Pourquoi le GIP des calanques n’aime pas les pommes… ???
Tout commence le dimanche 29 juin vers 7 h 30 lorsque nous arrivons (avec mon compagnon de cordée préféré) devant un superbe panneau rouge et blanc interdisant (depuis peu) l’accès au col de la Gardiole…
Respectueux de la signalisation nous nous garons à côté de la citerne qui se trouve sur la route de Cassis en face de l’entrée du Camp Militaire… Assez chargés mais motivés par une matinée sympa à Castelvieil nous nous rendons d’un pas allègre jusqu’à la calanque d’En Vau.
Devant la chaleur écrasante nous modifions nos projets et nous dirigeons vers la secteur « Conversation » où nous déballons nos affaires…
Nous gravissons un fameux « petit 6a François Guillot » et nous tentons ensuite l’ascension de la voie située juste à droite (la Constipation)… Alors que je m’efforce à grand peine de gravir le passage clé de cette voie, j’entends mon compagnon de cordée discuter avec un passant…
A mon retour sur la terre ferme j’apprends que nos affaires éparpillées au pied de la voie « font désordre »…
Plus particulièrement une pomme Golden qui doit normalement constituer notre principal repas…
Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années est venu demander à mon compagnon de regrouper nos affaires afin de ne pas dénaturer le site …
Et de cacher la Pomme… !!!
Au même moment la plage d’En Vau est envahie par une trentaine de kayaks avec leurs occupants…
Il y a aussi des parasols, des glacières, des matelas de plage qui eux ne dénaturent pas l’endroit… !!!
Deux bateaux à moteur sont au mouillage à l’intérieur de la zone de baignade… Une vingtaine d’autres bateaux et voiliers sont amarrés un peu plus loin à l’intérieur des bouées jaunes…
Certaines navettes à touristes provenant de Cassis viennent même parfois faire demi-tour à l’intérieur de la zone de baignade…
L’une d’entre elles se permet d’ailleurs sous nos yeux de débarquer trois clampins sur la rive droite de la Calanque…
Mais c’est la pomme qui sème le désordre !!!
Elle ne résistera pas longtemps à notre faim (nous avons même mangé la peau afin de ne rien laisser traîner…)
Je grimpe à cet endroit depuis 1973 et c’est bien la première fois qu’il m’arrive une chose pareille…
Il a fallu que j’envoie mon compagnon de cordée engager la viande dans la première longueur de la Tostine afin d’un peu le calmer puis se défouler totalement dans la sortie Vidailhet…
Merci au GIP
On reviendra !!!
H JULLIAN