Le GIP n'aime pas les pommes!

Pourquoi le GIP des calanques n’aime pas les pommes… ???

Tout commence le dimanche 29 juin vers 7 h 30 lorsque nous arrivons (avec mon compagnon de cordée préféré) devant un superbe panneau rouge et blanc interdisant (depuis peu) l’accès au col de la Gardiole…

Respectueux de la signalisation nous nous garons à côté de la citerne qui se trouve sur la route de Cassis en face de l’entrée du Camp Militaire… Assez chargés mais motivés par une matinée sympa à Castelvieil nous nous rendons d’un pas allègre jusqu’à la calanque d’En Vau.

Devant la chaleur écrasante nous modifions nos projets et nous dirigeons vers la secteur « Conversation » où nous déballons nos affaires…

Nous gravissons un fameux « petit 6a François Guillot » et nous tentons ensuite l’ascension de la voie située juste à droite (la Constipation)… Alors que je m’efforce à grand peine de gravir le passage clé de cette voie, j’entends mon compagnon de cordée discuter avec un passant…
A mon retour sur la terre ferme j’apprends que nos affaires éparpillées au pied de la voie « font désordre »…

Plus particulièrement une pomme Golden qui doit normalement constituer notre principal repas…

Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années est venu demander à mon compagnon de regrouper nos affaires afin de ne pas dénaturer le site …
Et de cacher la Pomme… !!!

Au même moment la plage d’En Vau est envahie par une trentaine de kayaks avec leurs occupants…
Il y a aussi des parasols, des glacières, des matelas de plage qui eux ne dénaturent pas l’endroit… !!!
Deux bateaux à moteur sont au mouillage à l’intérieur de la zone de baignade… Une vingtaine d’autres bateaux et voiliers sont amarrés un peu plus loin à l’intérieur des bouées jaunes…
Certaines navettes à touristes provenant de Cassis viennent même parfois faire demi-tour à l’intérieur de la zone de baignade…
L’une d’entre elles se permet d’ailleurs sous nos yeux de débarquer trois clampins sur la rive droite de la Calanque…

Mais c’est la pomme qui sème le désordre !!!

Elle ne résistera pas longtemps à notre faim (nous avons même mangé la peau afin de ne rien laisser traîner…)

Je grimpe à cet endroit depuis 1973 et c’est bien la première fois qu’il m’arrive une chose pareille…

Il a fallu que j’envoie mon compagnon de cordée engager la viande dans la première longueur de la Tostine afin d’un peu le calmer puis se défouler totalement dans la sortie Vidailhet…

Merci au GIP

On reviendra !!!

H JULLIAN

C’est la pomme de discorde, évidement.

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Bravo Garry,

Tu as des talents de romancier, c’est indéniable!!!
Quant au GIP, il ferait bien de réfléchir à ce qu’ils défendent…redéfinir ses objectifs, ça ne fait jamais de mal!

et le sens interdit quelqu’un sait si c’est pour l’été ou pour la vie ???

Un peu de bon sens Yo… On est à Marseille!!!
Rien ne résiste aux ardeurs locales, pas même la barrière située en haut du Bd de la Grotte Roland (sciée il y a peu de temps…)
Alors ce n’est pas un « pôvre » panneau qui va nous poser des problèmes… Une bonne clé de 13 et le tour est joué…

Bonne journée…
Gary

Posté en tant qu’invité par herve:

Franchement Gary, cette histoire de pomme est vieille comme le monde. Ils ont dû craindre un retour d’Eve !
J’espère que vous avez aussi mangé le trognon !!

En tout cas, ça promet pour le futur parc. Je crois qu’on peut commencer à stocker la dynamite et affûter la scie à métaux.

Posté en tant qu’invité par lyo69:

Rien ne résiste aux ardeurs locales, pas même la barrière située en haut du Bd de la Grotte Roland (sciée il y a peu de temps…)
Alors ce n’est pas un « pôvre » panneau qui va nous poser des problèmes… Une bonne clé de 13 et le tour est joué…

Bonne journée…
Gary[/quote]
Je trouve ta réaction un peu trop « marseillaise » justement. Ce n’est pas en cassant les barrières qu’on arrange les problèmes… A la grotte Roland, ça n’a servi qu’à permettre au scooters de venir faire des dérapage dans le parc… C’est ce qui fait que MArseille est une ville à l’esprit pourri et que les gens sont anti-écologiques et sales
Par contre, je suis d’accord avec le diagnostique: la gestion des calanques est problématique et souvent abusive envers ceux qui les pratique réellement.
J’ai eu le même style de problème avec une « pseudo-garde » qui est venu nous donner des leçons de comportements dans les calanques (j’y traine toute l’année 2 fois par semaine) à la grotte de l’ermite aux goudes… Le ton était plutôt déplaisant et culpabilisant alors que nous n’étions qu’en alerte orange (autorisation de grimper toute la journée)
Le hic, la personne n’était apparemment pas du tout habituée au milieu naturel, elle a dut s’y reprendre à deux fois pour descendre de la grotte (un pas de 3+). Elle pose les fesses sur toutes les marches supérieures à 50cm et se casse la figure dans les petits arbre sur le chemin… moralité, mieux vaut ne pas faire entrer ces incompétents dans les calanques, ça apporte plus de problèmes que ça en règle (un jour ou l’autre elle se fera évacuer par hélico!!)
Une bonne tranche de rigolade mais aussi un petit gout amer…

Bonne journée…
Gary[/quote]
Je trouve ta réaction un peu trop « marseillaise » justement. Ce n’est pas en cassant les barrières qu’on arrange les problèmes… A la grotte Roland, ça n’a servi qu’à permettre au scooters de venir faire des dérapage dans le parc… C’est ce qui fait que MArseille est une ville à l’esprit pourri et que les gens sont anti-écologiques et sales
Par contre, je suis d’accord avec le diagnostique: la gestion des calanques est problématique et souvent abusive envers ceux qui les pratique réellement.
J’ai eu le même style de problème avec une « pseudo-garde » qui est venu nous donner des leçons de comportements dans les calanques (j’y traine toute l’année 2 fois par semaine) à la grotte de l’ermite aux goudes… Le ton était plutôt déplaisant et culpabilisant alors que nous n’étions qu’en alerte orange (autorisation de grimper toute la journée)
Le hic, la personne n’était apparemment pas du tout habituée au milieu naturel, elle a dut s’y reprendre à deux fois pour descendre de la grotte (un pas de 3+). Elle pose les fesses sur toutes les marches supérieures à 50cm et se casse la figure dans les petits arbre sur le chemin… moralité, mieux vaut ne pas faire entrer ces incompétents dans les calanques, ça apporte plus de problèmes que ça en règle (un jour ou l’autre elle se fera évacuer par hélico!!)
Une bonne tranche de rigolade mais aussi un petit gout amer…[/quote]
Tu fais erreur sur la personne… Je ne fais pas partie de ceux qui découpent les barrières pour garer leur voiture devant le terrain de boules…!!! Lorsque je vais à la Grotte Rolland (ou plus haut) j’y vais à pied depuis la Pointe Rouge…
Avoue que pour un pur Marseillais c’est un véritable exploit…!!! Merci!!!
Ceci dit pour monter en scooter au secteur Massilia il faut une certaine audace (que je n’ai pas!!!)…
Bonne grimpe à tous…

Pour Hervé : j’ai connu un débarcadère à En Vau… J’ai aussi connu un certain Yves Azéma… Tu feras le lien assez facilement…!!!
Gary

[quote=sandrine]Bravo Garry,

Tu as des talents de romancier, c’est indéniable!!!
Quant au GIP, il ferait bien de réfléchir à ce qu’ils défendent…redéfinir ses objectifs, ça ne fait jamais de mal![/quote]
Toute cette histoire à cause de toi Sandrine…
Si tu n’étais pas restée dans les bras de Morphée ce matin-là nous n’en serions pas là, mais nous serions peut-être encore à Castelvieil coincés dans une voie…???
:slight_smile:

c’est quoi le GIP?

« groupement d’intérêt public »
http://www.calanques.fr/

Posté en tant qu’invité par Droopy:

Hé bien moi je grimpe dans les Calanques depuis 1969…

Mais aujourd’hui, j’y vais seulement:

A) Quand il pleut ou qu’il neige.
B) Quand il y fait une caillante à te cryogéniser les valseuses.
C) Quand la chaleur liquéfie le cerveau du plus zen des plagistes.
D) Quand il y a une coupe du monde de football.

Bref, entre l’émissaire de la Melette et les tampons hygiéniques d’En Vau… Entre les scooters des mers et les promènes couillons des cieux… je trouve que c’est assez dur de se rappeler le bon temps! Celui où les grimpeurs lançaient des cailloux sur les bateaux qui pénétraient dans la calanque d’En Vau…