Le Gault et Millau des refuges

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Petit raid dans le massif du Mont-Blanc il y a deux semaines avec ma douce : refuge d’Argentière pour deux soirs, Cabane de Trient pour un soir.
L"accueil dans le premier est exceptionnel, je pèse mes mots… Gentillesse, compétence, amabilité, un vrai bonheur. Et comme le cuistot assure derrière on passe un bon moment c’est sûr… A la cabane de Trient la nourriture est vraiment super, le refuge est extrêmement confortable (outre être situé dans un endroit magnifique) mais l’accueil est décevant… Surtout de la part de jeunes gens qu’on pourrait espérer plus enthousiastes dans leur rapport aux clients ! Alors soyons clairs, ils ne sont pas désagréables, ils sont juste « pas agréables ». Pas de sourire, pas de mots gentils (pas de mot tout court, en fait !). Le contraste est grand avec notre refuge précédent…
Ce qui est drôle, c’est que ce que je viens de citer et qui manque à Trient est la seule chose qui ne coûte rien à donner aux clients… Pas besoin d’hélicoptère pour monter les palettes de sourires et les bigbag de propos sympas…
J’ y retournerai quand même, c’est clair, le couloir Copt m’a fait un clin d’oeil !

Posté en tant qu’invité par Bofitude:

J’imagine que tu souhaites également la pipe avec le sourire.
Bien évidemment, c’est plus agréable avec le sourire. Mais, il s’agit également, voir surtout, de refuge et pas de restaurants et d’hôtelleries. La comparaison avec le G et M me semble déplacé.
Comment étais les infos sur les courses?

.

[quote=« Bofitude, id: 1510873, post:2, topic:133331 »]J’imagine que tu souhaites également la pipe avec le sourire.
Bien évidemment, c’est plus agréable avec le sourire. Mais, il s’agit également, voir surtout, de refuge et pas de restaurants et d’hôtelleries. La comparaison avec le G et M me semble déplacé.
Comment étais les infos sur les courses?[/quote]
Hummmm ! Voila un commentaire aimable qui fait avancer le débat !!! Pourquoi faut-il toujours se lancer dans l’invective dès qu’on est pas d’accord avec quelqu’un ?
Vue la nature de ton intervention, j’imagine que tu cautionnes donc aussi la préposée des P et T qui te fait la gueule parce qu’on ait pas dans l’hôtellerie ? La caissière du téléphérique ? Le guide ? Le chauffeur de taxi (heu là, c’est un mauvais exemple, ils font tous la gueule… :-),
Et par là même que la gardienne d’Argentière fait mal son boulot (ou moins bien) parce qu’elle sourit à ses clients ? Limite faute professionnelle ?
Pour nuancé mon propos sur Trient (il l’était déjà, je ne critique qu’un aspect de leur prestation visiblement plus important à mes yeux qu’au tiens !), les renseignements sur les conditions étaient corrects…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« laboudio, id: 1510859, post:1, topic:133331 »]Petit raid dans le massif du Mont-Blanc il y a deux semaines avec ma douce : refuge d’Argentière pour deux soirs, Cabane de Trient pour un soir.
L"accueil dans le premier est exceptionnel, je pèse mes mots… Gentillesse, compétence, amabilité, un vrai bonheur. Et comme le cuistot assure derrière on passe un bon moment c’est sûr… A la cabane de Trient la nourriture est vraiment super, le refuge est extrêmement confortable (outre être situé dans un endroit magnifique) mais l’accueil est décevant… Surtout de la part de jeunes gens qu’on pourrait espérer plus enthousiastes dans leur rapport aux clients ! Alors soyons clairs, ils ne sont pas désagréables, ils sont juste « pas agréables ». Pas de sourire, pas de mots gentils (pas de mot tout court, en fait !). Le contraste est grand avec notre refuge précédent…
Ce qui est drôle, c’est que ce que je viens de citer et qui manque à Trient est la seule chose qui ne coûte rien à donner aux clients… Pas besoin d’hélicoptère pour monter les palettes de sourires et les bigbag de propos sympas…
J’ y retournerai quand même, c’est clair, le couloir Copt m’a fait un clin d’oeil ![/quote]

De nombreuses personnes (guides et particuliers) font le même constat au niveau de l’accueil. En ce qui me concerne, je partage ton avis.

[quote=« CH, id: 1510894, post:5, topic:133331 »]

[quote=« laboudio, id: 1510859, post:1, topic:133331 »]Petit raid dans le massif du Mont-Blanc il y a deux semaines avec ma douce : refuge d’Argentière pour deux soirs, Cabane de Trient pour un soir.
J’ y retournerai quand même, c’est clair, le couloir Copt m’a fait un clin d’oeil ![/quote]

De nombreuses personnes (guides et particuliers) font le même constat au niveau de l’accueil. En ce qui me concerne, je partage ton avis.[/quote]

+1

Je ne demande pas les conditions de courses au préposé des PTT, ni à la caissière du téléphérique etc.

Bien souvent, je monte ma bouffe en refuge, voir je bivouaque. Quand, je vais en refuge, ce n’est pas pour aller à l’hôtel. C’est, avant tout, pour faire une course de montagne. Dans ce cadre, le plus important est d’avoir des infos.
Ayant quelques copains gardiens et autres professionnels de la montagne, je sais pertinemment qu’ils ne sont tous pas passé par l’école hôtelière pour apprendre à sourire en faisant une pipe à des clients. Ok, ils sont bourrus, mais ils connaissent leurs métiers de gardiens et de professionnels de la montagne.

Bien évidement, ça n’empêche pas de sourire. Mais, la qualité d’un gardien ne se résume pas aux étoiles du Gault et Millau avec une case Accueil en souriant !!!
Bien au contraire, je pense que ce genre de demande est une dérive qui conduit immanquablement à transformer les refuges en Hôtels d’altitudes. C’est comme les douches, les chambres etc.
Si tu vas en montagne pour retrouver le Gault et Millau, tu devrais rester en plaine.

[quote=« Bofitude, id: 1510899, post:7, topic:133331 »]

Je ne demande pas les conditions de courses au préposé des PTT, ni à la caissière du téléphérique etc.

Bien souvent, je monte ma bouffe en refuge, voir je bivouaque. Quand, je vais en refuge, ce n’est pas pour aller à l’hôtel. C’est, avant tout, pour faire une course de montagne. Dans ce cadre, le plus important est d’avoir des infos.
Ayant quelques copains gardiens et autres professionnels de la montagne, je sais pertinemment qu’ils ne sont tous pas passé par l’école hôtelière pour apprendre à sourire en faisant une pipe à des clients. Ok, ils sont bourrus, mais ils connaissent leurs métiers de gardiens et de professionnels de la montagne.

Bien évidement, ça n’empêche pas de sourire. Mais, la qualité d’un gardien ne se résume pas aux étoiles du Gault et Millau avec une case Accueil en souriant !!!
Bien au contraire, je pense que ce genre de demande est une dérive qui conduit immanquablement à transformer les refuges en Hôtels d’altitudes. C’est comme les douches, les chambres etc.
Si tu vas en montagne pour retrouver le Gault et Millau, tu devrais rester en plaine.[/quote]

Il n’y a pas besoin d’être dans le Gault et Millau pour être aimable. A part ça, les références réitérées à « la pipe » sont étonnantes…

Posté en tant qu’invité par Doty:

La cabane du Trient, c’est en Suisse … :frowning:
Je confirme pour ce qui est de l’accueil et ose même dire que suite à plusieurs petites escapades, que ce soit dans l’Oberland, ou ailleurs, je n’ai pas encore trouvé ce que j’appelle un accueil chaleureux, malgré des tarifs qui, eux, peuvent atteindre des sommets
J’ai changé de destination et je suis devenue accro au Val d’Aoste: là on sait comment choyer ses visiteurs et les fidéliser, pour un rapport qualité-prix qui vaut lui aussi le détour

Bofitude, on a du mal se comprendre…
En citant Gault et Millau je voulais illustrer mes commentaires sur ces deux refuges, pas évoquer un quelconque jugement de valeur !
Entre un refuge qui offre ce que tu lui demande sans sourire et un refuge qui offre ce que tu lui demande avec le sourire, tu as une préférence ?
Moi oui…
ps : pour la pipe, c’est très difficile de sourire « en même temps »… enfin, avec moi, je suis monté comme mes skis, fat !!!
Sans rancune

[quote=« Doty, id: 1510923, post:9, topic:133331 »]La cabane du Trient, c’est en Suisse … :frowning:
Je confirme pour ce qui est de l’accueil et ose même dire que suite à plusieurs petites escapades, que ce soit dans l’Oberland, ou ailleurs, je n’ai pas encore trouvé ce que j’appelle un accueil chaleureux, malgré des tarifs qui, eux, peuvent atteindre des sommets
J’ai changé de destination et je suis devenue accro au Val d’Aoste: là on sait comment choyer ses visiteurs et les fidéliser, pour un rapport qualité-prix qui vaut lui aussi le détour[/quote]

Effectivement, le val d’Aoste c’est très bien :slight_smile: , mais il ne faut pas généraliser pour la Suisse… Il y a des cabanes où on est très bien reçu. Quant au prix, il faut relativiser : comparativement au niveau de vie, les cabanes sont bien plus chères en Italie et en France. Pour l’Autriche, je ne me souviens plus des prix.

[quote=« laboudio, id: 1510947, post:10, topic:133331 »]Bofitude, on a du mal se comprendre…
En citant Gault et Millau je voulais illustrer mes commentaires sur ces deux refuges, pas évoquer un quelconque jugement de valeur !
Entre un refuge qui offre ce que tu lui demande sans sourire et un refuge qui offre ce que tu lui demande avec le sourire, tu as une préférence ?
Moi oui…[/quote]
Et ça vaut un post sur le site montagne francophone de référence en Europe ?
J’espère que tu ne posteras pas a chaque fois que les rouleaux de PQ sont finis dans le chiotte ou qu’il y a un ronfleur dans ta chambre !

[quote=« Bofitude, id: 1510962, post:12, topic:133331 »]

[quote=« laboudio, id: 1510947, post:10, topic:133331 »]Bofitude, on a du mal se comprendre…
Moi oui…[/quote]
J’espère que tu ne posteras pas a chaque fois que les rouleaux de PQ sont finis dans le chiotte ou qu’il y a un ronfleur dans ta chambre ![/quote]
Bon, j’essayais de calmer le jeu… Visiblement tu as des problèmes relationnels, peut-être dus à tes problèmes de frustration ?
Pour la pipe, essayes ailleurs que chez toi, ce sera peut-être plus aisé ?
Et je ne trouve pas le sujet de ce post plus insignifiant qu’un autre, effectivement moins « majeurs » que certain, c’est sûr…
Si les gardiens de Trient le lise il pourrait être amenés à se rendre compte d’un petit manque de convivialité dans leur accueil, qui sait ?
A moins que ce soi toi, et là, ça explique pas mal de choses…

Ben oui. Les gardiens de refuge ont bien évidemment le droit d’etre fatigués, irrités, d’avoir un coup de mou… mais pas d’être systématiquement désagréable ou peu agréable avec la clientèle. certains se trompent d’époque et de métier. Ce type de forum est là aussi pour leur rappeler. A contrario je trouve sympa de renvoyer l’ascenseur pour les gardiens qui font remarquablement bien leur boulot et dans les mêmes conditions vraiment pas faciles et qui tiennent bien leur boutique bondée. Faire de la montagne , c’est aussi pratiquer une forme de tourisme et perso, je n’apprécie pas de me faire traiter de cochon payant.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Tu vas en montagne, tu fais des voies, classiques ou pas, célèbres ou pas, abordables ou abominable : tu parcours les itinéraires et ton escalade est une une forme d’hommage rendus à leurs créateurs. Alors, tu visites un patrimoine, comme pour des cathédrales. Les refuges en font partie aussi, et ils exercent une activité commerciales pour faire vivre les équipes de gardiens. Moi, j’appelle ça du tourisme. Le mot a peut etre été galvaudé par les méfaits du tourisme de masse mais je dirais que faire de la montagne, en plus de l’activité en elle même, est aussi une belle forme de tourisme. C’est vrai que àa fait bizarre de dire ça.

Moi oui…
ps : pour la pipe, c’est très difficile de sourire « en même temps »… enfin, avec moi, je suis monté comme mes skis, fat !!!
Sans rancune[/quote]

ah celle là elle est énorme !!! (comme ta truite apparemment :wink: )

[quote=« laboudio, id: 1510965, post:13, topic:133331 »]

[quote=« Bofitude, id: 1510962, post:12, topic:133331 »]

Moi oui…[/quote]
J’espère que tu ne posteras pas a chaque fois que les rouleaux de PQ sont finis dans le chiotte ou qu’il y a un ronfleur dans ta chambre ![/quote]
Bon, j’essayais de calmer le jeu… Visiblement tu as des problèmes relationnels, peut-être dus à tes problèmes de frustration ?
Et je ne trouve pas le sujet de ce post plus insignifiant qu’un autre, effectivement moins « majeurs » que certain, c’est sûr…
Si les gardiens de Trient le lise il pourrait être amenés à se rendre compte d’un petit manque de convivialité dans leur accueil, qui sait ?
A moins que ce soi toi, et là, ça explique pas mal de choses…[/quote]

Si tu n’avais pas de problème relationnel, tu aurais pris tes couilles à deux mains (je sais, elles sont fat) ton courage à deux mains et tu aurais expliqué ton point de vue de vives voix au gardien ! C’est certainement beaucoup plus efficace que de venir sur un forum pour que je cite « Si les gardiens de Trient le lise il pourrait être amenés à se rendre compte d’un petit manque de convivialité dans leur accueil, qui sait ? » Tu n’aurais pas besoin de mettre de Si.

[quote=« Bofitude, id: 1510998, post:18, topic:133331 »]

[quote=« laboudio, id: 1510965, post:13, topic:133331 »]

[quote=« Bofitude, id: 1510962, post:12, topic:133331 »]Et ça vaut un post sur le site montagne francophone de référence en Europe ?
A moins que ce soi toi, et là, ça explique pas mal de choses…[/quote]

Si tu n’avais pas de problème relationnel, tu aurais pris tes couilles à deux mains (je sais, elles sont fat) ton courage à deux mains et tu aurais expliqué ton point de vue de vives voix au gardien ! C’est certainement beaucoup plus efficace que de venir sur un forum pour que je cite « Si les gardiens de Trient le lise il pourrait être amenés à se rendre compte d’un petit manque de convivialité dans leur accueil, qui sait ? » Tu n’aurais pas besoin de mettre de Si.[/quote]

Moi je connais qqun qui le lui a dit et ça n’a visiblement rien changé.

Posté en tant qu’invité par GG:

Moi je suis d’accord avec « Bofitude » !!!
C’est cool, non ? :slight_smile: