Le glacier des Bossons dégorgent toujours autant d'objets divers l'été?

Posté en tant qu’invité par yann:

est ce que le glacier des Bossons dégorgent toujours autant d’objets divers l’été à sa langue terminale ?
Avez vous déjà trouvé des choses ?

Posté en tant qu’invité par alpiboy:

Salut yann,

Desole mon sujet ne porte pas sur les bossons mais sur un voisin !..
En effet, début septembre alors que je parcourais le glacier des Nantillons j’ai trouvé dans la glace une dégaine avec une broche Black diamond en tbe, par contre un peu plus loin dans le dédale des blocs instables sur le glacier j’ai fait une trouvaille d’ordre plutôt historique que pratique: une paire de crampons à lanières (mais sans les lanières!!) estampillée « Claudius Simond ». D’après ce que j’ai pu constater dans les bouquins ce modèle remonterait au début du siècle: toujours étonnant de trouver de tels objets qui illustrent un pan de l’histoire alpine chamoniarde…(l’année dernière sur la moraine du même glacier un bruit métallique vint à mes oreilles: une pièce suisse de 1951…)
A plus pour de nouvelles decouvertes peut-être…

comment ça se passe au niveau des trouvailles ? est ce que la ville de cham. a un droit sur d’éventuels objets historiques dans ce cas là ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

A ce sujet , il est interessant de lire le bouquin de Françoise Rey sur les crashs du Malabar Princess et d’un autre avion indien qq mètres sous le Mont Blanc . Certains auraient fait des années plus tard des découvertes interessantes sur le glacier des Bossons. Rumeurs , vérité ???

ce ne sont pas des rumeurs … Gabarrou a meme trouvé une tôle de l’avion avec une effigie féminine.
il est clair que des personnes ont du trouver des choses intéressantes, mais elles ne s’en sont pas vantées dans les journaux.

Posté en tant qu’invité par jm:

il parait également que l’hélice d’un avion de la 2e guerre mondiale écrasé sur l’aiguille des glaciers, encastrée à bloc dans le rocher, permet un relais top !
sur l’arête E, je crois (coté italien, donc)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

ah bon ? intéressant ça !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai trouvé un duvet north face dont je me sers toujours dans une crevasse du glacier blanc , et un billet de 200 Frs pris dans la glace au pelvoux , ainsi qu’un piolet dans le couloir chaud mais là c’est une autre histoire .

ben dis donc, t’en trouve toi des choses !!! moi ça se résume à quelques vieilles boites de sardines rouillées !!

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Dans la crevasse, t’as trouvé le sac… mais t’as pas trouvé son propriétaire tout bleui ??

Posté en tant qu’invité par gilles:

avez vous trouvé des choses cet été ?

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais ce n’est pas propre au glacier des bossons en effet…

une fois au glacier blanc : une grosse bouteille de sirop de grenadine…je suspecte le refuge des écrin d’être responsable.
une fois aux evettes : un ami guide trouve un piolet (les vieux charlet au moment où on avait abandonné le bois)

et puis c’est pas toujours lié au glacier:
ex. si pour un itinéraire en été vous n’allez pas le choix de passer sous les télésièges d’une station bien huppé (ce que je ne vous souhaites pas), vous pouvez vous enrichir très facilement:
en 1995 on a eu l’idée tout à fait stupide de faire l’ouille noire depuis l’iseran…à la descente on s’est gouré de chemin, en voulant éviter les téléskis mais encore relativement discret, on s’est retrouvé comme des cons sous les télésièges encore plus moche (d’autant plus que particulièrement inutile à cet endroit) on descend ldonc la caillasse -tiens un porte monnaie! plus loin encore un autre! etc… des petits ronds brillants ça et là…
montant total de la cagnotte : plus de 100 francs de l’époque(ne me demandez le montant exact c’était il y a 10ans)
bon on a pas pu enlèver les quantités impressionnantes de tubes de crèmes solaires et de stick lèvres…(il aurait fallu 3 sacs à diots euh…pardon, à dos, supplémentaires)

sinon à la pointe de Séa, sommet réputé sauvage, pour atteindre le sommet assez aérien style aiguille de cham, il faut enjamber une large fissure…je me dis ça c’est du style, vu comment le sommet est étroit…mais juste en enjambant, en un flash de la conscience, je vois un bon petit tas de boites de sardines rouillées au fond…visiblement il y en a qui avait espéré cacher leur misère…

C’est vrai qu’aux bossons, y en a qui jouent de la poele à detecter en bas du glacier ?
je croyais que c’etait interdit !!!

Posté en tant qu’invité par piloune:

A ce propos, savez vous combien de temps met un objet perdu en haut du glacier des bossons pour ressortir tout en bas ?

Posté en tant qu’invité par piloune:

Versant Italien, du côté de l’éperon de la tournette, un avion de ligne s’est crashé dans les années 50 je crois. Il reste des débris et des objets

Versant Italien, du côté de l’éperon de la tournette, un avion de ligne s’est crashé dans les années 50 je crois. Il reste des débris et des objets

Comment se fait il qu’on n’enleve pas ces choses là ;?

Posté en tant qu’invité par joël:

Dans les Pyrenees aussi au Vignemale, voir
www.pyrenees-pireneus.com/Insolite-Vignemale-caisse.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rubens:

piloune a écrit:

A ce propos, savez vous combien de temps met un objet perdu en
haut du glacier des bossons pour ressortir tout en bas ?

Je ne sais pas ,mais assez récemment (quelques années) des alpinistes ont découvert les restes d’un avion rejetés par un glacier (vers la mer de glace ,je crois) et aprés identification de ces débris ,ils en ont conclu qu’il s’agissait de morceaux appartenant à un avion qui s’était crashé vers le sommet du glacier quelques 70 ans plus tôt
Ça a permis de connaitre la vitesse de progression du glacier
C’est un fait connu et peut être que je me trompe un peu dans les dates donc si vous en savez plus ?

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Au gîte « La Montagne », au Nord de Chamonix, devant le parking, il y a un moteur d’avion retrouvé au pied du glacier des Bossons, je crois que c’est celuis du Malabar Princess, mais je ne suis pas sûr.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

c’est Gabarrou qui avait trouvé une tôle avec une silhouette de femme indienne signe de la compagnie aerienne