qui se rencontrent. On retrouve aussi cette racine dans les mots formés sur s-edere (s’asseoir) comme nidus/ni-sd-us (nid en latin), seat et nest en anglais… ]

Classe ! :wink: Sûr que je penserai à cette définition du cul entre deux chaises la prochaine fois que je me retrouverai en écart en hésitant d’un coté ou de l’autre face

[quote=« Bubu, id: 1763740, post:30, topic:156593 »]

Désolé, j’aurais mieux fait de me taire :)[/quote]
Pas de souci !

[quote=« csv, id: 1763745, post:31, topic:156593 »][/quote]

Merci, pour cette définition étymologique extrêmement intéressante (et surprenante).

Posté en tant qu’invité par le bragard74:

C,comme Cairn : Amas de pierres empilé par la mains des randonneurs sur les sentiers afin de mieux nous repérer pas mauvais temps « pas seulement » . :lol:

1. Egalement utilisé pour décrire les écrins par les grimpeurs n’ayant pas le niveau de fréquenter ce massif. Par contre, s’applique parfaitement au Dévoluy :wink:

PD: 1) Cotation d’alpinisme signifiant Peu Difficile dans certains massif.
2) Cotation d’alpinisme signifiant Particulièrement Délicat dans d’autres massifs ou le rocher est excellent… pris morceau par morceau.

:lol: :lol: j’aime bien ta définition de PD

Posté en tant qu’invité par le bragard74:

R. comme Ramasse:
Méthode de descente sur neige en glissant sur les semelles des chaussures. Le freinage s’effectue en appuyant sur les talons ou à l’aide du piolet. :stuck_out_tongue:

J’aime bien la définition pour « vache »